Peut on lire un CD/DVD vers DLNA ?

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
bigbernie
Etes vous un robot ? : Non

Peut on lire un CD/DVD vers DLNA ?

Message par bigbernie »

Bonjour a toutes et tous.
A mon avis non car j'aurais trouve depuis longtemps mais rien n’empêche de poser la question.
Comme chacun sait un réseau DLNA permet de partager des DOSSIERS.
Par exemple sur mon PC je mets un DVD dans mon lecteur. Avec un film dedans. Le lecteur de DVD n'est pas un dossier et le réseau ne le verra pas. Pour pouvoir lire le film sur ma TV Smart, sur ma tablette ou smartphone en WiFi je DOIS transférer le film dans un dossier du PC. Je ne vais pas m’appesantir car hors sujet sur la possibilité de copier des videos protégées. Car en pratique il est impossible de transférer un film commercial sur PC. Il faut d'abord le rendre copiable. Ca je connais mais bon.

En pratique donc....mais je sais que ma question va échouer.
Je mets un DVD de film ( original ou copie) ou bien de photos, ou bien de musique, dans mon lecteur de DVD.
Que faudrait il faire pour que ma TV smart en réseau DLNA puisse le visionner ?

Bien sur on peut me répondre de mettre sur ma TV un lecteur de CD/ DVD et je pourrais alors lire le support sur la TV comme on peut faire depuis 20 ans. Mais dans ce cas on n'est plus en réseau.

Bonne continuation.
PatriciaG

Re: Peut on lire un CD/DVD vers DLNA ?

Message par PatriciaG »

Bonjour,

Un téléviseur (ou tout autre périphérique) DLNA peut se connecter à travers un réseau (filaire ou sans fil - Wifi) à ton ordinateur pour afficher et diffuser son contenu multimédia : musique, films, photos, etc.

Tu peux configurer le DLNA en utilisant ou non Windows Media Center.
Ces procédures sont exposées en détail dans le tutoriel "Configurer le DLNA avec ou sans Windows Media Center" de Vulgarisation-informatique.com, disponible ici : http://www.vulgarisation-informatique.c ... vision.php

Les deux tutoriels suivants t'apporteront des informations complémentaires :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/18045 ... ia-player/ - " Configurer le dlna sous windows 7 avec windows media player" de CNET
http://www.darty.com/darty-et-vous/high ... ma-tv-dlna - "Comment lire les fichiers de mon PC sur ma TV DLNA ?" de darty.com.

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Merci de ton attention.

J’utilise depuis 4 ans un DLNA WMP et un autre Twonky.
Mais il FAUT copier le contenu a partager sur le PC.
Le réseau n'a pas accès aux LECTEURS. Que ça soit DVD ou disquettes ou Bluray.
Copier un contenu non protege prend qq minutes. Copier un contenu Copyrighté pour le transformer en fichier sur PC ça prend 2 h et parfois 3.

Je m'interrogeais seulement pour le cas ou il y aurait une astuce ou une autre manière. L'informatique est tellement vaste
Bonne continuation.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
bigbernie a écrit : Mais il FAUT copier le contenu a partager sur le PC.
Le réseau n'a pas accès aux LECTEURS. Que ça soit DVD ou disquettes ou Bluray.
C'est faux.
Le réseau peut accéder aux lecteurs, ce qui te dispense de passer par le pc.

Tu n'as visiblement pas consulté les pages que je t'ai indiquées, car elles indiquent le contraire, par exemple ici :
L'utilisation la plus courante de la norme DLNA est la diffusion de fichiers de l'ordinateur familial sur une télévision parfois en passant par un ampli, un lecteur DVD ou Blu-Ray, un home-cinéma ou encore une console de jeux type PS3 ou Xbox 360.
Source déjà citée précédemment : http://forums.cnetfrance.fr/topic/18045 ... ia-player/

Les pages mentionnées dans mon premier message contiennent toutes les explications nécessaires pour obtenir le résultat que tu souhaites, à savoir diffuser le contenu d'un lecteur, un CD ou un DVD, sur ta télévision DLNA.

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Rebonjour
Eh bien non.
J'utilise la réference en matière de réseau DLNA = Twonky. Proposé par Orange mais il y a 3 ans j'avais un Twonky de chez Twonky et payant et c'etait pareil.
Pour pouvoir partager j'utilise le serveur reseau. C'est le serveur qui permet justement de tout manager. il y a le serveur DLNA et le lecteur DLNA. C'est le serveur qui permet justement de partager. On ne peut rien partager sans passer par le serveur.
Sur mon PC j'ai 14 partitions ou lecteurs. Mes 2 lecteurs DVD sont D et E.
Je mets un film non protégé dans le lecteur DVD E.
Eh bien aucun de mes 2 lecteurs CD/DVD n'apparait. ( D et E)
Et dans la capture suivante tu auras confirmation que le lecteur E est bien partagé.

J'ai bien reconsulte les liens indiques. En plus de mon reseau Twonky j'en ai un second WMP qui lui partage la bibliothèque musique.
Le dossier qui contient ma musique est bien partage et sur ma TV smart j'y ai accès.
Pour mes films j'utilise Twonky et pour ma musique WMP 11. Mais pas d'acces aux lecteurs D et E. partages comme tu vois.

Merci pour ton aide.

Image

Image
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Je vois bien tes copies d'écran et je demeure persuadée que tu fais une erreur de paramétrage car de nombreux tutoriels, parmi lesquels ceux que je t'ai indiqués, montrent qu'il est possible de lire un CD/DVD sur un téléviseur DLNA.

Malheureusement, je ne peux pas faire de tests par moi-même car je n'ai pas de téléviseur DLNA.

Je sais que tu utilises une multitude de protections sur ton pc et c'est peut-être l'origine de ton problème.
Un pare-feu, une suite de sécurité ou un autre logiciel de ce genre doit empêcher la mise en place de cette fonctionnalité.

Le nombre de tutoriels présentant la possibilité de diffuser un CD ou un DVD sur un téléviseur DLNA est trop important pour que tu aies raison contre tous.

Revois la configuration de ton ordinateur et tes paramétrages et cela devrait fonctionner, sur ta machine comme sur les autres.

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Je sais que tu n'as pas de reseau DLNA mais tu fais au max comme dab.
Je viens de recontroler a donf cette fois le reseau WMP.
Qui fonctionne en DLNA bien sur. J'ai tout recontrole.
Comme par exemple permettre le controle a distance. desactivation des controles parentaux, autoriser tous les reseaux etc etc.
Ca ne change rien. Pas grave.
Bonne journée.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Effectivement, je ne peux pas faire de tests pratiques et je ne peux pas t'aider davantage, car la procédure est bien expliquée dans les pages que je t'ai indiquées et je ne trouve nulle part mention de restrictions identiques aux tiennes.

Fonctionnellement, un réseau DLNA peut accéder directement à un lecteur et diffuser son contenu , un CD ou un DVD, sur un téléviseur DLNA.
Si cela ne fonctionne pas avec ta configuration, c'est sans doute pour une raison technique qu'il nous faudrait identifier.

Il me semble que ton ordinateur a un comportement capricieux, car tu rencontres des problèmes peu courants, comme l'impossibilité d'installer Chrome malgré l'assistance de plusieurs experts.

C'est pourquoi je suggère une nouvelle fois que l'abondance de protections et verrouillages divers que tu as configurés est peut-être responsable d'une partie de tes soucis informatiques.

@+
bigbernie

Message par bigbernie »

Bonjour et tu as raison comme toujours.

Le SAV de Chrome a meme analyse totalement tous les logs ZHP Diag et rien d'anormal.
Un conflit ou une contamination n’échappe pas a ZHP.
C'est comme ça.
Je continue avec 7 qui fonctionne très bien et je passerai a 10 lorsque tout sera termine. Le dernier Redstone 2 sorti + qq mois de prudence supplémentaire vis a vis des bogues. Mais pas en upgrade de 7. Nouveau HD cette fois SSD et tout a neuf. W 10 totalement terminé et payant.
Cet excellent forum permet non seulement de suivre les ennuis et bogues d'un OS mais surtout solutionne.

Bonne continuation.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Si c'est partage autorisé, et groupe résidentiel autorisé, ça ne devrait as poser problème.
reste à configurer sur la TV en s'aidant d'un ipconfig /all pour repérer le masque de sous réseau etc.

Je reconnais ne pas m'être embêter configurer (Samsung), j'ai connecté en direct par câble Ethernet et je n'ai accès par exemple qu’aux images "partagées".
Je m'en sert peu, je n'ai donc pas testé la gestion Dlna sur le téléviseur (menu-réseau- config) ce que j'y vois:
Adresse ip
masque de sous-réseau
passerelle
DNS (auto chez moi)
enfin serveur DNs
lus sur mon écran, je tiens une photo de la chose à ton service, mais tu dois connaître déjà.
Je ne vois pas pourquoi seul le DVD ne fonctionnerait pas en lecture Dlna
@+
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Répondre