modification d'un fichier système

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
marcel marie
Etes vous un robot ? : Non

modification d'un fichier système

Message par marcel marie »

Bonjour,
Pour faire fonctionner Easyphp avec W7, il m'est conseillé de modifier une ligne du fichier hosts.

if you're administrator, edit C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts file and uncomment (remove # char) before line 127.0.0.1 localhost'
Always use 127.0.0.1 for MySQL connection host parameter .

Suis-je administrateur? un BON administrateur pour ce faire! Comment en être certain?
Quelle est la démarche exacte et précise pour effectuer la modification qui m'est préconisée ?

Je vous remercie et Bonne journée.
Marcel Marie
argon1515

Re: modification d'un fichier système

Message par argon1515 »

Bonjour,
Pour faire simple, le premier utilisateur crée sous windows 7 à les droits administrateurs.

Faire une copie du fichier host avant de le modifier pour en faire une sauvegarde.
Editer ce fichier avec le bloc note puis supprimer le signe # devant la ligne : # 127.0.0.1 localhost
( le signe # sert a ignorer la suite ceci pour faire des commentaires )

EXEMPLE D'UN FICHIER HOST :

# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
# 127.0.0.1 localhost <== enlever le signe #
# ::1 localhost

Enfin il est précisé : Toujours utiliser 127.0.0.1 pour le paramètre de connexion hôte MySQL.

A+
Image
marcel marie

Bonjour,
Je suis le SEUL et premier Utilisateur de mon ordi, donc je devrais être administrateur. Mais quel niveau ? il y en aurait apparemment plusieurs !
Si la chose était aussi simple que vous le dîtes je pense que j'y serai arrivé; j'ai quand même quarante ans d'informatique derrière moi dont 10 d'internet.
Les messages que j'obtiens dans ce cas sont les suivants :
* vous n'avez pas l'autorisation d'écrire à cet emplacement ...
* Please check whether if the file is opened in another program ...
* etc etc,
avec des messages du même ordre disant qu'en fait je ne peux rien faire ..
D'où ma question !!!!!
Quelle fichue "connerie" cet OS W7 ... édition familiale je précise ..

Je vous remercie de prendre ma requête en considération.
A plus tard.
Marcel Marie
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Windows interdit par principe d'écrire dans ses répertoires système. C'est une question de sécurité.
On peut cependant le faire de diverses manières :
  • En ouvrant le bloc-notes en tant qu'administrateur *. ceci permettra ensuite d'enregistrer le fichier sans discussion de la part de Windows
  • En enregistrant le fichier dans un autre répertoire, p.ex: mes documents et ensuite en le copiant à l'endroit souhaité (ici C:\Windows\System32\drivers\etc\) et en validant les alertes.
  • En modifiant le propriétaire du répértoire "etc" via les propriétés dudit :
    Clic droit sur le répértoire -> Propriétés -> Onglet sécurité -> Avancé -> Onglet propriétaire -> Modifier -> choisir ton identifiant -> OK, OK, OK jusqu'à ressortir du truc
    Mais en principe, après 40 ans d’informatique ce ne devrait pas être un problème ;)
Évidement, la troisième variante enlève les protections du système => pas recommandé si c'est juste pour changer une foins une ligne d'un fichier.

* chercher le bloc-notes dans le menu démarrer, clic-droit dessus et cliquer "Exécuter en tant qu'administrateur"
marcel marie a écrit :Quelle fichue "connerie" cet OS W7 ... édition familiale je précise ..
Ben non, bien au contraire ! Ça évite à n'importe qui de faire n'importe quoi, mais - avec un poil de connaissance - ceux qui savent peuvent toujours.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
argon1515

Message par argon1515 »

Bonsoir,
De plus je viens de tester sur 3 PC différent au cas ou j'aurais eu un coup de pot la première fois ...
1 en W7 32 bits dans un domaine
1 en W7 64 bits dans un domaine
1 en W7 64 bits en WORKGROUP
et la modification se fait sans aucun problème. Pourtant j'ai pas 40 ans d’expérience derrière moi :mdr:
Mais j'ai quand même fermé toutes les applications avant de faire la modification au cas ou ...
A+
Image
marcel marie

Bonjour,
J'ai obtenu LA Solution. (disons UNE !)
Je reviens dans la journée pour commentaires ... après 40 ans etc ...!!!!!!!
A plus tard.
MERCI.
Marcel Marie
marcel marie

Bonjour,

OUF !! je suis moins BÊTE aujourd'hui qu'hier, dans l'absolu peut-être pas, mais pour W7 c'est vrai.
Ceci est une réponse à toutes les personnes qui ont pris le temps de guider mes premiers pas dans l'univers de W7, univers avec quelques trous noirs!!

Il faut surtout éviter d'implanter les logiciels dans les répertoires proposés par défaut : PROGRAMxxxx.
J'avais un programme "maison" DOS, il a tourné sans difficulté.
Pour le Programme Easyphp il a fallu modifier le fichier hosts en y supprimant le repère de commentaire # et ne conserver sur la ligne que : 127.0.0.1 localhost
Pourquoi cette ligne est-elle différente de celle du même fichier de XP ? mystère !!
Quant à changer les droits susceptibles de permettre la modification de ce fichier, cela a été pénible. Changer les droits afférants au Bloc-Note, je veux bien MAIS si vous souhaitez modifier le fichier avec un autre éditeur de texte (notepad++ par exemple) on ne semble pas pouvoir s'en servir de la même façon.
Pourquoi autoriser ou non un logiciel à modifier un fichier plutôt que autoriser un fichier à être modifié ?? Oui je sais, les deux peuvent se faire, en cherchant bien.

J'ai emprunté le livre "PC Portables pour les NULS - édition W7". Rien sur les UAC et les Droits; ces termes ne sont pas dans l'Index. Les NULS resteront NULS !!
J'ai parcouru d'autres livres sur W7 en librairie : beaucoup de choses, trop, et souvent éloignées du seul thème W7 et Ordinateur ....

Une petite dernière (pour le moment) question :
Comment peut-on récupérer, sur imprimante ou fichier, les résultats d'une commande DOS du genre whoami /all ? MERCI. Cordialement.

Marcel Marie
argon1515

Message par argon1515 »

Bonjour,
Tu ouvres une console de commande cmd ( en mode utilisateur pas besoin d’être administrateur pour la commande whoami )

whoami /all | clip

Tu vas peux être encore te servir du bloc note ... :?

tu colles le résultat

Ou

whoami /all > infos.txt

cela te créer un fichier infos.txt que tu récupères sous ton nom d'utilisateur ( si tu es ailleurs dans l’arborescence attention au droit d’écriture ... )

A+
Image
Répondre