Tout d'abord je me présente, je m'appelle Romain, j'ai 28 ans.
Je voudrais vous exposer mon problème mais je pense que de toute façon, il est clairement le cas d'un dysfonctionnement de ma carte graphique.
Actuellement je tourne sur un Core 2 Duo E6850 @ 3 Ghz monté sur une Asus Striker II Formula couplée à une alimentation Corsair HX1000W, une N560 GTX, 4 Go de RAM tout ça depuis 2008 sauf le GPU. <- oui ça en fait du temps passé ^^' bref !
Depuis quelque jours mon écran s'éteint tout seul, le pc redémarre tout seul. Je me suis donc inquiété, j'ai enlevé tous les composants de l'UC, les ai nettoyés (dépoussiérage) même l'alimentation, démonter tous les ventirads, enlevé la pâte thermique sèche pour en remettre de la neuve.
Cela re-fonctionne correctement puis en lançant un jeux vidéo assez gourmand, apparition d'artefacts, je me suis dit "meeeeeerde, la mémoire graphique est touchée !" donc pour en être sur, j'ai téléchargé FurMark, un logiciel de stress mémoire pour les cartes graphiques. Je lance un premier test en HD(1080p), tout se déroule normalement (quoi-que... 80°C pour le GPU, j'ai eu peur) donc je me dit, tiens c'est bizarre, je le relance cette fois mais en cliquant sur "Launch Test", le test débute, au bout de 10 secondes, plein d'artefacts sur l'écran, s'en suit d'un reboot automatique. J'en ai donc conclus que mon bon vieux GPU de 2011 m'avait lâché !
Au cas où, je me suis demandé si mes barrettes de RAM étaient toujours OP, j'en ai donc fait 6 passes avec Mem86+ sur clé usb bootable. 100% des passes étaient correctes avec 0 erreurs ! Ouf !
Pour en revenir au GPU, j'ai installé OC-GURU II car oui c'est une Gygabite OC. Je lance le logiciel et je vois une valeur bien bizarre en Mhz sur le GPU qui était de 50 Mhz au lieu de 900 ! Je me suis dit oula ! ça pue ! Et au moment où je me prononce, boom BSOD avec nvlddmkm.sys et bien entendu reboot à l'écran du bios avec des lignes blanches partout ! Je décide donc d'entrer dans le BIOS, pareil, je le quitte donc. La bécane reboot, plus de lignes, ce qui me permet actuellement de vous parler ^^'
J'ai également D/L GPU-Z pour être vraiment sur que OC-GURU II n'était pas simplement useless. Et non, il n'est vraiment pas content lui aussi. J'ai donc commandé ce produit : https://www.amazon.fr/dp/B00IGQ4UX8/ref ... 51_TE_dp_1 (j'espère que la pose de lien n'est pas interdite) Qu'en pensez-vous ? Cela équivaut à celle que j'avais et je ne pense pas qu'il y ai de soucis de compatibilité (enfin je l'espère car ce sont les seuls GPU que j'ai pu trouver pour un prix raisonnable !).
Qu'en pensez-vous ? Cela vous ai t'il déjà arrivé ? Pour ma part cela est la première fois et c'est embêtant !
Je vous post les screenshots sur le champ puis vous remercie de m'avoir lu, Romain.