Bonjour,
Voila mon souci:
J'ai récemment installé la version 64 bits de windows 7, je suis censé avoir 4Go de RAM installés sur ma carte mère Gigabyte GA-P31-DSL3, le problème est que quand j'ouvre les propriétés systèmes j'ai une ligne où est affiché "Installed memory (RAM): 4,00 GB (2,00 GB usable)"...
Par contre lorsque j'ouvre l'explorateur windows, en bas j'ai bien une ligne "Memory:4,00 GB"...
Donc ce que j'ai fait, j'ai épluché les topics. La première solution semble être de mettre la variable "Memory Remap Feature" à Enable dans le BIOS. Donc je me rend dans le BIOS, et là, paf, pas d'option Memory Remap Feature...
Je retourne à mes recherches, et je trouve que cela provient peut etre du fait que mon BIOS n'est pas mis à jour.
Sur ce, je flash le BIOS via l'utilitaire @bios de gigabyte, le pc redémarre, et paf, pas de chocapic, toujours que 2Go de RAM utilisés sur les 4 installés...
J'ai également effectué la démarche suivante: dans msconfig, je suis allé sur l'onglet boot, puis dans les options avancées, là j'ai coché la checkbox maximum memory qui était décochée, et la valeur s'est automatiquement mise à 4GB. J'ai ensuite rebooté, mais paf, toujours pas de chocapic, je n'ai toujours que 2GB / 4 de reconnus...
Finalement, j'ai trouvé comment reset le CMOS de l'ordi via la méthode du tournevis collé aux deux pins (je n'avais pas effectué l'opération après la mise à jour via @bios), ça n'a pas tout à fait fonctionné puisque lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, celui ci m'a signalé une erreur de boot du bios et j'ai été contraint de choisir la dernière bonne configuration connue pour démarrer.
Donc la je commence quelque peu à désespérer, si une âme charitable pouvait s'occuper de mon cas elle serait la bienvenue !
En vous remerkiant
Configuration: Windows 7 64bits
Gigabyte GA-P31-DSL3
Intel Core 2 Duo E6850
2 * Kingston KVR 667D2N5/1G
2 * Corsair VS1GB667D2
2Gb / 4 RAM reconnus sous Windows 7 64bits
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: 2Gb / 4 RAM reconnus sous Windows 7 64bits
Bonjour.
Vous avez deux marques de mémoires différentes,cela pourrait poser un problème,il serait plutôt recommandé d'utiliser la même marque de mémoire et le même modèle si possible,j'ai également 4Go de mémoire et Windows 7 64 bits et je ne rencontre aucun problèmes.
Avez vous bien 4Go de mémoire reconnus dans le bios de votre carte mère?
Personnellement,je n'ai pas de quantité de mémoire indiquée dans l'explorateur de Windows 7.
Vous avez deux marques de mémoires différentes,cela pourrait poser un problème,il serait plutôt recommandé d'utiliser la même marque de mémoire et le même modèle si possible,j'ai également 4Go de mémoire et Windows 7 64 bits et je ne rencontre aucun problèmes.
Avez vous bien 4Go de mémoire reconnus dans le bios de votre carte mère?
Personnellement,je n'ai pas de quantité de mémoire indiquée dans l'explorateur de Windows 7.
Bonsoir,
Dans le bios il est écrit:
Base memory: 640K
Extend memory: 2046M
Total memory: 2048M
Donc effectivement j'ai un souci de ce côté là, mais ce que je ne m'explique pas c'est que lorsque je double clique sur "computer" (raccourci Windows+E), en bas à côté de Workgroup, il est écrit "Memory: 4,00GB".
Je vais attendre de voir si d'autre personnes peuvent trouver une source à ce problème et je me rabatterai sur votre solution d'acheter des mémoires de meme marque.
Merci
Dans le bios il est écrit:
Base memory: 640K
Extend memory: 2046M
Total memory: 2048M
Donc effectivement j'ai un souci de ce côté là, mais ce que je ne m'explique pas c'est que lorsque je double clique sur "computer" (raccourci Windows+E), en bas à côté de Workgroup, il est écrit "Memory: 4,00GB".
Je vais attendre de voir si d'autre personnes peuvent trouver une source à ce problème et je me rabatterai sur votre solution d'acheter des mémoires de meme marque.
Merci
-
Bonsoir
Ça reste la meilleure alternativeJah a écrit :et je me rabatterai sur votre solution d'acheter des mémoires de meme marque.

En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
C'est tout de même une solution onéreuse, et jusqu'ici malheureusement rien ne me laisse présager que cela fonctionneraYcor a écrit :Ça reste la meilleure alternative

-
Bonsoir.
Oui,ce n'est pas normal qu'il y ait seulement 2GO de mémoire reconnus dans le bios de votre carte mère,vous pouvez toujours vérifier votre mémoire en utilisant Memtest86.
Oui,ce n'est pas normal qu'il y ait seulement 2GO de mémoire reconnus dans le bios de votre carte mère,vous pouvez toujours vérifier votre mémoire en utilisant Memtest86.
Bonjour,
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032283.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00037548.html
Cela reste abordable.
A vérifier tout de même la compatibilité de ces barrettes avec ta Gigabyte GA-P31-DSL3, qui n'est pas répertoriée sur la liste de Ldlc.
@+
Si ! Nous ! A contrôler aussi avec les caractéristiques de ta carte mère.Jah a écrit :jusqu'ici malheureusement rien ne me laisse présager que cela fonctionnera
Une quarantaine d'euros pour 2 barrettes de 1Go :Jah a écrit :C'est tout de même une solution onéreuse
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032283.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00037548.html
Cela reste abordable.
A vérifier tout de même la compatibilité de ces barrettes avec ta Gigabyte GA-P31-DSL3, qui n'est pas répertoriée sur la liste de Ldlc.
@+
-
Bonjour
Acheter des barettes ou une configuration non compatible l'est encore plus.
* Because of chipset limitations, do not populate both DIMM sockets of the same channel (e.g. DDRII1 and DDRII2), or populate 4 DIMM sockets with double-sided memory modules to prevent system's failure to start or incorrect detection of memory modules. Please refer to the user manual for the memory configurations table.
et
* Because of chipset limitations, when using FSB 1333 MHz CPU with populating all DIMM sockets, memory frequency will be reduced from the original, and system instability or incorrect detection of memory module may be occur. Please refer "Memory Support List" for memory support information.
Ton CPU a bien un FSB de 1333 Mhz et tu "peuples" tous tes connecteurs RAM => tu as une détection incorrecte de la mémoire.
Seule solution : passer à 2 barettes de 2Go.
Sorry
Ça, c'est relatifJah a écrit :C'est tout de même une solution onéreuse

Effectivement, ça ne marchera pas :Jah a écrit :et jusqu'ici malheureusement rien ne me laisse présager que cela fonctionnera
* Because of chipset limitations, do not populate both DIMM sockets of the same channel (e.g. DDRII1 and DDRII2), or populate 4 DIMM sockets with double-sided memory modules to prevent system's failure to start or incorrect detection of memory modules. Please refer to the user manual for the memory configurations table.
et
* Because of chipset limitations, when using FSB 1333 MHz CPU with populating all DIMM sockets, memory frequency will be reduced from the original, and system instability or incorrect detection of memory module may be occur. Please refer "Memory Support List" for memory support information.
Ton CPU a bien un FSB de 1333 Mhz et tu "peuples" tous tes connecteurs RAM => tu as une détection incorrecte de la mémoire.
Seule solution : passer à 2 barettes de 2Go.
Sorry

En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Bienvenue dans le monde impitoyable de la mémoire vive !Ycor a écrit :Seule solution : passer à 2 barettes de 2Go
Merci à tous pour vos réponses.