comment savoir qu'une panne est due aux materiels ou logiciels(drivers,virus) d'un pc? [Résolu]

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
deniorw7
Etes vous un robot ? : Non

comment savoir qu'une panne est due aux materiels ou logiciels(drivers,virus) d'un pc? [Résolu]

Message par deniorw7 »

bonsoir a tous les membres du forum,
Tout récemment, je n'arrivais plus à utiliser mon pc. la luminosité de l'écran était tellement faible qu'on ne pouvait rien lire.
j'ai vérifié si la version de mon Windows était activée: réponse oui. :evil:
j'ai fait un dual boot en démarrant sur le disque dur contenant le système linux. le constat est le même: impossible de lire à l'écran. :evil:
j'ai mis à jour tous les drivers. rien ne change :evil:
j'ai démarrer Windows en mode "sans échec". rien ne change. :oops:

j'étais donc obligé de consulter un technicien. ce dernier m'a di que le problème était lié à l'écran et qu'il fallait le remplacer. ce qui fut fait sur le champ. Maintenant tout fonctionne bien.
Alors la question que je me pose est comment savoir qu'une panne est due aux materiels ou aux logiciels(drivers,virus) d'un pc?
ceci afin d'éviter de perdre trop son temps.

cordialement.
PatriciaG

Re: comment savoir qu'une panne est due aux materiels ou aux logiciels(drivers,virus) d'un pc?

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum Seven. :D

Il n'y a pas de réponse concise à ta question.
Il faut bien souvent tâtonner pour trouver la cause d'une panne.

D'après ce que tu décris, tu as agi comme il fallait pour tenter de te dépanner.

Un problème d'affichage peut être causé par un pilote défaillant, aussi bien que par un écran hors d'usage ou une carte graphique abîmée.

Consulte le topic suivant, où j'ai mentionné de multiples pistes tant matérielles que logicielles pour un bug d'écrans bleus répétitifs : topic17173.html
Dans cet exemple, la panne provenait d'un câble d'alimentation défectueux.

En pratique, c'est au cas par cas.
On élimine les pistes une par une.

Devant un problème donné, il est plus efficace de commencer par les causes les plus fréquentes et les plus faciles à résoudre, jusqu'à trouver la bonne.

En cas de nouveau dysfonctionnement, n'hésite pas à venir chercher de l'aide sur ce forum. ;)

@+ :coucou:
lounij

Re: comment savoir qu'une panne est due aux materiels ou aux logiciels(drivers,virus) d'un pc?

Message par lounij »

Bonjour,

le pb de luminosité vient à cause d'un composant appelé THT qui se trouve dans les écrans du type LCD : http://forums.futura-sciences.com/mater ... -svga.html

Pour votre cas, si jamais le pb revient, tu n'es pas obligé de changer l'écran :)
PatriciaG

Message par PatriciaG »

lounij a écrit :Bonjour,

le pb de luminosité vient à cause d'un composant appelé THT qui se trouve dans les écrans du type LCD : http://forums.futura-sciences.com/mater ... -svga.html

Pour votre cas, si jamais le pb revient, tu n'es pas obligé de changer l'écran :)
Bonjour,
C'est gentil de venir aider Deniorw7. :)
Mais il me semble qu'il faut être plus prudent dans tes assertions. ;)

Deniorw7 a indiqué qu'il a déjà changé d'écran, suite au diagnostic d'un technicien.

Tu ne peux pas affirmer connaître la cause d'une panne aussi courante qu'un problème de luminosité à la lecture d'un simple post.
En effet, les raisons d'un tel bug peuvent être multiples.

Le technicien consulté par Deniorw7 lui a dit que son écran était hors d'usage, et c'est probablement exact.
Du moins, rien ne te permet de certifier le contraire.
Il faut pouvoir tester la machine pour établir un diagnostic précis. ;)

@+
deniorw7

Message par deniorw7 »

Bonjour,

Un grand merci à PatriciaG et à lounij pour leurs réponses, et aux membres qui n'ont pas pu répondre à temps. :)
j'espère que cette phrase :
"En pratique, c'est au cas par cas.
On élimine les pistes une par une.
Devant un problème donné, il est plus efficace de commencer par les causes les plus fréquentes et les plus faciles à résoudre, jusqu'à trouver la bonne."
m'aidera beaucoup si jamais un autre problème intervenait.
Exposer un problème lié à mon ordinateur portable sur ce forum sera désormais mon premier reflexe :D

Merci à tous!
@+ :super:
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
De rien deniorw7. ;)

Je suis contente de t'avoir fourni un guide logique pour résoudre tes prochains problèmes informatiques.

De plus, comme tu le mentionnes, n'hésite pas à venir chercher de l'aide sur ce forum si ton ordinateur présente à nouveau des dysfonctionnements.

Puisque j'ai répondu à tes questions, je te remercie de clôturer ce sujet, comme indiqué ici : topic14748.html

@+
Répondre