Lire la suite sur Tous les DriversFaire réaliser des calculs divers et variés au chipset graphique est un concept qui fait de plus en plus son chemin et qui a aujourd'hui séduit un certain nombre de développeurs. Il faut dire que les fabricants de cartes graphiques que sont Amd/Ati et Nvidia ont largement investi dans ce domaine ces dernières années avec leurs technologies respectives Stream Technology et CUDA.
Microsoft propose à son tour sa propre solution
Pour faciliter le développement de jeux vidéo et d'applications capables d'exploiter la puissance des chipsets graphiques, Microsoft a mis au point sa propre API, nommée DirectCompute, qui sera intégrée dans DirectX 11 pour Windows 7 puis pour Windows Vista. Son principal intérêt est d'être indépendante du matériel utilisé c'est à dire qu'un même morceau de code DirectCompute fonctionne aussi bien avec une Radeon qu'avec une GeForce. Les API Stream Technology et CUDA étant bien sûr totalement incompatibles entre-elles.
Etant conçue par Microsoft, l'API DirectCompute est bien entendu réservée aux ordinateurs fonctionnant sous Windows. Si elle résoud déjà de nombreux problèmes pour les développeurs, ce n'est donc pas une solution interopérable entre les différents sytèmes informatiques et elle ne répond, de plus, pas forcément aux besoins des applications professionnelles.
L'OpenCL pour standardiser le GPU Computing
Drivers GeForce 190.89 pour GeForce 8/9/100/200 (Desktop) : Drivers GeForce 190.89 beta pour GeForce 8M/9M/100M/200M (Mobile) : @+