Pour ceux qui n'ont pas encore lu les articles sur le sujet, l'interface ruban s'invite dans l'Explorateur Windows:

Ce ruban devrait contenir au final entre 198 et 203 commandes, toutes également accessibles à l'aide d'un raccourci clavier.
La nouvelle version de l'Explorateur vise à remplir trois grands objectifs:
1. optimiser l'Explorateur pour les tâches de gestion des fichiers. Revenir aux racines de l'Explorateur en améliorant son efficacité pour la gestion des fichiers, et faciliter l'accès à certaines commandes extrêmement pratiques et jusque-là peu visibles, des commandes déjà disponibles dans l'Explorateur, mais dont peu d'utilisateurs connaissent l'existence.
2. optimiser le confort d'utilisation des commandes. Placer les commandes les plus utilisées dans les sections les plus visibles de l'interface et à des endroits logiques et fiables, pour permettre d'y accéder plus facilement. Organiser les commandes dans des sections prévisibles et les regrouper de façon logique en fonction du contexte, et afficher les informations pertinentes là où elles sont nécessaires.
3. respecter l'héritage de l'Explorateur. Conserver la puissance et la richesse fonctionnelle de l'Explorateur, et réintégrer les fonctionnalités les plus demandées et les plus utiles de l'ère Windows XP, dans les limites du cadre imposé par l'architecture actuelle et le modèle de sécurité de Windows.
Les avantages du ruban:
- placer les commandes les plus importantes à des endroits très visibles, à l'avant et au milieu de l'interface,
- trouver les commandes de façon intuitive et fiable,
- présenter de nombreuses commandes (environ 200) sous une forme cohérente et simple d'accès, et d'organiser les commandes en groupes axés autour d'un scénario d'utilisation précis,
- faciliter l'identification des commandes grâce au regroupement, aux différentes tailles de boutons et aux icônes,
- offrir une approche similaire à celle d'Office, de Microsoft Paint et de Windows Live,
- offrir une interface utilisateur cohérente et fiable, qui ne perd pas ses qualités au fil du temps, contrairement aux interfaces classiques, axées autour de barres d'outils et de menus.
De quoi encore faire hurler ceux dont les habitudes, bien ancrées dans XP, vont être une nouvelle fois mises à rude épreuve avec la suppression de la barre de menu classique... mais peut-être que la réintégration d'un truc comme déverrouiller la réorganisation automatique...
Toutefois une barre d'outils Accès rapide offrira de nombreuses possibilités de personnalisation.
En outre la lecture du billet d'Alex Simons confirme ce dont on se doutait déjà:
Par ailleurs rien d'étonnant quand on pouvait lire à une époque qu'à peine la moitié quand ce n'est pas le quart des fonctionnalités de Windows sont utilisées par les particuliers....malgré la profusion des commandes offertes par l'Explorateur (plus de 200), les clients n'utilisent fréquemment qu'une poignée d'entre elles : les dix commandes les plus utilisées représentent 81,8 % de l'ensemble des opérations réalisées dans l'Explorateur. Deuxième enseignement : les clients utilisent en grande majorité l'Explorateur pour réaliser des tâches essentielles de gestion de fichiers. En effet, les sept commandes les plus utilisées (72,2 % des opérations réalisées) servent exclusivement à gérer et à manipuler des fichiers.
Par exemple dans Seven, qui connaît et est capable de manier un outil parfois bien pratique comme PSR ??? Quant au boot sur VHD ou Powershell, c'est même pas la peine d'en parler.
Bon c'est sûr que "la gestion des fichiers et l'apparence de l'interface utilisateur sont des sujets qui déchaînent les passions" comme l'écrit à juste titre Steven Sinofsky.
Donc si les utilisateurs francophones de Windows ont des revendications à formuler auprès du staff et de son patron... côté anglais, toujours très mobilisé, c'est ~30% de commentaires en plus par rapport à ce qui avait été noté sur le blog Engineering Windows 7.
Autres articles en Français sur le blog Building Windows 8:
- Accès aux données dans les fichiers ISO et VHD
- Conception de l'expérience des collisions des noms de fichiers dans Windows 8
- Amélioration des opérations de base de gestion des fichiers : copier, déplacer, renommer et supprimer
- Prise en charge robuste du protocole USB 3.0
- Présentation de l'équipe