Cela fait quelques mois que j'ai le problème suivant. Windows Update me propose des mises à jour régulièrement, et les installe automatiquement. Ensuite, bien évidemment, il me demande de redémarrer l'ordi pour terminer ces installations. Jusque là, pas de problème. Seulement, après redémarrage, l'écran devient noir juste après l'écran de chargement suivant :
Cet écran noir reste indéfiniment (j'ai quand même attendu 30minutes un jour). Rien ne répond, ni le clavier, ni la souris. La seule chose à faire est de rebooter le PC "à la main" via le bouton power. L'écran de chargement est alors suivi d'un nouvel écran : l'écran "Windows n'a pas démarré correctement". Je peux alors choisir parmi deux options :
- Démarrer Windows normalement (déjà testé, et le même écran noir est au bout) ;
- Lancer l'assistant de réparation Startup Repair.
Je me résout alors à lancer cet assistant, qui me fait une analyse en une dizaine de minutes. Après cette analyse, il décide de remettre Windows dans la configuration du dernier point de sauvegarde. A la fin, il me demande de redémarrer mon ordi et me propose le log suivant (pris sur ma dernière tentative) :
Startup Repair diagnosis and repair log
-----------------------
Last successful boot time : 7/11/2012 8:07:12 PM (GMT)
Number of repair attempts : 1
Session Details
-----------------------
System Disk = \Device\Harddisk0
Windows directory = D:\windows
AutoChk Run = 0
Number of root causes = 1
Test Performed:
-----------------------
Name: Check for updates (idem pour System disk test / Disk failure diagnosis / Disk metadata test / Target OS test / Volume content check / Boot manager diagnosis / System boot log diagnosis / Event log diagnosis / Internal state check / Boot status test / Setup state check / (2 autres) / Bugcheck analysis / Access control test / File system test (chkdisk) / Software installation log diagnosis / Failback diagnosis)
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Root cause found:
------------------------
Unspecified changes to system configuration might have caused the problem
Repair action: System Restore
Result: Failed. Error code = 0x1f
Time taken = 214533 ms
Repair action: System files integrity check and repair
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 552025 ms
J'ai ensuite redémarré mon ordi, et en effet, la configuration précédente était revenue. Seulement, les mises à jour n'ont finalement pas été installées, et Windows Update veut toujours les installer. Et ça recommence...
J'ai alors eu l'idée de regarder l'historique de mes mises à jour. Voici le résultat :
Pour chacune des mises à jour ayant échoué, le code d'erreur est le suivant : Code 80242016.
Voici ce que dit le support sur cette erreur :
"Si vous recevez l’erreur 80242016 de Windows Update lors de la vérification des mises à jour, cela peut être dû à une interruption de connexion entre votre ordinateur et les serveurs Windows Update. Fermez Windows Update, patientez 10 à 15 minutes, puis réexécutez Windows Update. Vous pouvez également attendre que Windows Update s’exécute à l’heure prévue.
Ensuite, il propose d'utiliser l'utilitaire Fix it, ce que j'ai fait. Sans résultat.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire maintenant...
Voici mon matériel :
PC portable MSI cx620 datant de l'été 2010, vendu avec Win7 Edition Familiale Premium 32bits. A la première utilisation, j'ai tout de suite créé les cd de recovery, puis j'ai mis un dual boot ubuntu/win7. J'ai maintenant Ubuntu 12.04 + Win7 SP1 + partition Documents. Notons que ma partition Windows est en C:, et la partition Documents en D:.
CPU Intel Core i5-430M
VGA ATI Radeon HD5470 with 1GB DDR3 VRAM
LCD 15 6'' HD 1366x768 (Glare Type)
Memory DDRIII 2GB*2
HDD SATA 500GB
WLAN 802,11b/g/n
Si une âme charitable pouvait m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant