disparition point de restauration en dual-boot avec XP

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
jean-m-bruno
Etes vous un robot ? : Non

disparition point de restauration en dual-boot avec XP

Message par jean-m-bruno »

Bonjour,

Je rencontre le même problème; tous les pionts de resto sous windows seven disparaissent au redémmarage étant en dual boot avec XP.
J'ai trouvé ce lien sur internet : http://support.microsoft.com/kb/926185/fr
je ne me suis pas lancé dans registre car je ne suis qu'un amateur. J'ai donc choisi la seconde solution et activer BitLocker.
Impossible, voici la réponse dans la fenêtre :
Un périphérique de sécurité compatible du module de plateforme sécurisée (TPM) doit être présent sur cet ordinateur, mais aucun module de plateforme sécurisé n'a été trouvé. Contacter votre administrateur système pour activer BitLocker.
Merci pour aide.
Cordialement.
chantal11

Re: disparition point de restauration en dual-boot avec XP

Message par chantal11 »

Bonjour,

Quelques précisions sur la fonctionnalité BitLocker :
Protéger vos fichiers à l’aide du chiffrement de lecteur BitLocker
Vous pouvez utiliser le chiffrement de lecteur BitLocker pour mieux protéger tous les fichiers stockés sur le lecteur où Windows est installé (lecteur du système d’exploitation) et sur des lecteurs de données fixes (tels que les disques durs internes). BitLocker To Go vous permet de protéger tous les fichiers stockés sur des lecteurs de données amovibles (tels que les disques durs externes ou les disques mémoire flash USB).
Contrairement au système EFS (Encrypting File System) qui vous permet de chiffrer des fichiers individuels, BitLocker chiffre la totalité du lecteur. Vous pouvez ouvrir une session et travailler normalement sur vos fichiers, mais BitLocker peut vous aider à empêcher des pirates informatiques d’accéder aux fichiers système qu’ils utilisent pour découvrir votre mot de passe ou d’accéder à votre lecteur en le retirant de votre ordinateur et en l’installant sur un autre ordinateur.
Lorsque vous ajoutez de nouveaux fichiers sur un lecteur chiffré à l’aide de BitLocker, le logiciel les chiffre automatiquement. Les fichiers restent chiffrés uniquement lorsqu’ils sont stockés sur le lecteur chiffré. Les fichiers copiés sur un autre lecteur ou ordinateur sont déchiffrés. Si vous partagez des fichiers avec d’autres utilisateurs, par exemple via un réseau, ces fichiers sont chiffrés tant qu’ils sont stockés sur le lecteur chiffré, mais des utilisateurs autorisés peuvent y accéder normalement.
Si vous chiffrez le lecteur du système d’exploitation, BitLocker vérifie l’ordinateur au démarrage pour rechercher toutes les conditions susceptibles de représenter un risque pour la sécurité (par exemple, une modification du BIOS ou des modifications des fichiers de démarrage). Si un risque potentiel pour la sécurité est détecté, BitLocker verrouille le lecteur du système d’exploitation et exige l’utilisation d’une clé de récupération BitLocker spéciale pour le déverrouiller. Veillez à créer cette clé de récupération lorsque vous activez BitLocker pour la première fois. Sinon, vous pourriez perdre définitivement l’accès à vos fichiers. Si votre ordinateur est doté de la puce du module de plateforme sécurisée (TPM), BitLocker l’utilise pour sceller les clés utilisées pour déverrouiller le lecteur du système d’exploitation chiffré. Lorsque vous démarrez l’ordinateur, BitLocker demande les clés du lecteur au module de plateforme sécurisée (TPM), puis déverrouille le lecteur.
Si vous chiffrez des lecteurs de données (fixes ou amovibles), vous pouvez déverrouiller un lecteur chiffré à l’aide d’un mot de passe ou d’une carte à puce, ou configurer le déverrouillage automatique du lecteur lorsque vous ouvrez une session sur l’ordinateur.
Vous pouvez désactiver BitLocker à tout moment, soit de façon temporaire en interrompant son exécution, soit de façon permanente en déchiffrant le lecteur.
Remarque
• La capacité à chiffrer des lecteurs à l’aide du chiffrement de lecteur BitLocker n’est pas disponible dans toutes les éditions de Windows.
Configuration matérielle requise pour le chiffrement de lecteur BitLocker
Pour pouvoir utiliser le chiffrement de lecteur BitLocker, votre ordinateur doit respecter la configuration matérielle requise. Cette configuration requise varie en fonction du type de lecteur à chiffrer.

Configuration matérielle requise pour le lecteur d’installation de Windows
Pour chiffrer le lecteur d’installation de Windows (lecteur du système d’exploitation), BitLocker stocke sa propre clé de chiffrement et de déchiffrement sur un périphérique matériel autre que le disque dur, de sorte que vous devez disposer des éléments suivants :
• Un ordinateur doté d’un module de plateforme sécurisée (TPM), une puce spéciale présente sur de nombreux ordinateurs et qui prend en charge des fonctionnalités de sécurité avancées. Si votre ordinateur est équipé d’une version 1.2 ou supérieure du module de plateforme sécurisée, BitLocker stockera sa clé sur le Module.
• Un périphérique mémoire USB amovible, tel qu’un disque mémoire flash USB. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’une version 1.2 ou supérieure du module de plateforme sécurisée, BitLocker stockera ses clés sur le lecteur flash. Cette option est disponible uniquement si votre administrateur système a configuré votre réseau pour autoriser l’utilisation d’une clé de démarrage à la place du module TPM.
Pour activer le chiffrement de lecteur BitLocker sur le lecteur du système d’exploitation, le disque dur de votre ordinateur doit :
• Comporter au moins deux partitions : une partition système (contenant les fichiers requis pour démarrer l’ordinateur et présentant une taille minimale de 200 Mo) et une partition du système d’exploitation (contenant Windows). La partition du système d’exploitation sera chiffrée et la partition système restera non chiffrée de façon à ce que votre ordinateur puisse démarrer. Si votre ordinateur n’est pas doté de deux partitions, BitLocker les créera pour vous. Les deux partitions doivent être formatées à l’aide du système de fichiers NTFS.
• Posséder un système BIOS compatible avec le module de plateforme sécurisée ou prenant en charge les périphériques USB au démarrage de l’ordinateur. Si tel n’est pas le cas, vous devrez mettre à jour le BIOS avant d’utiliser BitLocker. Pour plus d’informations sur la mise à jour du BIOS, voir Mettre à jour le BIOS pour le chiffrement de lecteur BitLocker.
Pour savoir si votre ordinateur comporte un matériel de sécurité du module de plateforme sécurisée (TPM)
Cliquez pour ouvrir le Chiffrement de lecteur BitLocker.
Dans le volet gauche, cliquez sur Administration du TPM. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Le composant logiciel enfichable Gestion du module de plateforme sécurisée sur l’ordinateur local vous indique si votre ordinateur est doté ou non du composant matériel de sécurité TPM. S’il n’en est pas doté, vous avez besoin d’un périphérique mémoire USB amovible pour activer BitLocker et stocker la clé de démarrage BitLocker nécessaire pour démarrer votre ordinateur.

Configuration matérielle requise pour les lecteurs de données
Vous pouvez utiliser BitLocker pour chiffrer des lecteurs de données fixes (tels que des disques durs internes) et BitLocker To Go pour chiffrer des lecteurs de données amovibles (tels que des disques durs externes et des disques mémoire flash USB). Pour chiffrer un lecteur de données, celui-ci doit être formaté à l’aide du système de fichiers exFAT, FAT16, FAT32 ou NTFS et il doit présenter au moins 64 Mo de mémoire disponible.
Tu as aussi cette procédure, mais lis bien les recommandations :
Windows 7 et BitLocker sans TPM

Mais je trouve quand même que c'est bien prendre des risques pour un particulier d'aller crypter son disque dur ou sa partition.

Sinon, pour la base de registre tu peux le tenter. Il faudrait que tu nous dises avec exactitude les lettres de tes partitions quand tu es sous XP.
C est pour XP, quelle est la lettre qui représente la partition Windows 7 ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
jean-m-bruno

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Lorsque je suis sous xp le disque C est XP, le disque H est windows 7.
Bonne soirée.
Cordialement.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je t'ai préparé un fichier reg à appliquer sous XP.

Important -> Avant toute chose, sous XP, tu crées un point de restauration manuel que tu identifies "Avant modif registre"
  • Tu télécharges Offline.reg depuis ce lien
    http://www.megaupload.com/?d=EZIGFU6X
  • Tu l'enregistres sur ton Bureau sous XP
  • Tu obtiens cette icône
    Offline-reg.jpg
    Offline-reg.jpg (4.92 Kio) Vu 1468 fois
  • D'un clic-droit sur le fichier Offline.reg, tu sélectionnes Fusionner
  • Tu valides l'avertissement, un message de réussite doit apparaître.
  • Tu redémarres le PC
Dis-nous, si cela règle le problème des points de restauration sous Windows 7 comme indiqué dans la fiche Microsoft établie pour Vista :
Aucun point de restauration n'est disponible lorsque vous utilisez Windows Vista ou Windows Server 2008 dans une configuration à double démarrage avec un système d'exploitation Windows antérieur

Attention, ce fichier reg a été créé spécifiquement pour jean-m-bruno, selon sa configuration, c'est-à-dire XP sur C et Windows 7 sur H
Il faut adapter selon sa propre configuration.

Le fichier reg sous format txt

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices\Offline]
"\\DosDevices\\H"=dword:00000001
@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
jean-m-bruno

Bonjour,

Merci pour ton aide.
J'ai bien suivi tes instructions. Mais cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai rééssayé une seconde fois, cliquer droit sur le fichier Offline.reg, j'ai sélectionner Fusionner,
j'ai validé l'avertissement et un message de réussite est apparu.
J'ai redémarrer mon pc d'abord en bootant sur xp et j'ai rebooter pour créer un point resto sur windows 7 puis redémarrer sur xp.
Lorsque j'ai redémarrer ensuite sur windows 7 le point de resto avait disparu.
Mes manoeuvres étaient elle bonnes ?
Passe un bon dimanche.
Cordialemenr.
jean-mbruno
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, ta procédure est la bonne.

Désolée alors si cela ne fonctionne pas.
On a même pas confirmation que cela fonctionne pour Vista.

J'ai une VM dual-boot XP/7, je vais faire un essai pour voir si cela ne fonctionne pas en général ou sur ton système.
Mais je ne pourrais peut-être pas te donner réponse avant mercredi.

@+
Image Image
Image
jean-m-bruno

Merci encore pour ton aide, ta disponibilité et ta compétence.
J'attend mercerdi, pas grave.
Cordialement
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Finalement, j'ai pu tester la procédure ...... et cela fonctionne parfaitement :D
Les points de restauration sous Windows 7 ne disparaissent plus à chaque redémarrage.

Du coup, j'en ai fait un tuto :
Eviter la perte des points de restauration sous Windows 7 ou Vista en dual-boot avec XP

@+
Image Image
Image
jean-m-bruno

Bonsoir,

Merci pour ce tuto appliqué correctement par deux fois.
Mais cela ne fonctionne pas pour moi.
Si je fais des points restos dans windows 7 et que je redémarre en bootant sur windows 7, pas de problème les points restos sont présents.
Mais lorsque je redémarre en bootant sur xp et que je redémarre ensuite en bootant sur windows 7 les points restos ont disparus.
Je vais tout refaire et réessayer ce soir.
Cordialement.
jean-m-bruno
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
jean-m-bruno a écrit :Mais lorsque je redémarre en bootant sur xp et que je redémarre ensuite en bootant sur windows 7 les points restos ont disparus.
Ça, je n'ai pas essayé :oops:

Je teste et je te réponds.

@+
Image Image
Image
Répondre