rajout d'icone dans menu contextuel ?

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
xnam
Etes vous un robot ? : Non

rajout d'icone dans menu contextuel ?

Message par xnam »

bonjour !

en suivant le petit tuto du forum, j'ai rajouté dans le menu contextuel (clique droit sur bureau) des raccourcis pour lancer des programmes...
et je voudrais aussi rajouter leur icônes !!! ( a gauche , comme Gadjets et personnaliser )
ca doit être possible dans la base de registre ?

merci de votre réponse !!
et bon réveillon...

xnam
Jango78

Re: rajout d'icone dans menu contextuel ?

Message par Jango78 »

Bonjour,

Oui et non... enfin ça dépend.

La pratique courante est soit de pointer vers un fichier ICO ou autre extension, soit pointer vers une ressource [DLL...], ou éventuellement une référence à une autre clé ou valeur. Sauf s'il est possible de se raccrocher directement à l'exécutable.

Le tout sous réserve de trouver l'emplacement correct pour insérer la clé principale avec la syntaxe qui convient.

Une piste de départ...
HKEY_CLASSES_ROOT\DesktopBackground\Shell\

EDIT je viens de le faire pour Firefox, ça marche nickel avec l'EXE:
Firefox - ContextMenuShell.png
Firefox - ContextMenuShell.png (7.28 Kio) Vu 2769 fois
xnam

Message par xnam »

bonsoir ,

merci de ta réponse ca fonctionne très bien en pointant sur le icônes des exe !

xnam
Jango78

Message par Jango78 »

Bonsoir,

OK...

Pour les lecteurs qui n'auraient pas capté de quoi il s'agit, voila le screen de la BDR:
ContextMenu Registre1.png
ContextMenu Registre1.png (28.75 Kio) Vu 2755 fois
1. pour créer la clé Firefox -> clic-droit sur Shell -> Nouveau -> Clé.
2. double-clic sur (par défaut) et indiquer le libellé tel qu'il doit apparaître dans le menu contextuel.
3. créer la Valeur chaîne Icon et double-clic pour entrer le chemin d'accès vers l'exécutable.
4. créer la Valeur chaîne Position et double-clic pour entrer la donnée Bottom... les autres choix possibles sont Top et Middle.

Et pour la sous-clé command, clic-droit sur Firefox -> Nouveau -> Clé... puis à droite, double-clic sur (par défaut) -> nom complet de l'exécutable.
ContextMenu Registre2.png
ContextMenu Registre2.png (20.83 Kio) Vu 2755 fois
Vous pouvez tester avec d'autres applications, mais attention de ne pas trop alourdir le menu contextuel.

Concernant la sous-clé command, il n'est pas obligé que le chemin vers l'exécutable soit automatiquement détecté... il faudra parfois entrer les mêmes données que celles de la valeur Icon.

Vous pouvez tester avec d'autres applications, mais attention de ne pas trop alourdir le menu contextuel. La gestion des applis dans Seven est plutôt axée nouvelle barre des tâches, donc sur le concept Jump List y compris pour le menu Démarrer.

Autrement installer un dock ou toute autre barre d'outils adaptée.
xnam

Message par xnam »

super...

par contre si je veux faire de même mais pour un dossier, ( ordinateur, mes documents )... je n'arrive pas a trouver un exemple dans la base de registre....!!! ???

(si tu connais un site ou il y a des tuto sur toutes ces petites commandes...)

merci !!!
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

Euhhhh par rapport aux dossiers je n'ai pas du tout d'idée.

Il faut faire attention au fait que le menu contextuel est scindé en plusieurs niveaux limités par des séparateurs. Et en dehors des entrées standard, le contenu varie selon l'objet... Bureau, dossier, disque ou partition, bibliothèque, etc... donc à part les positions d'affichage Top-Middle-Bottom, quid des valeurs pour les autres niveaux et des clés d'entrée adéquates pour ne pas placer les dossiers sans tout mélanger avec le reste, ou créer un niveau supplémentaire ???

Pas trouvé de tuto spécifique.

Mais c'est nettement plus abordable avec la Barre des tâches...
Répondre