Merci pour ta réponse exhaustive

Pour gostcrypt, d'après ce que je lis, un problème de compatibilité de licence aurait été résolu, ce qui laisse présumer un fonctionnement sans problème entre les conteneurs TC et gostcrypt... à voir.
Pour la déconnexion des périphériques, tes liens (et les infos disponibles en général) parlent principalement de l'éjection des clés USB, or je n'ai jamais eu de problème avec une clé USB, mais avec des disques durs externes (un seul sur deux pour le moment). Je dois avouer aussi que mes clés USB n'ont jamais fait l'objet de backups ou de synchronisation avec le PC ; elles sont surtout utilisées pour un stockage rapide d'images, de fichiers ou d'exécutables (non exécutés) à transférer sur le PC d'une autre personne qui a besoin d'aide, par exemple, ce qui m'évite de transporter mon disque dur.
L'interaction entre mes clés et le PC est donc limitée au strict minimum dans mon cas. Pour les disques durs externes, les liens présentent des essais de solution possible dans XP ou W7, mais ça reste compliqué, notamment avec l'utilisation de l'invite de commande. Il ne semble rien y avoir de simple et de radical, sauf à choisir un logiciel déjection proprement dit. Et quant à une identification simple, rapide et précise du processus caché... rien de nouveau.
On parle également d'aller cliquer sur un exécutable présent sur le disque dur externe, mais je ne vois pas trop ce qu'on veut dire par-là ; de toute manière, ça resterait à nouveau un détour et pas une vraie procédure d'éjection.
En tous cas, je vais laisser mijoter tout ça et te remercie pour ces précisions.