Pb accès répertoires protégés (FAILLE ???)

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
dilem
Etes vous un robot ? : Non

Pb accès répertoires protégés (FAILLE ???)

Message par dilem »

Bonjour à tous,

Sur un Seven Entreprise tout frais, j'ai deux comptes : C1 et C2, C1 est administrateur et C2 Utilisateur standard.
J'ai protégé un répertoire ans l'onglet "sécurité" afin que C2 n'ai pas accès.
Etant loggé sous C2 si je tente d'accéder au répertoire en question Seven me refuse l'accès et m'informe que je n'ais pas les autorisations pour accéder à ce dossier, et me demande si je veux continuer. Je reponds "continuer" et il me demande un login et un mot passe. J'entre ceux correspondant au compte admin, et j'accède. Si je regarde à présent dans l'onglet "sécurité" des propriétés du dossier je vois que le compte C2 EST MAINTENANT AUTORISE AVEC LES MÊME DROITS QUE LE COMPTE ADMIN !!! :o
Cet état persiste même après avoir fermée et réouvert la session C2...

Est un comportement normal ? et comment y remédier ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées. ;)

Cordialement
Dilem
dilem

Re: Pb accès répertoires protégés (FAILLE ???)

Message par dilem »

UP !

Personne n'a d'idée ???

Dilem
wakka

Message par wakka »

salut
a mon avis c'est normal
a partir du moment ou tu donnes des droits sur un dossier (surtout en donnant un login et mote de passe) les droits s 'ajoutent sur le dossier pour tout le temps
mais c'est vicieux ce que tu fais ! tu verouilles un dossier puis deliberement tu autorises l' acces en donnant le mot de passe
c'est la meme chose en Xp
si tu autorise l 'acces pour un cpte a un dossier d'un autre cpte, les droits sont donnés ...
mais peu etre quelqu'un a une autre version ;)
dilem

Message par dilem »

wakka a écrit :salut
a mon avis c'est normal
....
mais c'est vicieux ce que tu fais ! tu verouilles un dossier puis deliberement tu autorises l' acces en donnant le mot de passe
c'est la meme chose en Xp
si tu autorise l 'acces pour un cpte a un dossier d'un autre cpte, les droits sont donnés ...
mais peu etre quelqu'un a une autre version ;)
Merci de ta réponse, mais je ne vois pas ce qu'il y a de vicieux la dedans ;)
JE veux juste faire ce qu'on fait sous Nux avec un sudo. Je veux accèder TEMPORAIREMENT à une ressource protégée en étant sous un compte user. Faire une opération d'admin sans être loggé en tant qu'admin. on le fait bien avec clic droit "Executer en tant qu'administrateur" !!! Je ne crois pas que l'attribut "executer en admin" reste après la fin du programme. alors dans mon cas à la fin de l'execution d'explorer (fermeture de session) les droits devraient revenir à leur état initial non ?
wakka

Message par wakka »

dilem a écrit : Merci de ta réponse, mais je ne vois pas ce qu'il y a de vicieux la dedans ;)
heu c'etait pas mechant !
tu as sans doute raison : si la manip que tu fais est du meme type que "ouvrir en tant d 'admin" alors là oui c'est pas normal
moi je voyais la chose dans le sens ou tu donnais les droits d 'ouverture du dossier definitivement
donc je ne sais repondre a ta question
désolé
:oops:
dilem

Message par dilem »

wakka a écrit : heu c'etait pas mechant !
tu as sans doute raison : si la manip que tu fais est du meme type que "ouvrir en tant d 'admin" alors là oui c'est pas normal
moi je voyais la chose dans le sens ou tu donnais les droits d 'ouverture du dossier definitivement
donc je ne sais repondre a ta question
désolé
:oops:
Cool, je ne l'ai pas mal pris ... d'où mon smiley en réponse au tiens ;)
Merci en tout cas de t'interesser au problème. A+
Dilem
eric2mars

Message par eric2mars »

Bonjour,

Ce que dilem explique c'est qu'il n'a en aucun cas chercher à chmoder son répertoire afin de donner des droits admin à C2, il a juste chercher à se connecter en tant qu'admin de façon ponctuelle (ref à su ou sudo), mais windows à de lui même a modifié les permissions, ce qui est effectivement une faille de sécurité. le problème est malheureusement récurrent chez windows.
Même si je suis très agréablement surpris par cette nouvelle mouture qu'est seven, force est de constater que la gestion des droits et la sécurité systeme est encore loin d'être comparable à ce que l'on trouve sur des systemes gnu/linux. Mais d'un autre côté on ne peut pas tout faire sous gnu/linux (jeux [des vrais], montages vidéos vraiment poussés etc...) et c'est pour cela que j'ai encore un dual boot en essayant de prendre le meilleur dans chacun des 2 systemes.Et je conseillerais dilem d'en faire autant si ce n'est pas déjà le cas.

@+
eric2mars

Message par eric2mars »

Re,

J'ai oublié de dire que peut être un accés en mode cmd pourrait rectifier le problème, je dis ça sans avoir jamais essayé, je sais un peu manipuler un systeme gnu/linux par le terminal mais le cmd de windows je n'en connais que quelques commandes très basiques.

@+
dilem

Message par dilem »

@ eric2mars :
Merci d'avoir si bien compris et résumé le problème 8-)
Pour ce qui est du dual boot Nux et 7 je ferais sans doute ça chez moi, mais ici, pas possible : j'évalue Seven en entreprise pour savoir si on va migrer .. ou pas !
Il est clair que si cette faille se confirme, et vu la façon de travailler des admins ici, ça va pas le faire. Sachant que dans ce cas il faudrait systématiquement reseter le autorisations, d'une on ne gagne aucun temps, et de deux, je connais mes zozos, il oublierons bien au moins une fois et laisserons donc une ouverture béante au user lambda :shock:

A+
Dilem
wakka

Message par wakka »

[quote="dilem] j'évalue Seven en entreprise pour savoir si on va migrer .. ou pas !
[/quote]
ah ah ah je crois qu' on est dans la meme galere !!!! :lol:
Répondre