Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par Iconos »

Bonsoir,

Tout commença avec une ouverture très lente de Outlook 2007, de même que du navigateur Firefox. Ce phénomène se produit quotidiennement lors du premier allumage du modem (routeur), ensuite tout "roule" normalement.

J'ai bien sûr réparé le fichier ".pst" et lancé l'éditeur de messagerie en mode sans échec, cette dernière mesure permettant une ouverture plus rapide de l'application, mais avec encore une lenteur résiduelle.

Au lieu d'utiliser mon WIFI sans fil, j'essayai aussi la connexion avec un un câble RJ45, ce qui accéléra également l'ouverture de l'éditeur, mais en renâclant malgré tout.

Dans le journal d'événements d'administration, les mêmes erreur et avertissement sont répertoriés, que ce soit en connexion WIFI sans fil ou avec un câble RJ45 :
2015-01-27_213020.png
2015-01-27_213020.png (1.74 Kio) Vu 3592 fois
Avec le libellé suivant : Le réseau n’a attribué aucune adresse à votre ordinateur (par le serveur DHCP) pour la carte réseau d’adresse réseau 0x00.... L’erreur suivante s’est produite : 0x79. Votre ordinateur va continuer à essayer d’obtenir une adresse auprès du serveur d’adresse réseau (DHCP).

2015-01-27_213441.png
2015-01-27_213441.png (1.71 Kio) Vu 3592 fois
Avec le libellé suivant : La résolution du nom soft-start.loop.services.mozilla.com a expiré lorsqu’aucun des serveurs DNS configurés n’a répondu.

D'après les avis déjà recueillis, il s'agirait éventuellement d'un problème matériel ou réseau ?

Il me fut même proposé d'allouer une adresse IP locale fixe ; je ne parle pas ici de l'adresse dynamique du FAI, mais bien de celle de la carte réseau.

Quelqu'un a une idée ??? :( ;)
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par mwonex »

Bonjour,

Je n'ai pas de Box, mais un modem routeur Netgear Ethernet-WiFi, cependant, j'ai vu des solutions:

explication

une solution

:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par txuku »

Bonjour

J ai aussi un routeur - Linksys - et non le routeur de mon FAI - Free.

Par habitude j active 3 utilisateurs - IP attribuees de 192.168.1.100 a 192.168.1.100 - et chacun de mes 2 ordinateurs a une IP fixe Specifiee par l utilisateur en Configuration alternative.

Pour connaitre l IP fixe j utilise la commande ipconfig en console administrateur.
Dans les Proprietes de la connexion - Protocole IPv4 je laisse Obtenir une adresse IP automatiquement et je remplie la page Configuration alternative avec les resultas de ipconfig.
Mes serveurs preferes sont ceux de Free = 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Tu peux aussi utiliser ceux de Google = 8 8 8 8 et 8 8 4 4
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par Iconos »

mwonex a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de Box, mais un modem routeur Netgear Ethernet-WiFi, cependant, j'ai vu des solutions:

explication

une solution

:coucou:
Bonjour, mwonex,

Je dispose de la B-BOX3 de mon FAI en Belgique ; elle me fournit le VDSL2.


Elle me permet d'avoir le WIFI sans fil et la TV numérique.

Ton premier lien me renvoie vers la Communauté Microsoft ; c'est de là que je venais, en fait, un membre m'ayant conseillé de poster ici en ce qui concerne le problème spécifique lié à la connexion. Ce premier lien présente 3 causes possibles à mon problème, mais ne donne pas vraiment de solution. Le 2ème lien me dit de mettre en automatique... ce qui est déjà le cas chez moi ;)

Donc, je n'ai pas de piste précise, mais je te remercie pour cet éclairage supplémentaire.
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par Iconos »

txuku a écrit :Bonjour

J ai aussi un routeur - Linksys - et non le routeur de mon FAI - Free.

Par habitude j active 3 utilisateurs - IP attribuees de 192.168.1.100 a 192.168.1.100 - et chacun de mes 2 ordinateurs a une IP fixe Specifiee par l utilisateur en Configuration alternative.

Pour connaitre l IP fixe j utilise la commande ipconfig en console administrateur.
Dans les Proprietes de la connexion - Protocole IPv4 je laisse Obtenir une adresse IP automatiquement et je remplie la page Configuration alternative avec les resultas de ipconfig.
Mes serveurs preferes sont ceux de Free = 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Tu peux aussi utiliser ceux de Google = 8 8 8 8 et 8 8 4 4
Bonjour, txuku,

Avant tout, je te propose de lire ma réponse à mwonex.

En ce qui concerne l'ipconfig, on me l'avait déjà conseillé, mais je n'ai encore rien fait, me demandant toujours pourquoi j'avais ce problème. Lorsque j'en parlai à mon FAI, il me répondit que ce n'était plus de son ressort, mais de celui d'un informaticien. Une chose me turlupine cependant, est-ce vraiment un problème réseau ou une anicroche d'ordre matériel... et comment le vérifier ?

Je te remercie également pour le détail de la procédure fournie. :super:
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par mwonex »

Bonjour,

Outre l'ipconfig conseillé par Txuku, n'y a t il pas un problème de mise à jour de pilote, ou même certains ont trouvé la solution en désinstallant le pilote jusqu'à retrouver le premier de Microsoft§
liste des actions entreprises dans Sevenforums :hein:

autre:
bail Dhcp-ipconfig

Y a t il intérêt à réinitialiser ou mettre à jour le modem?
http://support.fr.proximus.be/app/answe ... ,1352,1358

Un truc bête je sais, vérifier les branchements de nouveau :hein:
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par Iconos »

Bonjour mwonex,

Je viens de tester deux commandes dans cmd, mais elles ne sont pas reconnues :

C:\Users\m>ping server_FQDN
La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte server_FQDN. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

C:\Users\m>server_FQDN
'server_FQDN' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.


Idem pour la commande : ping adresse_IP.

J'ai pourtant bien suivi ce que proposait le site qui traite la question :?

PS : j'ouvris Outlook 2007 en mode sans échec aujourd'hui et ce fut relativement rapide... mystère !

Merci
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par Iconos »

:warn: :warn: :warn:

Je suis obligé de revenir à ce que j'écris précédemment...

Le mode sans échec pour l'ouverture de Outlook 2007 n'est pas une garantie ! Aujourd'hui, avec ce même mode, il mit 60 secondes pour commencer à s'ouvrir, 90 secondes pour faire apparaître les titres des anciens messages et presque plus de 120 secondes pour accueillir les nouveaux messages entrants :!: :!: :!:

Alors là, je ne vois plus que 3 choses : Outlook lui-même défaillant, problème matériel, problème adresse IP locale.

Mais dans ce dernier cas, pourquoi serait-ce une anicroche pour moi puisque mon réseau est tout simple : un laptop, un routeur en WIFI... et c'est tout ?

:(
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par mwonex »

Bonjour,

Il y a bien ça pour réinitialiser les protocoles TCP/IP:
http://support.microsoft.com/kb/299357

Après, une infection? je n'y crois pas trop... :hein:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Problème de connexion réseau (DHCP) sous Windows 7

Message par Iconos »

Merci mwonex,

J'ai déjà essayé la recette "Fixit" pour d'autres histoires auparavant, mais je ne sais pas trop...

En tous cas, voici mes dernières initiatives...

Je donnai une adresse IP fixe (adresse locale) ; le lendemain, Outlook s'ouvrit en mode normal en 10 secondes et les premiers messages entrants apparurent à la 18ème seconde... plutôt pas mal en comparaison avec les situations passées. Mais je savais aussi que les bonnes nouvelles ne duraient pas nécessairement et... j'eus raison de le croire :)

Le surlendemain, avec les mêmes paramètres, Outlook s'ouvrit en 30 secondes et les messages entrants prirent presque 90 secondes pour se montrer, comme quoi il ne faut pas crier victoire trop vite :(

Un informaticien réseau me conseilla alors de couper toutes les connexions filaires, telles que celles-ci :
2015-02-02_210256.png
2015-02-02_210256.png (7.92 Kio) Vu 3320 fois
Sur l'image ci-dessus, elles ne sont pas connectées, mais elles ne sont pas désactivées non plus, alors je fis un clic droit sur chacune et cliquai sur "Déscativer" ; ce qui me donna ceci :
2015-02-02_210603.png
2015-02-02_210603.png (7.61 Kio) Vu 3320 fois
Et maintenant, j'attends demain pour tout rallumer avec ce dernier paramétrage :|

Et demain à lui seul ne suffira pas ; tout démontre que l'opération doit être répétée pour trouver des certitudes :roll:
Répondre