Conserver paramètres de tri des fichiers ds l'explorateur ?

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Sista K
Etes vous un robot ? : Non

Conserver paramètres de tri des fichiers ds l'explorateur ?

Message par Sista K »

Bonjour !

J'ai migré il y a quelques jours d'une épave sous Windows 2000 à une bête de course sous Windows 7 :-P
À ceci près que l'épave avait au moins l'avantage lorsque l'on utilisait l'explorateur Windows de se souvenir des paramètres de tri utilisés pour chaque dossier/sous-dossier, ce qui n'est pas le cas apparemment avec Windows 7.

Je m'explique : admettons que dans mon dossier 'Musique' je veuille trier tous les sous-dossiers et fichiers qu'il contient par ordre alphabétique, mais que dans mon dossier 'Documents' je veuille trier les fichiers par date de modification de manière à retrouver les plus récents en haut de ma liste.
Eh bien sur Windows 2000 c'était tout à fait possible, l'explorateur conservait ces paramètres de lui-même. Alors que maintenant sur Win7 si je trie mon dossier Documents par date de modification, alors mon dossier Musique (et tous les autres en fait) sera également trié de cette manière et vice-versa.

Bon, ça n'a l'air de rien comme ça, mais au point de vue organisation ça m'emmerde profondément.
Ma question donc : y a-t-il une option quelconque qui m'aurait échappé pour que l'explorateur fasse ce que je veux et se souvienne des paramètres pour chaque dossier ?

J'espère avoir été claire dans mes explications... En tout cas merci d'avance pour vos lumières !
Alex75011

Re: Conserver paramètres de tri des fichiers ds l'explorateur ?

Message par Alex75011 »

Bonjour,
J'ai assez galéré au début des tests de WIN7 avec ce petit problème.
A savoir que si l'on fait le tri à partir de la bibliothèque les dossiers héritent du tri.
1- D'abord dans Bibliothèque clic droit sur les icônes et "Optimiser cette bibliothèque pour" 'choisir images, documents, etc.
2- Ensuite le tri doit s'effectuer depuis "C" et non la bibliothèque.
Ainsi on peut très bien avoir un tri dossier image en grande icônes et nom et un autre en date et liste etc.
Sista K

Message par Sista K »

Merci pour ta réponse Alex !

Par contre j'ai du mal à suivre toutes tes indications... Je trouve bien l'option 'optimiser cette bibliothèque pour' en faisant clic droit puis en allant dans propriétés, mais chaque bibliothèque est déjà configuré comme ça par défaut.
Et ensuite je ne suis pas sûre de comprendre ton 2 : si j'effectue le tri depuis C, effectivement ces paramètres sont bien conservés pourvu que j'explore aussi dans C, mais dès que je repasse à la Bibliothèque, rebelote... Ou alors je n'ai rien compris et je ne vois de toute façon pas d'autre option dans Propriétés permettant que le tri s'effectue depuis C et non la bibliothèque...

Merci pour tes explications !
Alex75011

Message par Alex75011 »

Re;
Cliquer sur optimiser pour et choisir
Exact le tri à partir de la bibliothèque mélange l'ordre établit sauf si on optimise pour et que l'on garde le tri pour chaque optimisation choisis.

Dommage que Microsoft n'ait pas donné plus de choix pour les optimisations de tri à partir de la Bibliothèque.
Sista K

Message par Sista K »

Ah d'accord, je viens de comprendre... En fait mes différentes bibliothèques étaient déjà 'optimisées' par défaut.

En fait ce que tu me dis c'est qu'on peut conserver les paramètres de tri par bibliothèque, mais on ne peut pas en avoir des différents au sein d'une même bibliothèque ?
Par exemple dans la bibliothèque Documents, il n'est pas possible de trier par exemple (et je dis n'importe quoi) le contenu du dossier Factures par ordre alphabétique, mais de trier le contenu du dossier Listes de courses par date de modification sachant qu'ils sont tous les deux dans C:\Users\xxxx\Documents ?

Je ne pensais pas qu'il y aurait de distinction entre/au sein des bibliothèques, du coup l'exemple de mon premier post n'illustrait pas tout à fait ce que je souhaitais faire (conserver différents paramètres pour différents dossiers appartenant à une même bibliothèque).
Alex75011

Message par Alex75011 »

Sista K a écrit :/.../
Par exemple dans la bibliothèque Documents, il n'est pas possible de trier par exemple (et je dis n'importe quoi) le contenu du dossier Factures par ordre alphabétique, mais de trier le contenu du dossier Listes de courses par date de modification sachant qu'ils sont tous les deux dans C:\Users\xxxx\Documents ?

/.../.
Si on peut et c'est ce que je fait.
Mais à partir de l'explorateur "C" et non à partir de la bibliothèque
Dans la bibliothèque tu peux trier uniquement par famille optimisé (documents, images, vidéos, etc.)
C'est là que j'aurai aimé que Microsoft laisse une entrée libre "optimisation personnelle".
(C'est remonté on verra bien dans l'avenir)
Sista K

Message par Sista K »

Oui effectivement... Du coup je vais me faire des pti raccourcis que je placerais dans les favoris, comme ça ça m'évitera de passer par ces bibliothèques inutiles et de m'énerver pour rien devant cette organisation insensée... :D

Reste à espérer que Bill t'entende pour la suite..! :lol:
Répondre