Travela a écrit :Évidemment, Microsoft ne va pas faire de l'antipub à son navigateur...
cet article ne parle pas de la sécurité du navigateur en lui même, mais de la qualité de la liste noire qui alimente le filtre anti malware
étant donné que microsoft édite lui même un antivirus, ça n'a rien d'étonnant qu'ils aient réussi à dresser et à maintenir une black list assez complete répertoriant des sites distribuant des malwares. Le contraire serait inquiétant. Mozilla qui se base sur la liste noire de google (qui n'a pas vraiment d'expérience en sécurité) est forcément moins efficace.
Cela dit, niveau sécurité du navigateur en lui même, IE est devenu très bon (dans ses versions vista/7), puisqu'il est actuellement le seul navigateur dont le moteur et les plugins fonctionnent dans une sandbox. Cela garantie qu'en cas de faille 0day (non patchée) dans IE ou un plugin comme flash ou adobe reader, un malware exploitant cette faille ne pourrait pas s'installer sur le disque dur (pas même dans le profil utilisateur). Sous windows 7 où dans la config par défaut de l'UAC un malware peut obtenir les privileges administrateur à partir de droits utilisateurs limités, cette protection est d'autant plus appréciable, puisque la sandbox bloque l'élévation de privileges.
En gardant la config par défaut de l'uac, il est dangereux d'utiliser d'autres navigateurs car il suffit d'une simple faille dans le navigateur ou un des plugins pour qu'un site web malveillant installe un malware et obtienne les droits administrateur de la machine.