[RESOLU] Le processeur 2 coeurs devient aléatoirement 1 coeur!

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

[RESOLU] Le processeur 2 coeurs devient aléatoirement 1 coeur!

Message par mwonex »

Bonjour,

Je suis assez perplexe, car comme le dit le titre, l'analyse ne montre plus qu'un seul cœur, mais elle n'est pas seule à le dire.

C'est aussi cohérent avec un ralentissement important du démarrage qui m'a obligé à réduire le nombre de logiciels au démarrage ua minimum.

J'avais utilisé la méthode préconisée consistant à aller dans msconfig, puis options avancées, enfin cocher nombre de processeurs et j'avais coché 2 au lieu de 1 par défaut.
:bubulle:
Seulement je m'aperçois que maintenant, il n'y a plus qu'un cœur en terme de choix..je ne peux plus mettre 2?
Ma question: peut-on perdre un coeur? et dois je faire appel au débogage? :hein:

c'est confirmé par Speecy...
Merci de votre aide, car là, je crains la tuile, diskInfo est correct. Je me demande si un cœur peut cramer?

Solution en bas de ce post: dans msconfig /démarrer/options avancées du fichier BOOT il ne faut pas cocher 2 (parce qu'il n'y a qu'un seul processeur et 2 "cores"), mais laisser 1 seul. Ce que c'est que de farfouiller, merci la restauration et le nettoyage .

Ceux qui en ont le courage iront voir mes errements plus bas, et la citation d'un forum qui m'a éclairé et évité la demande de SAV.

Cordialement
Modifié en dernier par mwonex le ven. 16 nov. 2012 16:39, modifié 6 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Ycor
Messages : 6459
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 17:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lausanne (CH)

Re: mon processeur 2 coeurs vient de se transformer en 1 coeur !!

Message par Ycor »

Bonjour
Je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène, mais d'un point de vue théorique, il est tout à fait envisageable qu'une partie du CPU ait grillé => perte d'un cœur. C'est j’imagine un scénario rare mais pas impossible.

Tu peux encore tester CPU-Z de CPUID. En anglais, mais très intuitif (sinon y'a en chinois :D ) et poster l'image.
Image
Attention de décocher l'installation de Ask Toolbar et de Advanced System Protector lors du processus d'installation

S'il est vérifié, il faut voir le côté positif : tu as encore un cœur qui fonctionne.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: mon processeur 2 coeurs vient de se transformer en 1 coeur !!

Message par mwonex »

Bien je confirme que cest ça, mais pas grillé, aléatoire.

je viens de retrouver le 2e coeur, sans rien faire, la restauration sans échec était devenue impossible.
J'avais tenté le démarrage diagnostic,et sans échec mais c'était la même chose.

Je te remercie du lien Cpuz, je n'ai pas eu le temps de chercher du côté de sysinternal...j'ai "installé" procexp.exe.
En fait le blème c'est que c'est aléatoire. D'un coup la vitesse est revenue, le Speccy dit maintenant 2 coeurs et msconfig aussi...alors que s'est-il passé?

c'est peut-être une soudure (encore un reste de vieille mécanique), on pense aux faux contacts aléatoires.
Je prends contact avec ACER GARANTIE...
Certains diront "bonne chance", d'autant qu'ils vont me faire faire des manipulations inutiles sur la bécane pour me dire que tout va bien, ce que je sais dans l'instant, il me reste 'fin décembre de garantie!

Non le seul remède serait une copie d'écran quand ça dévient 1 seul cœur, et ça c'est pas évident, je n'y ai pas pensé sur le moment.

Je comprends ton humour, mais 1 seul cœur pour Windows 7, ça rame, au point que je pourrais aller sur Linux en live, même après avoir désactivé les démarrages en trop. :creuse:

Je vous tiens au courant.
Edition de 21h41:

j'ai installé Cpuz.

Cordialement
Bonsoir de nouveau, j'ai du confondre Cpuz et advanced system protector qui s'est installé en même temps sans mon avis!

Donc maintenant j'ai bien Cpuz avec l'image, 2 threads et 2 cores, rien à dire...pour le moment, je ne joins pas l'image.
Merci de ton aide, j'aimerais savoir si je dois attendre ou bien contacter dès maintenant ACER, vu que il n'y a pas de cause connue?
Le bête de l'histoire, c'est que maintenant ça fonctionne du feu de dieu, et je n'y suis pour rien!!.?pourvu que ça dure.

@+ ou me dépatouiller.
P.S. le "protector" ils le font à 19 Eiros et dès que je désinstalle ou que je m'en vais ça devient 9 Euros..Marrant non!
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 15 nov. 2012 18:15, modifié 3 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Ycor
Messages : 6459
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 17:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lausanne (CH)

Re: mon processeur 2 coeurs vient de se transformer en 1 coeur !!

Message par Ycor »

Bonsoir
J'avais pourtant bien pris la peine de spécifier:
Ycor a écrit :Attention de décocher l'installation de Ask Toolbar et de Advanced System Protector lors du processus d'installation
Il faut que tu le désinstalles.

Ton problème, s'il est aléatoire pourrait éventuellement être dû à un échauffement trop important du CPU => il met en berne un de ses deux cœurs pour se protéger et redescendre la température.

Quel type de PC as-tu portable ou bureau ?
Remarques-tu que ton ventilo tourne à plein pot ?

Tu peux suivre la température avec SIW par exemple. Il en existe aussi d'autres

ATTENTION à ne pas accepter l'installation de Snap.do Browser Widget
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: mon processeur 2 coeurs vient de se transformer en 1 coeur-RESOLU !!

Message par mwonex »

Bonsoir ,

oui j'avais pas percuté l'autre conseil en rouge pour "Advancer etc."., j'avais décoché dès le début Ask toolbar dont j'ai déjà évité le piège, je pensais que les 2 allait ensemble (2 coches supprimées), mais ce n'est rien il est parti le nuisible.

Je n'avais pas pensé à un échauffement, quoique au toucher c'est plutôt cool et cold, crystal disk ne dit rien (40 °) tout est au vert, enfin maintenant que je regarde, mais c'est maintenant, avant, au moment T je ne peux pas dire ce qu'il en était.

C'est un mini-ordi de bureau, avec plein d'aérations, pas posé sur le sol. :+1:
Je connais SIW, je l'ai en zip (portable) dernière mouture je regarde.
Le ventilo tourne, mais pas plus que ça (il doit y en avoir plusieurs je crois)

J'ai tendance à ouvrir plusieurs onglets dans les explorateurs plus le courrielleur alors...

Image

Merci
SOLUTION EN BAS DU POST
--------------
re-Bonjour,

Je réédite ce matin, ça fonctionne, quand c'est enfin ouvert, chargé, prêt (Windows je veux dire le système) ça reste d'une lenteur au chargement très pénible. :mrgreen:

- j'ai beaucoup de favoris probablement inutiles, car je vais sur Google même quand j'ai déjà un lien, je supprime.
Pour autant, le disque, 1,5 To théorique comporte C: pour Windows avec 597 de libre sur 688, D: 663 libres sur 688.
- J'ai désactivé l'indexation, je n'ai que 4 ou 5 logiciels au démarrage de msconfig, mais sans doute plein de service dus à Windows, et j'en ai désactivé pas mal d'autres (ex: carte à puce, etc)
- J'ai profité de la désinstallation du "nuisible" pour supprimer des programmes inutiles pour moi 4 pour Apple, comme pour quick time, updates (avec revo uninstaller, vu les bases de registre impliquées) etc.
- Il reste d'après Process Explorer un Egis technology livré avec la machine, qui s'ouvrait dès qu'on met un disque externe, faisant double emploi avec l'explorateur. désactivé.
En même temps process explorer confirme que ça tourne correctement (antivirus en analyse, firefox, thunderbird, Word et gestionnaire de tâches et...outil capture) le contrôle immédiat dit 2 cœurs.

J'avais supprimé il y a 1 an des logiciels installés Office (Word 2007 ou 10, et Works) avec "Decrapifier", puisque j'ai MSoffice Word, Excell etc 2003 vaillant et bien suffisant.
Je cherche donc ce qui pourrait surcharger (ou soulager) et faire chauffer, puisque le 2e cœur est revenu sans raison visible, et le vitesse normale aussi, sauf le démarrage certaines fois.

Bref je ne sais pas quoi faire d'autre.

Il y a bien Belarc Advisor, allez je l'installe, donc j'ai ajouté Belarc Advisor, et ça fonctionne un peu, malgré tout j'ai enlevé certains démarrages inutiles.

Très bon programme évidemment surtout affichage HTML! Mais il ne résout rien:
........>Belarc A; Dit que j'ai 2 Cœurs et en gros pas de sécurité pour entreprise, mais ça ne m'étonne pas.
........>- Updates RAS, antivirus RAS (je l"ai passé pendant + de 2 heures, la totale)

Une chose persiste depuis une absence de 10 jours: au démarrage, l'affichage ressemble à celui en mode sans échec (par la taille des icônes), je peux réduire cette taille (Ctrl + roulette), mais pas de la barre de tâche.
Les propriétés de celle-ci n'ont pas changé, et après un redémarrage, ça revient en mode affichage normal.

Je ne peux pas vraiment dire "RESOLU" 'ré-édité le 12/11/2012

Édition finale du 13/11/2012:

RÉSOLU de façon classique qui n'exclue pas une défaillance du système: restauration au premier point connu (le plus ancien), désinstallation y compris pour 2 log par Revo Uninstaller de nombreux logiciels, nettoyage de favoris et je retrouve un système correct. L'indexation a été revue également (supprimé celle de D:)
On peut encore améliorer en enlevant Winlocker dont je n'ai pas l'usage, et des favoris.

Tout ça au cas ou ce serait le "stress" d'un CPU trop sollicité qui aurait mis en "berne" le CPU, mais je ne vois rien la-dessus dans la littérature.

Merci encore pour les conseils, j'ai quand même contacté le SAV.

DERNIERE édition du 15/11/2012 18h51: SUITE ET FIN RESOLU!

Citation d'un usager du forum télécharger 01.net pour un problème similaire:

"En allant dans msconfig /démarrer/options avancées du fichier BOOT,on trouve une case à cocher:nombre de Processeurs qui par défaut affiche 1; si on la coche, on a le choix entre 1 et 2 (dans le cas de mon Pc) et j' avais dû effectivement la cocher car 2 me paraissait logique pour un double-coeur. Or j' ai découvert qu' IL NE FAUT PAS LA COCHER (et donc rester sur l'indication 1. Ne me demande pas pourquoi car je n' ai pas compris et je me suis contenté d' appliquer la consigne...avec succès : désormais SIW et CPU-Z m'affichent bien 2 cores et 4 threads .
Il paraît qu'il y a là (dans msconfig) un moyen de brider le fonctionnement du processeur dans certaines circonstances pour une meilleur stabilité . Je veux bien, mais la logique de l' affichage m' échappe!
Encore merci et désolé de t'avoir fait te creuser la tête à une heure tardive pour une bête erreur de manip;...en espérant que cet échange pourra servir à d' autres confrontés à un problème du même genre! "


Lien du forum cité:

http://forum.telecharger.01net.com/ordi ... ges-1.html
c'est tellement bloquant qu'on ne peut même plus utiliser le mode sans échec!
Oui, il a fait une erreur semblable à la mienne, confondre deux cœurs avec 2 processeurs

On en apprend tout le temps, j'ai bien fait de ne pas envoyer le pc Chez Acer (ils m'ont envoyé un lien Western Digital pour inspecter le Disque...pour Acer, mais ça peut aussi faire de zéros sur le disque si on fait pas attention!!
Si ça peut servir aux autres. Je n'essaierai plus de faire des réglages, Je n'essaierai plus de faire des réglages, Je n'essaierai plus de faire des réglages,..c'est ma punition 100 lignes.

[DONC RESOLU]

Ça vaut bien un petit fromage ce soir sans doute :lol: blague à 2 balles
Cordialement :)
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Répondre