Sauvegarde des Services.msc avec fichier .bat [ Résolu ]

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Sauvegarde des Services.msc avec fichier .bat [ Résolu ]

Message par mwonex »

Bonjour,
Suite à cette discussion (cf. page 3), voici un lien pour sauvegarder les services actuels
Utile seulement ponctuellement, ne remplace pas la restauration;

On peut cependant se servir de la liste fournie par Grimpeur ici:
topic14519-10.html#p86965, pour en faire un fichier batch aussi sûr, sans aller sur le net.
http://downloads.ziddu.com/downloadfile ... p.zip.html tant qu'il fonctionne (chapka à écrire) attention décochez bien la proposition:
Télécharger avec ziddu accélérateur et obtenez des offres recommandées
(dézipper dans un dossier et ouvrir, on peut voir la liste obtenue en cliquant droit sur modifier, ou dans fichier txt juste après la première fenêtre dos)
ce fichier ou son batch peut être utilisé séparément sur chaque PC individuel
TITLE Services Start State Backup Script by My Digital Life
@echo off
@echo ========================================================================
@echo Windows Services Start State Backup Script (C) 2008 My Digital Life 2008
@echo ========================================================================
@echo.
@echo This script will backup all services with current state of Startup Type
@echo.
pause

REM Get current date and time
for /f "tokens=1, 2, 3, 4 delims=-/. " %%j in ('Date /T') do set FILENAME=Services_%%j_%%k_%%l_%%m
for /f "tokens=1, 2 delims=: " %%j in ('TIME /T') do set FILENAME=%FILENAME%_%%j_%%k.bat

REM Get all service name
sc query type= service state= all| findstr /r /C:"SERVICE_NAME:" >tmpsrv.txt
echo Saving Service Start State In %FILENAME% ...

REM save service start state into batch file
echo @echo Restore The Service Start State Saved At %TIME% %DATE% >"%FILENAME%"
echo @pause >>"%FILENAME%"

for /f "tokens=2 delims=:" %%j in (tmpsrv.txt) do @( sc qc %%j |findstr START_TYPE >tmpstype.txt && for /f "tokens=4 delims=:_ " %%s in (tmpstype.txt) do @echo sc config %%j start= %%s >>"%FILENAME%")
echo @pause >>"%FILENAME%"

del tmpsrv.txt
del tmpstype.txt

echo Services Start State Saved in %FILENAME%.
pause
En double cliquant sur le fichier obtenu .bat, on retrouve les services tels qu'ils étaient à la date de sauvegarde après une invite dos
@echo Restore The Service Start State Saved At 19:57:19,66 22/01/2013
@pause
sc config AcrSch2Svc start= AUTO
sc config AdobeARMservice start= AUTO
sc config AdobeFlashPlayerUpdateSvc start= DEMAND
sc config AeLookupSvc start= DEMAND
sc config ALG start= DEMAND
sc config AppIDSvc start= DEMAND
sc config Appinfo start= DEMAND
sc config AudioEndpointBuilder start= AUTO
sc config AudioSrv start= AUTO
sc config AxInstSV start= DEMAND
sc config BDESVC start= DEMAND
sc config BFE start= AUTO
sc config BITS start= AUTO
sc config Browser start= DEMAND
sc config bthserv start= DEMAND
sc config CertPropSvc start= DISABLED
sc config clr_optimization_v2.0.50727_32 start= DISABLED
sc config clr_optimization_v2.0.50727_64 start= DISABLED
sc config clr_optimization_v4.0.30319_32 start= AUTO
sc config clr_optimization_v4.0.30319_64 start= AUTO
sc config COMSysApp start= DEMAND
sc config CryptSvc start= AUTO
sc config DcomLaunch start= AUTO
sc config defragsvc start= DEMAND
sc config Dhcp start= AUTO
sc config Dnscache start= AUTO
sc config dot3svc start= DEMAND
etc...
Autrement dit le premier sauvegarde, celui obtenu restaure, y a pas plus simple.
Utile pour essayer une modification des services si on n'est pas sur de soi, sinon ne remplace pas la restauration système qui remet les choses en place selon la date choisie :!:
Cette réflexion a fait suite à mes doutes de débutant sur les activations désactivations utiles des services.

-----------------------------------------------------------
DISCUSSION:
------------------------------------------------------------
J'ai trouvé sur un lien sérieux:
http://www.winhelponline.com/blog/scrip ... -xp-vista/
plusieurs moyens pour sauvegarder le réglage actuel des services, soi en batch , soit enVbs.

Le script du batch ne peut être téléchargé (même avec Wot désactivé) , celui du Vbs oui:
http://www.winhelponline.com/blog/wp-co ... backup.zip

Peux t on le mettre en œuvre sans risque (l'antivirus refuse), et connaissez vous un lien pour un batch qui fasse la même chose, ou un fichier à transformer en batch?
Je souhaite conserver mes réglages actuels en cas de restauration.

Mais peut-être y a t il d'autres moyens (à part copie d'écran des services..)
S'agissant d'une sauvegarde, ce fichier peut-il être utilisé séparément sur chaque PC individuel?
La question posée dans TechNet retourne ça pour les sites uniquement:
http://social.technet.microsoft.com/sea ... finement=9

Un autre script proposé par le site pour créer un point de restauration W$ :
http://www.winhelponline.com/blog/creat ... ta-and-xp/ Intéressant ou non?

Remerciements
Cordialement :coucou:
N.B. Édition du 3 aout 2014: Il faut noter qu'une sauvegarde des services reste ponctuelle et peut être utile si on veut tester l'activation ou désactivation de services EN CAS DE DOUTE et pouvoir revenir ensuite à l'état précédent.

Il faut souligner que ça ne remplace pas la restauration et que si on supprime un logiciel ayant créé un service, cette sauvegarde sera devenue inutile. La restauration seule permet de retrouver l'ensemble des paramètres fonctionnels.
Modifié en dernier par mwonex le dim. 3 août 2014 14:41, modifié 11 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
grimpeur

Re: Script de sauvegarde de configuration des services W$7

Message par grimpeur »

Bonjour,
Je pense avoir trouvé un petit truc mais il faudrait qu' Alain Quarré (le maître du script sur le forum) confirme ;) .

:fleche2: Lister tous les processus s'exécutent sous le compte utilisateur courant.

Qui dit ceci:

Lister tous les processus s'exécutent sous le compte utilisateur courant.

Ce script WMI liste de tous les processus en cours sous l'utilisateur actuellement connecté sur le compte d'utilisateur.

---
strComputer = "."
Dim strUserName
Réglez objWMIService = GetObject ("winmgmts: \ \" & strComputer & "\ root \ cimv2")
ColItems Set = objWMIService.ExecQuery ("Select * From Win32_ComputerSystem")

Pour chaque objItem dans colItems
objItem.UserName = strUserName
Suivant

Réglez objWMIService = GetObject ("winmgmts:" _
& "{ImpersonationLevel = usurper l'identité d'}! \ \" & StrComputer & "\ root \ cimv2")
Réglez colProcessList = objWMIService.ExecQuery _
("SELECT * FROM Win32_Process")
Pour chaque objProcess dans colProcessList
colProperties = objProcess.GetOwner (strNameOfUser, strUserDomain)
Si strUserDomain & "\" & strNameOfUser = strUserName ensuite
WScript.Echo "Process" et objProcess.Name & "est détenue par des" _
& StrUserDomain & "\" & strNameOfUser & "."
End If
Suivant

Publié par Ramesh Srinivasan

:coucou:
txuku

Message par txuku »

Bonjour

services_conf_backup.vbs cree un fichier .reg sur le Bureau contenant les valeurs "Start" des services dans les cles de
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\

Je l ai teste en XP virtuel : pas de probleme.

En cas de doute tu peux sauvegarder la cle Services de Regedit mais c est un peu plus lourd - 6.3 Mo.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Merci Grimpeur

je vais attendre un peu, j'ai essayé le script pour les service, même en mode administrateur sur le bureau, ça ne fonctionne pas (anti-script décoché dans l'antivirus).
J'aurai du désactiver l'UAC sans doute, pas bien grave.
Un listing, c'est bien aussi, ça permet de ne modifier que ce qu'on veut dans services-exe, ça me plait bien.

Mais je crois que la solution que tu propose concerne plus les processus que les services, non?
Donc oui, si on peut le faire en mode utilisateur c'est bien mieux. Attendons l'avis d'Alain Quarré.

Sans transition, j'ai trouvé ce fichier de script pour lister les extension de fichiers sur WMI: (mais pas pour services?) Image
http://www.winhelponline.com/blog/list- ... he-system/

Merci tXuku,,

Je ne me sert pas de la machine virtuelle, je suis sous W$7 home, et je ne suis pas "éligible" à la virtualisation, même si on peut passer par un logiciel tiers, (mon xp est au fond d'un Hdd sur pc en panne).
J'avais vu que c'était le comportement attendu d'après le fichier dans "modifier", je ne suis pas un expert loin s'en faut, mais ça me paraissait intéressant de conserver un reg. des réglages (pour réseau et autres), en ayant enfin trouvé de bons réglages.

Cette partie de code parait plus compliquée que la sauvegarde indiquée, mais ça y ressemble fichtrement, en tant que profane..
...
jReg.EnumKey HKEY_LOCAL_MACHINE, strKeyPath, arrSubKeys
For Each subkey In arrSubKeys
If IsWin32Service ("HKLM\" & strKeyPath & "\" & subkey) Then
b.WriteLine "[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\" & subkey & "]"
If strDisplayName <> "" Then
b.WriteLine chr(34) & "DisplayName" & Chr(34) & _
"=" & Chr(34) & strDisplayName & Chr(34)
End If

b.WriteLine chr(34) & "Start" & Chr(34) & "=dword:" & intStartupType
b.WriteBlankLines 1
End If
Next
...
6,5 Mo !, ça m'étonne quand même, puisque une sauvegarde complète ne fait que 1,7 à 4Ko? Doit y avoir une explication. Est-ce que l'export "complet" qui fait 4 Mo est valable pour récupérer fusionner dans ce cas là?
C'est vrai que ça parait "just" pour la totalité du registre
Par sécurité, je fais une sauvegarde Erunt.
Sinon, ce n'est pas si lourd pour mes clés USB à 4 Euros, et j'ai 1,3To dispo en HDD.
Je suis trop blindé, entre l'UAC, l'antivirus etc, je vais donc essayer sans UAC merci.

Je régarde pour sauvegarder "les valeurs "Start" des services dans les clés de
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\" startup je ne la vois pas.

Avec la recherche, je trouve: "Microsoft-Windows-StartupRepair, mais pas le start up, et la recherche de start up va dans root ou fax\client\serviceStartup, bon je verrai tout à l'heure.

Merci bien à tous 2
Modifié en dernier par mwonex le dim. 3 août 2014 14:32, modifié 1 fois.
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
txuku

Message par txuku »

Hum...........

Si j exporte mon registre ( aucune utilite ! ) le fichier fait actuellement 280 Mo.

La Valeur a rechercher est "Start" et non "Startup" ????

:?:
mwonex

Message par mwonex »

Re..

Oui c'est vrai, bizarre j'ai des valeurs différentes et "fantaisistes, je t'envoie copie d'écran des propriétés de 2 export de reg:
Je ne comprends pas pourquoi cette différence:
Image
Image
Les 2 obtenues par fichier-export sur bureau! Le 2e parait plus vraisemblable.. :mrgreen:

sinon branches développées:
http://img809.imageshack.us/img809/1603 ... lmserv.gif
et puis dans la liste service, rien:

http://img405.imageshack.us/img405/9831 ... stedan.gif

Ça ne doit pas aller chez moi! D'ailleurs, je ne sais pas sauvegarder autrement que le tout selon les tutos déjà anciens.
Je cherche l'erreur de ma part, mais pas longtemps, je me rends compte que ça sera plus dur que prévu. :hein:
C'est vrai que je n'ai jamais eu à me servir de ces "sauvegardes", donc je ne sais pas ce qu'elles valent, je me servirai de Erunt.

Sinon comment sauvegarder start..que je n'ai pas non plus désolé, je tombe sur startup repair en entrant "start" dans rechercher, après avoir cherché manuellement dans la bonne branche "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services et rechercher start.

C'est peut-être parce que c'est home, et non une version sup? J'arrive assez bien à trouver les clés habituellement.
Laisse, ce n'est pas bien grave doit y avoir une explication qui m'échappe. Ce n'est pas la première fois, mais reconnais que ça ne s'invente pas. Je vire les exports inutiles, j'ai pas dit mon dernier mot

Merci de tes conseils, c'est chez moi que ça ne fonctionne pas (enfin la machine qui n'est pas très compliante, elle doit venir de mars)
Cordialement
F. Rabelais.
M.C. Bateson
txuku

Message par txuku »

J ai aussi une version Home.

Si tu utilises Fichier/Exporter... il faut cocher " Branche selectionnee " en bas dans Etendue de l exportation. Tu peux aussi faire un clic droit sur la cle voulue ( fenetre de gauche ) pour exporter.

"Start" est une valeur et non une cle. Vas par exemple dans " HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Spooler et regardes dans la fenetre de droite ) tu dois avoir une valeur REG_DWORD Start.
mwonex

Message par mwonex »

Arrff :oops: ,

je ne savais pas, je n'avais pas cherché là, il y est, "spooler" je pensais que c’était pour l'impression..donc :fleche:

C'est bien dans services, mais avoue que pour un néophyte, trouver ça dans spooler, je ne me l'explique pas, dans services, c'était cohérent.
C'est vrai qu'on voit bien dans la liste tous les services existants, spooler en fait partie, n'est-il pas simplement le service d'impression en tâche de fond parmi d'autres?

Si je pensais à une autre version de Windows, c'est que je n'ai pas droit à la virtualisation XP sur mon Home, j'en conclue que tu as un logiciel type virtual X et XP en réserve.
Erreur pour mes copies de fichiers de sauvegarde , j'avais du laisser en surbrillance une branche HKLM pour la sauvegarde de quelques MO :?: c'est jeté on n'en parle plus.
La dernière totale est de 294 Mo OK. Erreur du débutant.
Elle est utile pour moi, je ne peux pas restaurer autrement qu'en mode sans échec

En tous cas, merci de ton explication pour sauvegarder une clé (quelle qu'elle soit) j'ai vu mon erreur, sympa ;)

Modifié en dernier par mwonex le lun. 21 janv. 2013 16:59, modifié 2 fois.
F. Rabelais.
M.C. Bateson
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour,
Le post de txuku n'était qu'un exemple car pratiquement toutes les clés sous services ont une valeur start mise a part quelques-unes.
Pour vérifier par toi même tu vas dans services du registre et dans Edition->Rechercher tu coches valeur et mot entier seulement en ayant mis start dans rechercher biensûr et tu fais déffiler par F3.
Les clés avec une valeur start s'afficheront les unes après les autres par la touche F3 seulement si elles sont présentes dans la liste des clés de services.

:coucou:
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour grimpeur,

C'est aussi ce que je pensais, je vais chercher, mais j'ai déjà utilisé rechercher, suivant etc, et c'est long et pas de résultat spécifique.
Ce qui m'intrigue, c'est que peut-être on pouvait trouver en s'inspirant de cette partie de code après HKLM...services: sous clé? (if string display name), then écrire ligne 34 ... c'est très hermétique, il faut un A Quarré qui a autre chose à faire je pense.

\" & subkey & "]"
If strDisplayName <> "" Then
b.WriteLine chr(34) & "DisplayName" & Chr(34) & _
"=" & Chr(34) & strDisplayName & Chr(34)

J'ai ça qui ne fonctionne pas chez moi:
"Gestion des services
- Visualiser rapidement les services en cours d'exécution :
Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez cette commande :
hcp://system/sysinfo/sysInfoLaunch.htm. Cliquez sur le lien Afficher les services en cours d'exécution. Un tableau va lister le nom du service, le nom du processus auquel il correspond, ainsi que son statut (Arrêté ou En cours d'exécution)."
trouvé dans http://www.hotline-pc.org/services.htm mais pas de programme associé.

Enfin rien d'urgent, merci de vos réponses rapides, pas le temps de taper et de vérifier mes sources en même temps.. :lol:
Comme le dit ta maxime, j'ai au moins appris de mes "erreurs" (défaites, c'est un peu trop :mrgreen: )

Cordialement
Modifié en dernier par mwonex le lun. 21 janv. 2013 17:18, modifié 2 fois.
F. Rabelais.
M.C. Bateson
Répondre