Changer Seven de partition : remaping et haute voltige !

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Ycor
Etes vous un robot ? : Non

Changer Seven de partition : remaping et haute voltige !

Message par Ycor »

Bonjour à tous

Je vous relate ici l'exercice de haute voltige exécuté cet après-midi. Peut-être pourra-t-il servir à d'autres téméraires.

Situation de base, suite à l'installation de Seven en dual-boot après Vista :
Disque principal séparé en trois partitions Vista - Virtual - Seven
Remaping-001.JPG
Remaping-001.JPG (11.79 Kio) Vu 7706 fois
Si Seven est bien en C: il est néanmoins installé dans le dernier tiers du disque, c'est à dire là où il est le moins rapide. Pas vraiement le meilleur endroit.

Le but de la manoeuvre est de
  • Redimensionner les trois partitions existantes pour dégager env. 150Go
  • Déplacer les trois partitions en fin de disque
  • Copier la partition Seven dans l'espace libéré en début de disque
  • Agrandir la nouvelle partition au maximum possible
  • Recréer les secteurs de démarrage pour booter sur le "nouveau" Seven
  • Redémarrer et... prier !
Après sauvegarde d'une image complète de mon disque système (téméraire, mais pas fou :ugeek:), je lance Partition Wizard (je suis en 64bits et le Easus gratuit ne fonctionne qu'en 32bits), je fais tous mes réglages - 8 étapes en tout - et hardi petit, on y va.

40 bonnes minutes plus tard, tout est fait, je me retrouve avec 4 partitions sur mon disque et deux Seven.
Je redémarre sur le DVD de Seven (au passage je me rends compte que j'ai gravé la version anglaise au lieu de la française :evil: ) pour réparer le boot et hop, je me retrouve avec deux Seven et un Vista à choix. Le problème est que je ne sais pas lequel est lequel.

Redémarrage sur le premier, mon C: fait 48Go, c'est pas le bon, l'autre Seven (le nouveau) est sur G:
Redémarrage sur le deuxième, mon C: fait.. 48Go Scrogneugneu que se passe-t-il ?
Remaping-002b.JPG
Remaping-002b.JPG (14.78 Kio) Vu 7706 fois
En fait, la deuxième fois, j'ai bien démarré sur le nouveau Seven mais il est resté coincé sur G: et pas sur C: (le petit logo Windows sur le G: me le prouve). J'ai donc un problème d'attribution des lecteurs. Pas encore le moment de formater le vieux Seven :?
Surtout, je ne peux pas laisser ça comme ça, parceque si Seven démarre bien, tous les programmes, les raccourcis et les entrées en BDR pointent sur C: => si je vire le Vieux Seven c'est la catastrophe assurée.

Je repars dans Partition Wizard pour voir s'il n'y a pas un moyen de changer ça. Rien !
Je redémarre en "nouveau" Seven et enlève la lettre de l'ancien (le C:) dans l'espoir de forcer le nouveau sur C: au redémarrage. Reboot et... plantage magistral, le bureau ne vient plus, ça tourne, tourne, tourne :shock:

Redémarrage en mode sans echec, idem. Je fais - pour la première fois avec Seven - un crtl+alt+del pour ouvrir le gestionnaire des tâches qui me permet de lancer "à la main" un explorer.exe dans lequel je vois bien mon Seven toujours en G: et plus de C:
Heureusement que diskmgmt.msc veut bien se lancer, je peux réattribuer C: à mon vieux Seven et redémarrer sans problème.

Il est bien évidement impossible de changer G: en C: ni via la console de gestion des disques, ni via Partiton Wizard en mode Windows (en mode Live-CD c'est de toute façons pas faisable, puisque les lettres ne sont pas atribuées comme dans Windows).

La solution me viendra de Microsoft, la kb 223188 explique comment changer la lettre des lecteurs directememt dans la base de registres.
Je renomme donc "\DosDevices\C:" en "\DosDevices\U:" et "\DosDevices\G:" en "\DosDevices\C:".

Redémarrage, re-prière et BINGO ! je démarre dans mon nouveau Seven qui est bien sur C: l'ancien étant sur U:.
Le démarrage (le deuxième, pas le premier) est effectivement plus rapide, les fichiers système étant maintenant en début de disque.
Remaping-002.JPG
Remaping-002.JPG (14.72 Kio) Vu 7706 fois
Aaaaaaaléééééluiaaaaaa
Reste plus qu'à fornater U: (le vieux Seven) et Z: (Vista), regrouper ces trois partitions en une et mon remapping sera achevé. Mais ça, c'est pour demain : à chaque journée suffit sa dose d'adrénaline :lol:
Modifié en dernier par Ycor le dim. 29 nov. 2009 21:44, modifié 1 fois.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
LeFuneste

Re: Changer Seven de partition : remaping et haute voltige !

Message par LeFuneste »

ben mon cochon, t'aimes vivre dangereusement ! :mrgreen:

bravo a toi et merci pour le tuyeau des changements de "lettres" dans la bdr
Le desir s'accroit quand l'effet se recule
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Eh bien voilà. Mon PC a survécu à la dernière épreuve :D

Il y a quand même eu une petite alerte : lors du redémarrage après formattage des partitions Seven (le vieux) et Vista et déplacement + concaténation en une seule partition, le redémarrage m'a offert une merveilleux "non system disk, please insert....". Coup au coeur ! Image

Un petit coup de WinRE pour réparer Windows m'en donne un deuxième : pas de partitions contenant Seven => je répare le boot et redémarre.
Même erreur ! :evil:

Je relance une deuxième fois WinRe, toujours pas de partitions contenant Seven => je tente une réparation du boot une deuxième fois et redémarre. Cette fois c'est OK, j'ai récupéré mon Boot qui me propose... Windows Seven Ultimate (restaured), Vista, Windows Seven Ultimate (restaured) et Ubuntu. :o

Je lance le Seven par défaut, arrive sur mon bureau sans encombre avec un Seven 100% fonctionnel et mes partitions comme et où je les voulais, na !
Remaping-003.JPG
Remaping-003.JPG (10.96 Kio) Vu 7683 fois
Reste plus qu'à éliminer les entrées obsolètes du boot avec msconfig et a renommer Windows Seven (restaured) par Windows Seven Integral.

Tout est rentré dans l'ordre et voici une belle expérience qui nous apprend que :
  • Partition Wizard est un très bon outil, fonctionnel, puissant, fiable et gratuit. Mais à utiliser avec circonspection.
  • Avant de tripoter les partitions système, il faut savoir où est le MBR sous peine d'ennuis. Dans mon cas, ayant installé Seven après Vista (ou le DVD de Seven), il était sur la partiton de Vista.
  • WinRE est un outil indispensable pour ce genre de travaux.
  • Il est possible de renommer des lecteurs même si cela semble impossible grâce à kb 223188.
  • Si la réparation avec WinRE (ou le DVD de Seven) ne marche pas du premier coup : reéssayer !
    Ça ne coûte rien et ça peut vous sauver la mise
  • Ne jamais paniquer et se précipiter, toujours agir avec calme et circonpsection. Pas le truc à faire juste avant de partir au mariage du cousin Jacques :lol:
Modifié en dernier par Ycor le dim. 29 nov. 2009 21:42, modifié 2 fois.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ariehm

Message par ariehm »

Bonjour, Ycor
Alors là j'ai loupé le feuilleton ce WE !(je t'aurais encouragé ;) )
En tout cas Bravo , et je pensais aussi que les lettres attribuées était inamovible ,tout faux !
Bravo encore ce fut en plus plaisant à lire (Du suspens, de l'action ,de l'hummour et un happy-end)
@+ sur le forum
Ariéhm
On dit du fleuve qui déborde, qu'il est violence, mais non des digues qui l'enserre!
Répondre