Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par Iconos »

Bonjour,

J'eus récemment la possibilité d'acheter un laptop Lenovo T520 en occasion.

Mais, on m'a prévenu, au démarrage du laptop, le message suivant apparaît à la suite du changement de la carte-mère :

2200-2201 : machine type and serial number are invalide

Ceci ne nuit en rien au bon fonctionnement de la machine, mais doit devenir casse-pieds à la longue :evil:

Pour y remédier, il faudrait adapter le BIOS et disposer du «Hardware Maintenance Disk», mais il paraît que ce ne serait pas évident du tout ? :?

Quelqu'un a une expérience en la matière ? :?:

Merci
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Cette erreur est fréquemment reportée sur la toile.

Une solution simple, évitant de te plonger dans le BIOS, est indiquée dans le tutoriel "How to change Model Type and Serial Number of Thinkpad".

Je le cite :
"Steps.
1.Download ThinkPad Hardware Maintenance Diskette (HMD). I have 1.83 attached here. You can certainly find other versions on the Internet somewhere.
2.DO NOT use windows 10!! I've only tried windows 10 & 7, both 64 bit. Windows 7 worked with all my flash drives. But the application will not find your USB stick on windows 10.
3.Unzip the TP HMD. Use "usbfmtpw.exe" to make a bootable HMD USB. If it says "Error: Drive not found to format", then it's very likely it can't run on your OS (Windows 10 for instance). Otherwise, you will see a format window. Make sure it's your flash drive. Don't worry about the size. You can always format it in windows, and the flash drive will turn back to normal.
4.Boot your Thinkpad with the USB stick you just made. You might need to hit "F12" to open the boot options to choose it. You will see a blue screen with some descriptions of the tool.
5.Choose option 1, "1. set S/N.. " or something like that. I can't remember now, but it's pretty straightforward once you are at this step.
6.Follow the instructions. It's pretty easy. You will need to input the Model Type and SN together, with "1S" at the beginning. Say, model type 1234CTO, SN 56789AB, you will need to input "1S1234CTO56789AB". It may vary depending on your machine.
7.Then simply reboot."

Traduction résumée :

1. Télécharge ThinkPad Hardware Maintenance Diskette (HMD). Le fichier à télécharger est situé au bas du tutoriel, voir le lien ci-dessous.
2. Utilise W7, ne pas utiliser Windows 10 - Le rédacteur du topic a utilisé W7 64 bits.
3. Dézippe le TP HMD. Exécute "usbfmtpw.exe" pour créer une clé USB bootable.
4. Boote ton pc sur cette clé bootable. Tu peux avoir à taper la touche "F12", pour ouvrir les options du boot et choisir de booter sur la clé. TU verras un écran bleu avec les descriptions de l'outil.
5. Choisis l'option 1, " "1. set S/N.. " ou quelque chose comme cela. C'est simple quand tu es à cette étape.
6. Suis les instructions. C'est très facile. Tu dois renseigner le type du modèle et le numéro de série ensemble, avec "1S" au début. Par exemple pour un type de modèle 1234CTO et un numéro de série 56789AB, tu devras saisir "1S1234CTO56789AB". Cela dépend de ta machine.
7.Ensuite redémarre ton pc.

Source : https://sites.google.com/site/shaneucf/ ... f-thinkpad

@+
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par Iconos »

Merci pour cette explication étoffée, Patricia, de même que pour la traduction :super:

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore acquis ce fameux laptop qui est équipé de W7 Pro 64 bits, mais je garde ton exposé bien au chaud en cas de nécessité ;)

Bien à toi :)
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par PatriciaG »

Bonjour Iconos,
De rien. ;)

Le laptop que tu envisages d'acquérir est muni de Windows 7 Pro 64 bits, configuration parfaitement adaptée à la méthode que je t'ai indiquée.

Quand tu auras cette machine en main, exécute la procédure exposée ci-dessus et tiens-nous au courant du résultat.

Si cela a fonctionné, il ne te restera qu'à clôturer ce topic, comme indiqué ici : topic14748.html
Sinon, on cherchera une autre solution.

@+
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par Iconos »

Bonsoir Patricia,

En fait, le seul T520 actuellement disponible chez le fournisseur présente cette anicroche et il me fut proposé sous réserve de cette fameuse alerte pour la carte-mère :)

Il y a cependant pas mal de T510 qui, eux, ne présentent pas ce problème... donc j'y réfléchis :hein:

Si je suis amené à réaliser les opérations que tu m'as indiquées, je ne manquerai pas d'informer de leur déroulement :super:
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par PatriciaG »

Bonsoir,
Si je comprends bien, il est possible que tu acquières un laptop T510 non muni de ce défaut.

Quoi que tu décides, avec la procédure que je t'ai exposée, tu devrais avoir une machine opérationnelle et sans message pénible répétitif. ;)

@+
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par Iconos »

Re,

Oui, toutes les possibilités restent ouvertes :) Il se fait que le seul T520 disponible à ce jour génère ce type de défaut et que je me demandais si le risque en valait la peine. :roll:

En fait, je recherche un PC doté d'un écran mat, d'un clavier de type «mécanique» (pas un chiclet), ce dernier devant être de préférence un AZERTY belge 8-)

La plupart des nouveaux PC sont pourvus d'un écran brillant :mrgreen: , sauf certains haut de gamme qui, manque de bol, ont quand même un clavier chiclet :mrgreen:

Lors de mes recherches, je constatai que certains Lenovo d'occasion proposaient encore les caractéristiques que je préconise :super:

Voilà, tu as le fond de l'histoire :)
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: Changement de carte-mère engendre message d'alerte au démarrage du laptop

Message par PatriciaG »

Bonsoir,
Merci pour tes explications.

Je comprends mieux la nature du problème, après l'exposé de tes exigences.

Tu sais ce que tu veux. :mrgreen: :geek:

@+
Répondre