[Résolu] Effacement de Win 7 sur DD

Communiquez et partagez vos astuces sur Windows 7
Avatar du membre
kylejake
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 11:19
Etes vous un robot ? : Non

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par kylejake »

Bonjour,
Lorsque je mets un cd ou une clé USB, j'ai toujours le même message à savoir; " Windows ne trouve pas la partition pour l’installation"
Sur mon PC j'ai 3 partitions: 1 en ext (15 go système) et 2 en ntfs (40 go & 265 go).
Il me semble qu'il faut une partition système pour l'installer, là je bute sur le comment faire.

Pour info j'ai un cd Win 7 home OEM que j'avais acheté et non installé.

Merci pour ton implication.

Cdt
PC Portable Win 7 pro
PC Salon Win 8.1
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par mwonex »

Bonjour,

J'ai besoin de récapituler:
au début de ton fil tu disais:
Je souhaitais ajouter un 2e système d'exploitation à coté de Win 7 et par mégarde, je l'ai effacé du disque dur.
Sur mon PC portable je n'ai plus de système car le nouveau n'as pas été installé.
J'en ai conclu qu'il n'y a plus de système comme tu l'as confirmé ensuite.
Tu n'as pas pu récupérer les données ensuite.
puis:
C'est la galère pour moi, en voulant amélioré mon PC je l'ai détruit, car je voulais à Win 10 gratuitement comme cela était possible.

Je ne sais pas si je vais abandonner car c'est vraiment compliqué, et cela me dépasse.
Ce que je ne crois pas..
J'ai 2 Win 7 sur cd téléchargé, 1 home(sans clé) et 1 pro(avec clé).
Avec tout les changements mon PC ne veux plus démarrer Win 7 sur cd.
J'ai partitionné mon DD en NTFS pour Windows mais rien y fait.
Là ça peut se faire après l'installation, mais il faut ne pas se mélanger entre Windows 7 pro et famille :shock:

Maintenant tu m'expliques:
Lorsque je mets un cd ou une clé USB, j'ai toujours le même message à savoir; " Windows ne trouve pas la partition pour l’installation"
Sur mon PC j'ai 3 partitions: 1 en ext (15 go système) et 2 en ntfs (40 go & 265 go).
Il me semble qu'il faut une partition système pour l'installer, là je bute sur le comment faire.

Pour info j'ai un cd Win 7 home OEM que j'avais acheté et non installé.
Je suppose que tu fais état d'un cd ou USB inséré pour booter (démarrer) dessus?
Il ne démarre pas dessus, mais le programme d'installation doit alors te proposer l'install, ce qui me laisse penser que ce n'est pas un cd/usb d'installation?
Tu parles d'une partition en ext qui correspond à un système linux :hein:
https://www.dsfc.net/infrastructure/sto ... s-windows/
Pour installer il ne faut pas une partition système, c'est L’ISO qui permet de la créer!!

Encore faut-il être sur de cette ISO bien sur, pas de chance on ne peut la télécharger actuellement (avec ton PC sous Windows 8.1 par ex.)
As-tu procédé ainsi comme l'indique PCastuces?
https://www.pcastuces.com/pratique/wind ... /page2.htm

Parce que soit tu te compliques la vie, soit tu mélanges les éditions pro et famille, y a un truc qui m'échappe :hein:

Réessaie avec un ISO correct dont tu es sur..soit pro, soit famille en connaissant la clé d'activation.
Ensuite seulement tu pourras peut-être passer à Windows 10.

Quelle est la marque du pc et N° de série, date envrion etc processeur?
Je dispose d'une ISO de la version famille Sp1 au cas ou tu voudrais la télécharger (en MP)

Mais je crois que tu te noies dans la procédure, tu peux vérifier ta clé en l'ouvrant dans Windows 8.1:

Regarde les tutoriels et astuces sous Windows 7:
topic329.html
Notamment "installation/activation" le chapitre 8-)
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Avatar du membre
kylejake
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 11:19
Etes vous un robot ? : Non

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par kylejake »

Bonjour

Mon problème est que lorsque je lance Win 7 via un cd ou USB, tout avance jusqu' à ce qu'un message apparaît lors de la sélection de la partition.
" Windows ne trouve pas la partition pour l'installation"
Il faut donc que je fasse une partition système, il me semble en FAT32 mais je n'en suis pas sur. Là j'ai besoin de plus d'infos.

Pour info je possède un cd d'installation Win 7 OEM acheté il y a quelques temps. Je ne sais pas si cela peut servir.
PC Portable Win 7 pro
PC Salon Win 8.1
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par mwonex »

Bonsoir,
Pour info je possède un cd d'installation Win 7 OEM acheté il y a quelques temps. Je ne sais pas si cela peut servir.
C'est en principe des versions réservées aux professionnels.
Mon problème est que lorsque je lance Win 7 via un cd ou USB, tout avance jusqu' à ce qu'un message apparaît lors de la sélection de la partition.
" Windows ne trouve pas la partition pour l'installation"
Oui bizarre, je pense que déjà formater le disque dur (y a t il un SSD ou un Hdd?) est important en NTFS, pas en Fat 32, à réserver à la clé Gparted suivante.
Voir ici un souci du même genre, sachant que Vista et Windows 7 sont très proches:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-to-inst
Je n'ai pas rencontré ce type d'erreur, as-tu changé quelque chose avec Linux?

Il est possible d'utiliser Linux pour formater en NTFS avec Gparted
https://www.commentcamarche.net/forum/a ... re-windows
https://gparted.sourceforge.io/livecd.php

Gparted live devrait pourvoir t'aider à formater NTFS depuis usb live
https://gparted.sourceforge.io/liveusb.php
Aller au téléchargement de l'iso live:
Capture-Gparted live.PNG
Capture-Gparted live.PNG (10.84 Kio) Vu 5797 fois
Après je suis un peu sec sur ce problème sans la machine sous les yeux :bizar:

@+
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Avatar du membre
kylejake
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 11:19
Etes vous un robot ? : Non

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par kylejake »

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive.

J'ai suivi tes conseils mais la solution n'est pas au rendez vous.
Il y a quelque temps j'avais acheté un cd Win 7 home et j'ai reçu un exemplaire OEM. Impossible de le changer. Je ne l'ai jamais installé.
Même avec ce CD, cela ne fonctionne pas car "Windows ne reconnait pas la partition pour l'installation".

De plus mon PC est planté,même avec un CD d’installation, il tourne mais il ne démarre plus.
Je pense que je vais être obligé de l’amener à un réparateur pour un devis.

Merci pour ton implication et le travail que tu as fait pour moi.

Cdt
PC Portable Win 7 pro
PC Salon Win 8.1
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par mwonex »

Bonjour,
Il y a quelque temps j'avais acheté un cd Win 7 home et j'ai reçu un exemplaire OEM. Impossible de le changer. Je ne l'ai jamais installé.
Même avec ce CD, cela ne fonctionne pas car "Windows ne reconnait pas la partition pour l'installation".

De plus mon PC est planté,même avec un CD d’installation, il tourne mais il ne démarre plus.
Je pense que je vais être obligé de l’amener à un réparateur pour un devis.
Je répète que les cd OEM sonr réservés aux professionnels.

As tu testé de booter sur le cd live de Gparted pour t'assurer qu'il ne peut pas booter (choisir dans le bios)?
En effet ça devrait se faire. Que le PC ne démarre pas du tout, alors là c'est tout autre chose, normalement l'effacement de ton système n'enlève pas le système de bios (démarrage).
C'est une mémoire permanente. Sauf si la pile du bios est morte (à changer).

Je ne sais toujours pas si ton PC est un portable, sa marque, une tour? etc. difficile dans ce cas.

Après tu fais comme tu pense devoir faire. :hein:
Merci pour ton implication et le travail que tu as fait pour moi.
Pas de quoi me remercier, dommage que ça ne t'aide pas.

:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par jjcojax »

Bonjour,

Si depuis Linux, on ne peux plus télécharger les ISO des vielles versions Windows, depuis Linux on peut télécharger Win10 (home ou pro)
Liens: -> https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO

Si ta licence Win7 est Home (étiquette-de licence collée sur ta machine), tu installeras la version Win10 Home, si c'est 7pro -> 10Pro
Tu pourras installer en ignorant la licence au moment de l'installation, ensuite (30 jours) tu achètes une licence si celle de ton Win7 (25 caractères) est refusée.(été acceptée début 2020)
Pour 32 ou 64 bits, tu fais en fonction des mémoires installées.

Si sous Linux, ton portable ne reconnaît pas le WiFi nativement, essaye des clés WiFi type USB (une vieille ou type 1er prix a le plus de chance de fonctionner tout de suite)(celles à +- 5€)

Comme tu sembles avoir installé Linux sur une partition trop petite (15 GB) il peut être mieux de l'oublier et de n'utiliser que le DVD ou la clé USB Linux.

Comme tu indiques que le programme d'installation Windows ne trouve pas de partitions disponibles, utilise ton DVD linux et lance Gparted
Cela permettra de voir tes partitions car il faut au moins une partition principale (Fat32 ou NTFS) pour les fichiers de démarrage. (les vieux PC comportaient aussi des partitions étendues non bootables)
Gparted est idéal pour faire tes partitions avant d'installer Windows puisque tout ce fait via la souris.


Si tu souhaite essayer de retrouver des fichiers sur ton disque, testdisk - photorec peut le faire au départ de Linux (ou de Windows), mais il faut savoir ce que tu cherches (par exemples des photos, des document Word ou excel, ...)
Ce programme va en fonction de ta demande chercher sur toute la surface du disque les fichiers qui comportent les caractéristiques d'un fichier .jpg, .doc, .xls ... en les recopiant sur un autre disque.

C'est une opération lente (par exemple 1 jour) et le disque qui doit avaler les fichiers doit être plus grand que l'original (il est important de savoir ce que tu cherches)

A savoir que ...
Que ce soit sous Win10 ou Linux, rien ne t’empêche d'installer Virtualbox afin d'installer un Win7 virtuel
Ce Windows 7 virtuel peux très bien reconnaître les ports USB et faire fonctionner ton vieux matériel que Win10 n'accepte plus)

Suite si tu le veux et si tu as le temps (je ne viens que de temps à autres)

jjcojax
Avatar du membre
kylejake
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 11:19
Etes vous un robot ? : Non

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par kylejake »

Bonjour jjcojax

Désolé pour ce retard de réponse.
Je n'arrive pas à mettre le wifi sur linux, donc pas de connexion.
Avec un câble directe box, je n'arrive pas à me connecter.
J'ai essayé mainte et mainte fois mais rien ne fonctionne.
Toute les fois , Windows me dit, qu'il ne trouve pas la partition système pour installer le programme.
Je n'ai une seule partition et je n'ai pas accès pour en créer une autre.

J'ai essayé avec un nouvel ISO, mais toujours le même message.
Je ne sais ce qu'il faut entreprendre aujourd'hui.

Aujourd'hui avec la fermeture de tous les magasins, impossible de trouver un réparateur si besoin.

CDT
PC Portable Win 7 pro
PC Salon Win 8.1
Avatar du membre
jjcojax
Messages : 332
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 17:27
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Belgique

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par jjcojax »

L'install de Linux Ubuntu c'est elle faite depuis un DVD ou une clé USB ?

c'est depuis ce support que toi, tu dois agir (pas un réparateur qui est avant tout un vendeur)

Ce serait bien la 1ere fois qu'un PC portable ne puisse se connecter en RJ45 via le Live d’installation.

Si tu n'es pas sur une ile déserte, tu dois bien avoir un voisin qui a une clé USB WiFi ou un câble réseau ordinaire (RJ45)

Actuellement moi je tourne sous Linux Mint pour la simple raison que le look est proche d'un Win7 (barre des tâches et menu programmes en dessous) (ou Ubuntu Mate)

Tous les programmes installés ou installables sont identiques. (il reste vrais que le WiFi fonctionne mieux avec les versions actuelles de Linux)

Indique ce que tu possèdes coté programmes d'installation pour Windows et pour Linux ainsi que la version.

Puis, si le second PC (Win8 est opérationnel, il doit être capable de te permettre de faire de nouvelle clés d'install via rufus pour windows ou unetbootin pour Linux

jjcojax
Avatar du membre
kylejake
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 11:19
Etes vous un robot ? : Non

Re: Effacement de Win 7 sur DD

Message par kylejake »

Bonjour mwonex

Mon but reste le même, remettre WIN 7 ou 10 sur mon PC
Compaq présario CQ56-142F HX160EA#ABF de 2009,il me semble.

Tu as raison je dois me mélanger les pinceaux et je pense qu'il faut que je recommence par le début sans sauté les pages.
CD ou USB installation, il est possible que je ne l'ai pas fait comme il faut ou par manque de connaissance.
Comme d'habitude je veux aller trop vite et je brûle les étapes, d'ou le problème actuel.
Donc création d'une USB d'installation, à reprendre sans rien oublier.
Création d'une partition NTFS.

Je vais me remettre au travail mais doucement et je verrais si cela avance.

Merci d'avance pour tes conseil et ton implication car aujourd'hui avec la fermeture de tous commerces, impossible de trouver un réparateur si besoin.

CDT
PC Portable Win 7 pro
PC Salon Win 8.1
Verrouillé