[Résolu] Win7 x64 Freeze ou reboot aléatoirement

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
zedtux
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Win7 x64 Freeze ou reboot aléatoirement

Message par zedtux »

Bonsoir,

Il y a 2 jours de ca, j'ai installé Windows 7 Ultimate x64 Francais sur mon PC:
- Carte mère: Intel P7P55D LE
- CPU: Intel i5 750
- Carte graphique: ASUS nVidia GeForce GTX 570
- RAM: 3 Barrettes de 2Go G.SKILL F3-12800CL9T-6GBNQ (référencé dans le manuel de la carte mère)
- Clavier et souris USB*
- 3 HDD SATA:
- 1 15000 tr/min de 300Go
- 1 7200 tr/min de 1.5TO
- 1 7200 tr/min de 500Go

Pour commencer, l'installation fut périlleuse !
Pendant l'installation du Windows cité plus haut, freeze aléatoire:
- Pendant la phase de partitionnement du disque dur (Celui en 15000 tr/min)
- Ou encore pendant l'installation "Décompression des fichiers" ou quelque chose comme ca.

J'ai donc commencé par débrancher tout ce qui pouvait l’être:
- Souris USB
- Remplacé le clavier USB par un PS2
- Débranché les 2 autres disques dur

Toujours des freeze aléatoire. J'ai donc fatalement pensé à la mémoire. J'ai donc retiré une barrette. Là l'installation à un peu avancé: Freeze à 15% de "Décompression des fichiers". J'ai retiré une autre barrette et là enfin, windows installé. A ce moment là j'ai put installer tout mes drivers sans soucis, faire toutes les mises à jour de Windows sans soucis non plus.

Et puis j'ai remis mes disques, tout fonctionnait bien, ainsi qu'avec mon clavier et ma souris.
Du coup je remet mes barrettes de RAM, et là... re-Freeze à gogo !

J'ai donc attrapé mon CD d'Ubuntu pour lancer Memtest86. Résultat: Pas une erreur !
Il a fait 2 pass avant que je l’arrête.
J'ai donc redémarré mon PC, qui à parfaitement bien démarré et j'ai même réussi a lancer Battlefield 3 et jouer pendant 2-3 heures sans soucis.
Par contre, une fois quitté le jeu, j'ai bougé de 1-2 cm la souris et PAF ! Freeze de nouveau!

Par la suite j'ai tenté de changer mes cables SATA, aspirer la poussière dans le PC et surtout sur les slots de RAM, reseter mon BIOS, upgradé mon BIOS, tout ca sans succès.

Aujourd'hui j'ai réinstallé Ubuntu en dual boot. Ubuntu ne freeze J-A-M-A-I-S !
A ne rien y comprendre !

Maintenant, si je lance Windows en mode sans echec, il bloque sur CLASSPNP.SYS. J'ai vue de tout sur google à ce sujet.
Si je démarre Windows normalement, il me laissais parfois arriver au login screen, puis j'arrivais sur le bureau, puis quelques minutes après: Freeze.
Encore pire, maintenant Windows commence à charger, et un BSOD pendant 1 demi second et le PC reboot. (Pas le temps de lire ce qui est écris).

Je ne sais plus trop quoi faire...
Et tout réinstaller .... Pffff... Pas encore !?
Surtout si windows est instable sur ma config...

Je remercie par avance les gens qui prendrons le temps de me donner des pistes ;)
zedtux

Re: Win7 x64 Freeze ou reboot aléatoirement

Message par zedtux »

J'ai aussi essayé de faire un réparation, mais le PC redémarre pendant ou freeze...
zedtux

Message par zedtux »

Alors pendant le boot normal j'ai donc un BSOD. Grace à mon appareil photo, j'ai put avoir le message ! :bizar:

L'erreur est donc STOP: 0x0000007B qui correspond à INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE d'après ce site: http://support.microsoft.com/kb/324103
Mais alors pourquoi !?
zedtux

Message par zedtux »

Ha, j'ai vue des gens dire que ce message peux arriver après avoir déplacé un disque. C'est en quelque sorte mon cas, puisque j'ai changé mes câble SATA.
J'ai pas dut bien mettre dans le même ordre...
zedtux

Message par zedtux »

OK le BSOD est résolu. J'avais inversé 2 câble SATA. :bizar:
zedtux

Message par zedtux »

J'ai vue ailleurs des gens dire que passer dans le BIOS les options des disques sur IDE plustot que AHCI aide.

En effet ! Maintenant j'arrive à accéder au mode sans echec et ca freeze pas ! :D
zedtux

Message par zedtux »

Je viens de lancer "Outil diagnostics de la mémoire windows". Je sais pas ce que ca fais, mais les 2 tests sont passé sans erreur.

Je continue...
zedtux

Message par zedtux »

Je croix que tout mes problèmes viennent de mon disque dur ... mais c'est pas encore sure...
zedtux

Message par zedtux »

Bon je vais essayer autre disque dur pour voir... Mais j'ai du mal à y croire vue qu'Ubuntu fonctionne parfaitement (Et se trouve sur le même disque).

Cela dit, j'ai jeté un oeil aux informations SMART du disque ... et ce que j'ai vue ne m'a pas trop plus... nous verrons bien ... :?
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
À force de te répondre à toi même, tu finiras par faire un forum à toi tout seul :mrgreen:

En fait, la réponse tu l'as donnée dans ton premier post :
zedtux a écrit :J'ai retiré une autre barrette et là enfin, windows installé.
zedtux a écrit :Du coup je remet mes barrettes de RAM, et là... re-Freeze à gogo !
C'est donc ta mémoire qui te fait problème. Rien voir avec le disque.

Et ne vient pas me dire
zedtux a écrit :J'ai donc attrapé mon CD d'Ubuntu pour lancer Memtest86. Résultat: Pas une erreur !
Ubuntu et Windows gèrent la mémoire de manière complètement différente => un problème mémoire sur Windows peut très bien ne rien provoquer sur Ubuntu.

Trois barettes de mémoire, c'est pas bon ! la RAM doit aller par paire et être correctement répartie dans les slots. ceci est clairement indiqué à la page 1-8 du manuel de ta carte mère (qui n'est pas une Intel, mais une ASUS) :
ASUSp55.jpg
ASUSp55.jpg (31.6 Kio) Vu 1357 fois
D'autre part à léa page 1-9, il est écrit :
ASUS a écrit :En raison de certaines limitations... les modules X.M.P. ne sont supportés que pour une seul canal par module
Et tes RAM sont justement des XPM
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre