[résolu] lecteur HS

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
sapeelti
Etes vous un robot ? : Non

[résolu] lecteur HS

Message par sapeelti »

bonsoir,
ça fait plusieurs jours que j essaye de trouver une solution pour mon lecteur dvd( lite-on dvdrw shw-160p6s ata) qui ne me lit plus rien. il m avait fait déjà la même chose et en modifiant quelques données dans la base de registre tout était rentré dans l ordre mais la rien ni fait malgré plusieurs manip et essaie de logiciels il ne lit rien.

une petite aide sinon le bébé va finir à la poubelle :x

merci
Modifié en dernier par sapeelti le lun. 14 mars 2016 17:09, modifié 1 fois.
widows 7 X86 pentium dual core cpu e5300 2.6GHZ ram 4GO
PatriciaG

Re: lecteur dvd pc reconnu mais ne lit rien

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Tu dis que ton lecteur de CD/DVD est reconnu, donc je suppose que tu as vérifié dans le Gestionnaire de périphériques qu'il n'est pas en anomalie, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de triangle jaune sur la ligne correspondante.

Essaie de mettre à jour le pilote depuis le site du constructeur ou à défaut un site de pilotes, comme par exemple :
http://www.driverscloud.com/fr
http://www.touslesdrivers.com/

Si le problème persiste, essaie de réinstaller le pilote selon la méthode suivante :
Ouvre Gestionnaire de périphériques
Clique avec le bouton droit sur le lecteur de CD/DVD
Puis sélectionne Désinstaller.
Redémarre le PC et Windows tentera de réinstaller le pilote.

Pour plus de détails sur la mise à jour de pilotes sous Windows 7, consulte la page de support Microsoft "Mettre à jour le pilote d’un composant matériel qui ne fonctionne pas correctement " à l'adresse suivante :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7

Si ces tentatives de mise à jour du pilote ne résolvent pas le bug, il faut penser à un problème d'ordre matériel.
Nettoie ton lecteur à l’aide d’un kit de nettoyage pour lecteurs CD/DVD (disponible en grande surface).
Une poussière s’est peut-être tout simplement glissée à l'intérieur du lecteur et obstrue la lentille.

Si le problème persiste, le lecteur est peut-être défectueux.

@+
sapeelti

Message par sapeelti »

bon OK j’ai regardé dans le gestionnaire de périphérique et tout est ok ( pilote à jour et texte indiquant que le DVD fonctionne correctement) donc désinstalle puis réinstalle et toujours pareil. je crains que mon lecteur hs en attendant je vais essayé de voir au niveau de la lentille.

merci
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Il ne s'agit donc pas d'un problème de pilote.

Un test intéressant à faire pour éliminer complètement la piste logicielle est de mettre un disque bootable, ce qui permettra de ne pas dépendre de Windows, par exemple le cd d'installation de Windows, sans rien exécuter bien entendu.
Est-ce que ce cd est reconnu ? Sinon, il s'agit vraisemblablement d'un problème matériel.

Ton ordinateur est-il un portable ou une tour ?
Si c'est une tour, tu peux vérifier que les connecteurs de ton lecteur sont bien branchés.

Quel âge a ton pc ?
Un kit de nettoyage permettra peut-être la récupération du lecteur.

@+
sapeelti

Message par sapeelti »

bonsoir,
niveau matériel, mon pc est une tour que j ai montée il y a environ 5ans et le lecteur à le même age.
quand tu dis de booter sur le cd, est ce que je configure le bios pour qu il boot directement sur le lecteur ou bien je lance le cd directement sans modifier le bios.

pour info j ai testé un autre lecteur à la place qui est reconnu et qui tourne nickel.

a+
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonsoir,
Si ton BIOS est configuré pour booter sur un cd, tu n'as rien à modifier, alors commence par tenter de booter sur le cd sans modifier ton bios.

Si cela ne fonctionne pas, il faut effectivement modifier le BIOS, voir ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page2.htm

Si après la modification du BIOS pour booter sur un CD, le lecteur ne réagit pas, c'est probablement qu'il est défectueux sur le plan matériel.

Cinq ans, ce n'est pas vieux pour un lecteur de CD/DVD, mais cela dépend de l'utilisation que tu en fais et de son environnement (poussière, etc.).

@+
sapeelti

Message par sapeelti »

re bonjour,

bon j ai fais les 2 manips, en démarrant directement via Windows et l autre en modifiant le bios et rien du tout.
je vais démonter la bête pour y jeter un œil si le problème persiste direction déchetterie.

A+

au fait j ai dis une boulette la dernière fois c est pas 5 ans mon lecteur mais plutôt 10.

j ai démonté le lecteur nettoyé la lentille et toujours rien. la lentille émet bien de la lumière mais quand je lance le cd elle se déplace et le cd tourne pendant 5 secondes et puis il s arrête.

il me semble qu il y a une procédure pour recalibrer la lentille.

A+
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Dix ans, cela peut faire beaucoup si tu as une utilisation intensive de ton lecteur de CD/DVD.

Avant de jeter ton appareil dans une déchetterie, consulte le tutoriel très complet "Nettoyer et régler, 'calibrer' la lentille d'un lecteur/graveur CD", dans lequel tu trouveras la procédure de calibrage d'une lentille que tu évoquais et beaucoup d'informations détaillées, voir ici :
http://www.jonathandupre.fr/articles/ar ... =19&cat=15

@+
roballar

Message par roballar »

Bonjour,
Au prix où sont les lecteurs de DVD pour PC, je ne pense pas que cela vaut la peine de bricoler.... :lol:
sapeelti

Message par sapeelti »

bonjour,

je vais essayer de recalibrer la lentille, perdu pour perdu. Ce n' est pas pour une histoire de cout mais juste histoire de bidouiller et me coucher moins bête :mdr:

merci.
A+
Répondre