Question sur changement de CPU

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Phil59
Etes vous un robot ? : Non

Question sur changement de CPU

Message par Phil59 »

Bonjour a tous,

Voila je voudrais faire évolué mon processeur j'ai une carte mére carte_mere MSI 760GM-P23 FX Socket AM3+ avec un processeur AMD ATHLON II X2 250 Socket AM3 3GHz et comme ma carte mére accepte les phénom 2 je voudrais remplacer
mon processeur actuel par un phénom 2
ma question est est ce que je verais une différence et si il y a quelques chose d'autre a changer si je met ce processeur?

Merci Beaucoup!
Phil59

Re: Question sur changement de CPU

Message par Phil59 »

Phil59 a écrit :Bonjour a tous,

Voila je voudrais faire évolué mon processeur j'ai une carte mére carte_mere MSI 760GM-P23 FX Socket AM3+ avec un processeur AMD ATHLON II X2 250 Socket AM3 3GHz et comme ma carte mére accepte les phénom 2 je voudrais remplacer
mon processeur actuel par un phénom 2
ma question est est ce que je verais une différence et si il y a quelques chose d'autre a changer si je met ce processeur?

Merci Beaucoup!
Personne pour me répondre?
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Ben c'est que beaucoup sont probablement sur Intel, moi y compris.
Phil59 a écrit :... comme ma carte mére accepte les phénom 2 je voudrais remplacer mon processeur actuel par un phénom 2
Oui mais lequel précisément ???

Il existe plusieurs séries de Phenom II, les X2, X3, X4 et X6, et des quantité de modèles compatibles avec la catégorie MS-7641:

> 760GM-P23 (FX) CPU Support

Donc commencer par déterminer lequel serait le plus adapté à l'utilisation recherchée... d'après les comparateurs de prix on trouve en gros 25 modèles différents disponibles sur le marché.

Toutefois il semble que certains soient de gros consommateurs de watts, par ex. les X4 955/965 Black Edition entre 200 et 300W à pleine charge.

@+
ORION-P87

Message par ORION-P87 »

Bonjour,

Vu que la carte mère est compatible FX, il est préférable d'installer un Bulldozer plutôt qu'un Phénom II.
Le FX 4100 ou bien le FX 6100, selon que tu es plus ou moins riche, respecteront les 95W imposés par ta carte et ne coûtent pas beaucoup plus cher que les Phénoms correspondant.
Par contre il faut éviter les FX 81xx qui consomment 135W minimun.
On en trouve à pas cher chez Grosbill ou Surcouf.
Olivier

Octuple Piledriver, mais en bas-débit...
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour a tous,

Excuser moi pour le retard mais probléme avec internet!

donc a ton avis Orion-p87 ça serais mieu de de mettre un FX4100 ou 6100 qu'un PhenomII ?
et part rapport au CPU que j'ai actullement il y aura une différence senssible ou pas ?
et si je change mon cpu par ce fx4100 ou 6100 je devrais changer autres choses ou non?

Merci Beaucoup
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Tiens c'est pas mal çà... vu sur PCI: "Le Bulldozer d'aujourd'hui c'est un peu le Pentium4 d'hier: Tout dans la fréquence, rien dans le ventre ! .

Chez les geeks de Hardware.fr on ne l'aime pas trop non plus ce FX-4100, les avis lui sont défavorables, d'ailleurs suffit de voir le tableau du 3DMark Vantage CPU Score publié par ce site:

> AMD FX-8150, -8120, -6100, -4100 Bulldozer review

Ses perfs sont inférieures à celles d'un Dual Core i3 2100 @3.10GHz, TDP 65W, gravé en 32nm.

@+
ORION-P87

Message par ORION-P87 »

Bon, je récapitule, mais ça n'engage que moi:

* d'abord j'offre une prime à celui qui fait fonctionner un core i3 sur un socket AM3+.
* ensuite aimer ou non un processeur dépends de l'usage auquel on le destine et de la façon dont ses propres logiciels exploitent les fonctionnalités dudit processeur.
* bien qu'étant un inconditionnel d'AMD, je reconnais volontiers que pour jouer au dernier jeu à la mode en 3D avec tout au max il vaut mieux avoir un core i7, mais moi je travaille plus que je ne joue et en plus en même temps.
* avec mon FX 4100 (dont je suis très content) j'arrive à faire simultanément une modélisation 3D sur Turbocad Pro et une compilation sous Delphi tout en jouant à Settlers6 en attendant les résultats, le tout sans saccades ni plantages.
* les "benchmarks" et autres tests de performance micro fonctionnent de la même façon que les test de consommation des moteurs ou de durée de vie des ampoules; on mets en route jusqu'à ce que ça s'arrête et on ne touche surtout à rien en cours de route sinon les résultats sont faussés, alors je les trouve très relatifs et inadaptés au besoins réels des usagers.
* j'ai appris avec l'expérience que l'élément essentiel déterminant les performances finales d'un système est toujours celui qui se situe entre le clavier et le dossier de la chaise.

Et pour Phil59, à moins qu'il ne veuille aussi changer la carte mère, oui je conseille un FX6100 (ou 4100 si il a un petit budget) plutôt qu'un Phénom énergivore et en fin de vie. Au pire il faudra faire une mise à jour du bios et des pilotes AMD.
L'augmentation de performances par rapport à l'athlon II pourra être évaluée en comparant l'indice de performances Windows actuel avec l'indice obtenu après le remplacement du processeur, ou en lisant le 3DMark Vantage CPU Score du lien de Jango78.

Après tout est une question de choix personnel, et c'est la raison pour laquelle j'assemble toujours mes configurations moi-même, comme ça j'y mets ce dont j'ai réellement besoin et je peux privilégier un élément plutôt qu'un autre.
Olivier

Phil59

Message par Phil59 »

Ben j'ai bien l'impression qu'il vaudrait mieu changer de carte et de processeur
contre une carte mére avec CPU i5 ou i7 ça serait peut étre plus sur ?

Cordilement
ORION-P87

Message par ORION-P87 »

Pour avoir un ordre d'idée sur le choix de l'option:

indice de performance original ~ 5000
indice de performance FX6100 ~ 14700 pour environ 142€ (et 95W max sur le socket)
indice de performance Core i5 2300 ~ 15000 pour environ 162€ auxquels il faut ajouter le prix de la carte mère

Attention, le changement de carte mère et du processeur impliquera une réinstallation du système.

Donc bien cibler son besoin au départ, il peut être judicieux de faire une petite mise à niveau du processeur en attendant le gros upgrade (core i7 sur plate-forme sandy-bridge), sachant que la seule progression pérenne en informatique est la vitesse d'obsolescence des configurations.

tiens, il y a longtemps que je n'ai plus joué au scrabble. :mrgreen:
Olivier

ORION-P87

Message par ORION-P87 »

Bonjour,

J'ai été pêcher ta config dans un de tes messages:
kit evolution Kit AMD Plus Athlon II X2 _232
carte_mere MSI 760GM-P23 FX Socket AM3+ - Chipset AMD 760G - DDR3 - Sorties DVI VGA
processeur AMD ATHLON II X2 250 Socket AM3 3GHz L2 2Mo boite Dual core ADX250OCGQBOX
memoire_DDR3 CORSAIR Value Select - 4 Go ( 1x4Go ) - PC10666 - 1333 MHz - CL9 CMV4GX3M1A1333C9
DISQUE_DUR MAXTOR MaxLine Pro 500 3.5 pouces - 500 Go - SATA II - 7200 tours - 16 Mo cache

et je constate que tu ne disposes que d'une seule barrette de mémoire, or ta carte mère exploite le dual channel qui demande 2 barrettes identiques pour fonctionner correctement.
Si tu es sous seven 64bits je te conseille l'achat d'une seconde barrette identique pour environ 20€.
Olivier

Répondre