Il y a peu, le sale travail me revenant toujours, je me suis débarrassé de la machine précédente de mes parents, machine d'où provenait leur licence 7 qu'ils utilisaient jusqu'alors. Elle a été reprise par une boutique d'informatique avec sa licence.
Ils sont donc sur une autre machine sur laquelle ils souhaitent continuer a utiliser 7, parce qu'ils sont vieux, et que les vieux à partir d'un moment ça sent parfois le renfermé jusqu'au noyau des neurones, et ça change plus ni de pantoufle, ni de marque de confiture, ni d'OS.
Il faut une première à tout, ne trouvant pas de vendeur de 7 ^^ j'ai donc acheté une licence oem à bas prix chez un revendeur en ligne (MMOGA), le moins cher que j'ai vu, en me disant que ça changerait rien actuellement, sauf le prix. J'ai viré la clef d'activation de l'autre PC utilisée par leur installation, et ai voulu activer avec la nouvelle clef (normalement faite pour le SP1 qui était bien installé vu que la machine est à jour). À ce moment, la clef n'a pas été reconnue par l'activation en ligne.
Suite à ça, j'ai cliqué sur activation par téléphone, allez, allons y à l'ancienne, à taper l'identifiant d'installation de l'OS avec le tel, puis le code de confirmation donné par le server vocal sur le pc. Magie, apparemment c'est activé, et un logiciel type SIW me renvoie bien cette nouvelle clef. Me reste moult questions :
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi l'activation en ligne n'est pas passée ?? Et est-ce que cela ce reproduira par la suite si nouvelle installation ? Et surtout ce lqjdidlqjd d'OS est il bel et bien installé et ne va pas se désactiver pour des prunes ? Est-ce du au fait qu'elle soit OEM ? Dois-je douter de mon achat ? Je ne sais pas quoi penser d'un achat de clef en ligne ni de la réputation tout à fait falsifiable de n'importe quel site marchand en fait ...
J'ai aussi fait le test d'aller télécharger un iso chez microsoft (ici), et ça n'a point marché (ça me dit que la clef n'est pas supportée, justement probablement parce que c'est un produit préinstallé blablabla).
Dois-je opter pour un autre achat et lequel ? Mes vieux peuvent réinstaller le pc si ils ont besoin, mais je ne sais pas si ils sauront retrouver l'identifiant d'installation pour ensuite appeler etc et je préfèrerai que l'activation en ligne soit possible.
Aussi autre petit détail, je pensais me souvenir que dans les informations système (clic droit sur ordinateur / propriétés) c'était la clef d'activation qui s'affichait en bas. Ma mémoire me fait défaut ? La c'est l'identifiant produit (PID) qui est visible.
Que de questions...
En attente de réponse et de retour sur expérience si réponses il y a encore

++