Réinstallation W7 seulement ? [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
iSenior
Etes vous un robot ? : Non

Réinstallation W7 seulement ? [Résolu]

Message par iSenior »

Bonjour/soir,

Est-il possible, comme sous XP, de réinstaller le système SANS toucher aux programmes et données ?

Merci et @+
Modifié en dernier par iSenior le dim. 19 mars 2017 15:16, modifié 1 fois.
iSenior

Re: Système & programmes ?

Message par iSenior »

Bonjour,

La méthode décrite sur cette page est toujours valable ?
http://www.chantal11.com/2009/04/instal ... els-seven/

Merci d'avance pour vos réponses,
@+ :)
mwonex

Re: Réinstallation W7 seulement ?

Message par mwonex »

Bonsoir,
La méthode décrite sur cette page est toujours valable ?
http://www.chantal11.com/2009/04/instal ... els-seven/
Oui, pas de problème, mais il faut récupérer l'iso de Windows 7 avec le SP1, avec "Windows iso Downloader"
http://www.windowshelp.org/forums/discu ... tml#p14760

Bien choisir la version 32 ou 64 bits, familiale ou pro etc.
soit graver pour démarrer sur le PC, Windows étant ouvert, soit avec un logiciel style "Poweriso".

@+
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
iSenior

Message par iSenior »

Merci pour ta réponse.
Mes répertoires perso, plus volumineux que le SSD, sont déportés sur un disque mécanique et je ne sais pas SI la procédure ira, dans ce cas, à son terme ?
SInon comment je peux contourner le problème ?

mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je n'ai pas de SSD, mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème, quand tu dis "déportés", ça veut dire qu'il y a des liens avec le système je suppose, sinon je ne vois pas.

La mise à niveau ne change pas les liaisons. les SSD servent principalement pour le système, et habituellement les données sont stockées sur disque dur :hein:
Ce lien peut peut-être aider, bien qu'il traite d'installation sur un SSD (personnalisation et choisir le SSD, du moins à ce que je comprends.
http://chezmat.fr/installation-de-windo ... pecifique/

Dans cet exemple, l'utilisateur débranche les autres disques dur avant pour éviter des erreurs :bizar:
Mais pourquoi cherches tu à faire une mise à niveau?
Je n'ai pas compris la référence à XP, mais ceci peut t'intéresser:
http://www.commentcamarche.net/faq/2087 ... e-a-niveau
@+
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
iSenior

Message par iSenior »

mwonex a écrit :Je n'ai pas de SSD, mais je ne vois pas pourquoi ce serait un problème, quand tu dis "déportés", ça veut dire qu'il y a des liens avec le système je suppose, sinon je ne vois pas.
Lorsque j'ai branché/monté un SSD dans ma tour, j'ai déplacé/laissé tous mes répertoires utilisateurs sur un disque mécanique; oui ce sont des liens avec le système puisque l'Explorateur pointe toujours vers ces répertoires déplacés. Je connais bien, j'ai utilisé cette méthode, un temps, pour partager mes répertoires utilisateurs entre Win 7 et XP, mais c'est un commentaire de l'article de Chantal11 qui m'a fait douter.
La mise à niveau ne change pas les liaisons. les SSD servent principalement pour le système, et habituellement les données sont stockées sur disque dur :hein:
Ce lien peut aider, bien qu'il traite d'installation sur un SSD (personnalisation et choisir le SSD, du moins à ce que je comprends.
http://chezmat.fr/installation-de-windo ... pecifique/
Dans cet exemple, l'utilisateur débranche les autres disques dur avant pour éviter des erreurs :bizar:
Mais pourquoi cherches tu à faire une mise à niveau ?
Une "mise à niveau" pour avoir un système propre, j'ai des soucis de stabilité. Ok, je vais tester et je reviendrai...
Je n'ai pas compris la référence à XP, mais ceci peut t'intéresser:
http://www.commentcamarche.net/faq/2087 ... e-a-niveau
@+
Par défaut, le comportement de Windows XP me semblait plus "simple"? Pour une réinstallation, lorsque j'indiquais une partition avec XP, il se contentait de remplacer le système uniquement, sans toucher aux programmes et aux datas.

@+
Modifié en dernier par iSenior le lun. 20 mars 2017 17:27, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Une "mise à niveau" pour avoir un système propre, j'ai des soucis de stabilité. Ok, je vais tester et je reviendrai...
OK c'est logique, regarde quand même l'observateur d'événements à tout hasard, d'autres causes peuvent provoquer des instabilités.. (hardware, conflits ou malware), mais je suppose que tu le sais.
Par défaut, le comportement de Windows XP me semblait plus "simple"? Pour une réinstallation, lorsque j'indiquais une partition avec XP, il se contentait de remplacer le système uniquement, sans toucher aux programmes et aux datas.
La mise à niveau est bien une "réinstallation "par dessus le système existant qui conserve les données et fichiers existants.
Il n'y a aucune raison que les données et fichiers soient modifiés.

Pour info, si tu es bloqué sur les mises à jour très longues à venir, suite à la mise à niveau, il y a une nouveauté pour Windows 7 SP1, ce sont les mises à jour cumulative.
Il peut être intéressant de télécharger la dernière et la stocker sur HDD avant au cas ou:

https://www.nextinpact.com/news/99878-w ... it-pas.htm
et
topic17852.html#p106884

@+
F. Rabelais.
M.C. Bateson
mwonex

Message par mwonex »

Re,

Un petit up pour préciser: j'ai eu 6 ans Windows 7 et fait 2 ou 3 mises à niveau sans problème...
Certains fichiers sont créés pour l'occasion qu'on peut supprimer une fois la mise à niveau faite:
suppression des dossiers C: $INPLACE.~TR
$WINDOWS.~Q

:coucou:
F. Rabelais.
M.C. Bateson
iSenior

Message par iSenior »

Finalement c'est très simple.
Depuis une session administrateur, on lance le Setup présent, par exemple, sur une clé USB d'installation Windows 7 (W7 Pro 64 dans mon cas) préalablement préparée.
Le PC redémarre, ensuite Il faut bien veiller à sélectionner "Mise à niveau" et on choisi la version de W7 à réinstaller (W7 Pro). La copie des fichiers commence...
Le PC redémarre, la copie reprend et l'installation se poursuit avec le transfert de fichiers et de paramètres...
Le PC redémarre une dernière fois, c'est la fin de l'installation avec quelques écrans : licence, réseau, etc...
C'est plus long qu'une installation classique, une bonne heure dans mon cas.
Ensuite, Windows Update entre en action et je n'ai pas pensé à exécuter le Rollup ! Au passage, c'est fini les problèmes, tout fonctionne BIEN et SANS LENTEUR (1h30 environ), même si la RAM sature et si le PC redémarre 2 fois pour finaliser les MAJs.

Encore Merci,
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Finalement c'est très simple.
Depuis une session administrateur, on lance le Setup présent, par exemple, sur une clé USB d'installation Windows 7 (W7 Pro 64 dans mon cas) préalablement préparée.
Le PC redémarre, ensuite Il faut bien veiller à sélectionner "Mise à niveau" et on choisi la version de W7 à réinstaller (W7 Pro). La copie des fichiers commence...
Le PC redémarre, la copie reprend et l'installation se poursuit avec le transfert de fichiers et de paramètres...
Le PC redémarre une dernière fois, c'est la fin de l'installation avec quelques écrans : licence, réseau, etc...
C'est plus long qu'une installation classique, une bonne heure dans mon cas.
Ensuite, Windows Update entre en action et je n'ai pas pensé à exécuter le Rollup ! Au passage, c'est fini les problèmes, tout fonctionne BIEN et SANS LENTEUR (1h30 environ), même si la RAM sature et si le PC redémarre 2 fois pour finaliser les MAJs.

Encore Merci,
De rien :) bravo :+1:
C'est tout à fait ça, la Rollup n'est pas nécessaire en première intention, (surtout en dépannage), la bonne méthode est celle indiquée par chantal11 et l'installation "naturelle" des mises à jour est préférable
1h30!, c'est très rapide, "de mon temps", ça a été une demi journée :lol: , mais avec un processeur 1,30 Ghz.

Pense à supprimer les fichiers inutiles cités plus haut avec un nettoyage (comme administrateur) et suppression des fichiers d'installation, ou nettoyage simple puis nettoyer les fichiers système, surtout si tu manques de places, sinon ça ne gêne pas. Certains fichiers à la racine de C peuvent être supprimés manuellement (de mémoire).
Capture-nettoyage des fichiers système.PNG
Capture-nettoyage des fichiers système.PNG (9.25 Kio) Vu 1609 fois
----------------------pour arriver à
Capture-nettoyage Windows update.PNG
Capture-nettoyage Windows update.PNG (12.67 Kio) Vu 1609 fois
C'est bien rapide ce que tu décrit, sans doute grâce aux mises à jour cumulatives mises en place par Microsoft. :super:

@+
Modifié en dernier par mwonex le mer. 22 mars 2017 15:14, modifié 1 fois.
F. Rabelais.
M.C. Bateson
Répondre