Acer tout-en-un se coupe sans raison

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
petitnykos
Etes vous un robot ? : Non

Acer tout-en-un se coupe sans raison

Message par petitnykos »

Bonjour, j'ai un acer tout-en-un Z5610 depuis un an et demi équipé de win7. Il s'arrête de plus en plus souvent sans raison apparente ; il est vrai que lorsqu'il s'arrête, je suis la plupart du temps en train de faire plusieurs choses (retouche photo, FB allumé, écoute musique) Je fais mes tâches et pouff arrêt total comme si une coupure de courant se produisait alors que non !!! Différent forums parlent de problèmes de ventilateur encrassé ou autre... Qu'en pensez-vous ??? Merci
NéoN22

Re: Acer tout-en-un se coupe sans raison

Message par NéoN22 »

Bonjour,

Comme tu le dits, certainement un problème de refroidissement : la machine s'éteint pour protéger le processeur.

Pour le vérifier télécharges Speedfan avec Internet Explorer, rends toi sur la page et clic sur Speefan 4.44
Image
Speedfan doit être lancer d'une session Administrateur ou clic droit "Exécuter en tant qu'Administrateur"

Si les températures sont élevées, ouvres l'arrière de ta machine et nettoie les ouïes de refroidissement ainsi que le ventilateur du processeur.
Image
petitnykos

Message par petitnykos »

Copie écran.jpg
Copie écran.jpg (169.75 Kio) Vu 1503 fois
J'ai DL le fichier et voici ce que me donne le logiciel. Qu'en penses-tu ?
NéoN22

Message par NéoN22 »

Si ce sont des températures au repos : c'est un peu élevé mais si c'est en charge c'est correct.

Pour un meilleur résultat, télécharge la version d'évaluation de AIDA64 Extreme Edition Trial version, self-installing EXE package (le premier lien).
Ce logiciel, si les sondes de la carte mère sont reconnues, permet de stresser le processeur en surveillant la température. Cela ne marche pas dans mon cas, comme tu pourras le voir sur les captures. Mais un essai vaut la peine.

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/8/aida641m.jpg/
Développer => Ordinateur => Sonde

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/32/aida642.jpg/
Onglet Outils => Test de stabilité système

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/9/aida643.jpg/
Clic sur "Start" pour lancer le test

Uploaded with ImageShack.us

Le test va stresser le processeur et le faire monter en température que l'on peut surveiller sur le graphique.
Image
petitnykos

Message par petitnykos »

stabilitytest.png
stabilitytest.png (111.33 Kio) Vu 1485 fois
Je viens de faire le stress, le pc ne s'est pas arrêté et voici le graphique du stress
NéoN22

Message par NéoN22 »

02'11 pour un stress CPU ce n'est pas assez long. Cela doit durer plusieurs minutes pour que le processeur chauffe.
La version d'essai d'AIDA 64 ne semble pas donner les valeurs de températures ou autres.
Image
petitnykos

Message par petitnykos »

Il faut que je fasse le test pendant combien de temps ? Dois-je le faire sans activité en parallèle ou je laisse ouvert firefox...
petitnykos

Message par petitnykos »

Je ne comprends rien du tout !!!!! :hein:

:bizar: Mon pc continue de s'arrêter dans avoir 15000 trucs d'ouverts, uniquement firefox avec facebook et la page d'orange. Le pc se coupe comme une coupure de courant, obligé de rallumer et il m'indique que windows ne s'est pas arrêter convenablement et me demande si je veux démarrer normalement ou en mode sans échec avec un décompte à rebours de 30secondes. Tout en sachant que je ne peux pas choisir car mon clavier est sans fil et avant l'allumage de windows le périphérique n'est pas reconnu donc windows démarre seul et normalement.

Que faire ??????
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Je serai d'avis de suivre l'idée de NéoN22 et de contrôler que la grille du ventilateur n'est pas obstruée par de la poussière.
Il serait aussi bien de pouvoir nettoyer le ventitrad, mais cela suppose l'ouverture du PC ce qui ne doit pas être si simple sur ce genre de modèles.

Sinon, il peut s'agir d'un problème de RAM, mais on aurait plutôt un système figé qu'une coupure brusque, ou un problème de l'alimentation
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
petitnykos

Message par petitnykos »

Ycor, j'ai nettoyé le ventilo qui n'était pas si sale que ça d'ailleurs en tout démontant hier mais ça ne change rien. Je n'ai pas réessayer de faire le test de pression plus longtemps, quelle durée vous me conseillez pour ce test avec aida64
Répondre