[Résolu] Gestion des disques et partitions sur PC MSI

Optimisation de Windows, modification du bureau.
MUMU40
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Gestion des disques et partitions sur PC MSI

Message par MUMU40 »

bonjour,
j'ai installé mon système il y a seulement quelques semaines et mon soucis aujourd'hui c'est que la partition C s'avère trop petite par rapport aux programmes que je veux installer. Or je m'apperçois maintenant qu'il n'est pas possible d'augmenter la taille de C s'il n'y a pas d'espace libre contigu. Alors d'abord voilà la configuration de mes disques
Capture ecran gestion disque.GIF
Capture ecran gestion disque.GIF (156.33 Kio) Vu 2820 fois
Estce que je peux supprimer les deux partitions à gauche de C (celle de récupération) sachant que j'ai créer à l'installation des disques de sauvegarde ou si non puis-je diminuer la taille de D, créer une nouvelle partition pour y installer de nouveaux programmes?
Sur mon ancien pc sous XP j'avais 3 partitions, 1 pour C, 1 pour mes doc et 1 dernier pour les programmes.
merci de vos réponses
Ycor

Re: gestion des disques partition

Message par Ycor »

Bonjour
Si tu as créé des DVD de restauration, tu peux effectivement virer la partition de récupération. Le problème est que tu auras toujours cette partition de 100 Mo qui t'empêchera d'agrandir ton C:, ce qui sera de toutes façons impossible avec l'outil Windows qui n'accepte que d'agrandir "vers le haut".

Diminuer D: ne t'arrangera pas puisque l'espace libéré le sera à la fin de D.

Le moyen le plus efficace est d'utiliser un outil comme Partition Wizard qui te permettra de diminuer D et agrandir C, voire de virer la partition de récup, déplacer les 100Mo et agrandir C. À ton choix$
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
serge2004

Message par serge2004 »

Bonjour,

La partition de 100 mo ne serait-elle pas celle avec lequel le disque réparation système travaille ?
Si D est agrandi, il pourrait peut-être déplacé la partition libre après C et puis étendre la partition ? J'ai pu le faire avec Acronis Disk director .
AMD Athlon 64 3200+ 2.20 Ghz (excusez du peu)
Windows 7 Home premium 32
2 Go de RAM (max autorisé par ma carte mère)
2 disques durs SATA WD de 1 To et 500 Go
Carte son Typhoon avec entrées et sorties digitales SPDIF et COAX
Ecran LG 51 cm
MUMU40

Message par MUMU40 »

Ycor a écrit :Bonjour
Si tu as créé des DVD de restauration, tu peux effectivement virer la partition de récupération. Le problème est que tu auras toujours cette partition de 100 Mo qui t'empêchera d'agrandir ton C:, ce qui sera de toutes façons impossible avec l'outil Windows qui n'accepte que d'agrandir "vers le haut".

Le moyen le plus efficace est d'utiliser un outil comme Partition Wizard qui te permettra de diminuer D et agrandir C, voire de virer la partition de récup, déplacer les 100Mo et agrandir C. À ton choix$
bonjour,
tu veux dire que je ne peux supprimer que la partition de 14 go et pas celle de 100 mo? Pourquoi? d'autre part qu'est-ce que tu en tends par vers le haut?
enfin si je libère de l'espace après D je ne peux pas créer une nouvelle partition à sa droite?
et pour finir l'outil que tu me conseille parait gratuit est-ce possible???
merci de ton aide
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
Je pense que tu aurais intérêt à ne pas toucher à ces partitions qui sont importantes en cas de problèmes.
Il serait plus judicieux de déplacer des documents de C vers D.
Ou bien de grignoter sur D si c'est absolument impossible de faire autrement.
La partition de recovery est un bouée car les disques gravés ne sont pas toujours opérationnels et cette partition est bien salutaire dans ce cas.
Pour celle de 100Mo si tu la supprimes tu ne pourras plus démarrer.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
serge2004

Message par serge2004 »

Bonjour,

C'est vrai que la partition recovery est une partition essentielle pour récupérer ton PC et que parfois, le gravage des disques provoque une erreur de réinstallation et qu''il est préférable de ne pas y toucher ... et pus, je ne sais pas si les DVDs de récupérations ont besoin de trifouiller dans la partition recovery pour réparer ton système ... de toute manière,ton disque et ta partition D est assez large pour pouvoir étendre ta partition C.
Mon système opératoire ainsi que tout ses logiciels se trouve sur un disque dur IDE de 320 Go et il me reste encore de la place mais en revanche, tout ce qui est MP3,Photos et images système se trouve sur un autre disque dur SATA de 1 To afin d'éviter tout problème de formatage accidentelle ou autre de disque dur.
AMD Athlon 64 3200+ 2.20 Ghz (excusez du peu)
Windows 7 Home premium 32
2 Go de RAM (max autorisé par ma carte mère)
2 disques durs SATA WD de 1 To et 500 Go
Carte son Typhoon avec entrées et sorties digitales SPDIF et COAX
Ecran LG 51 cm
MUMU40

Message par MUMU40 »

Ycor a écrit :Bonjour

Dis moi Icor cet outil Partition wisard que j'ai téléchargé en version gratuite peut-il faire tout ce que tu dis?.
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
serge2004 a écrit :Dis moi Icor cet outil Partition wisard que j'ai téléchargé en version gratuite peut-il faire tout ce que tu dis?.
Oui, sinon je ne te l'aurai pas proposé.

Vois ici ce que j'ai fait avec
ImageImage
MUMU40

Message par MUMU40 »

Ycor,
là je dis bravo mais je vois que tes manipulations sont quand même assez complexe et je ne suis pas de taille.
Est-ce que pour moi ce sera aussi compliqué juste pour agrandir C? Et au bout du compte est-ce que je n'aurai pas intéret à diminuer D pour créer une nouvelle partition E par exemple où j'installerai mes nouveaux programmes?
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Non, tu n'auras pas de difficultés. Il te suffit de diminuer D: agrandir C: et valider. Le PC va redémarrer et les modifs se faire.

Évidement que tu peux créer un E: avec l'espace libéré sur D:. Et ça ça peut se faire directement avec le gestionnaire de disques de Windows et ce sans redémarrer... bien qu'il soit parfois limité et ne te libère pas le maximum possible sur D:
ImageImage
Répondre