Sécurité : comment tout faire sous compte utilisateur ?

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
lea640
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sécurité : comment tout faire sous compte utilisateur ?

Message par lea640 »

Spalding a écrit :Je ne comprends pas très bien tes problèmes, en particulier pourquoi CCleaner te donne des soucis. Je n'ai aucun problème avec CCleaner sous compte utilisateur !

Sinon, le plus sûr pour moi est que tu ouvres ton compte administrateur "gestionnaire". Là dedans, tu changeras ton compte utilisateur "maison" en compte administrateur, comme déjà indiqué. C'est dans le Panneau de configuration : tu connais le chemin.

Ferme ton compte "gestionnaire", puis ouvre ton compte "maison". Lance à nouveau le Panneau de configuration, puis clique sur "Gérer un autre compte". Sélectionne alors ton compte "gestionnaire" en cliquant dessus, puis supprime-le en choisissant cette option. Rien de plus simple ! ;)
ok
merci, j'ai remis comme avant
j'avais trop de soucis avec les logiciels ! sais pas pourquoi
Je verrai une autre fois ces problèmes de comptes
Spalding
Etes vous un robot ? : Non

Re: Sécurité : comment tout faire sous compte utilisateur ?

Message par Spalding »

En y réfléchissant, mon organisation sécuritaire (déjà décrite) est trop contraignante. Je ne suis pas sûr de la maintenir longtemps. On peut aussi envisager une organisation plus souple :

1) Un compte administrateur "gestionnaire", qui ne sera pratiquement pas utilisé. Il faut au moins un compte administrateur sous Windows (obligatoire).

2) Un compte utilisateur "maison" pour le travail (bureautique...), la messagerie et la navigation courante sur Internet. Il me semble en effet artificiel de séparer le travail et Internet : les deux sont généralement liés. Personnellement, j'ai toujours tout fait sous compte utilisateur. Mais si cela vous pose des problèmes, transformez ce compte "maison" en compte administrateur. Votre système sera bien sûr moins protégé, mais ce n'est pas catastrophique si vous prenez des précautions par ailleurs. Maintenez quand même l'autre compte administrateur "gestionnaire". Si votre compte "maison" avait de graves problèmes (virus ou autres), vous pourriez agir à partir du compte "gestionnaire".

3) Un compte utilisateur "streaming", si vous aimez voir des films ou téléfilms en streaming : pas forcément du X ! D'après ce que j'ai lu, cela augmente en effet les risques de téléchargement d'un virus/espion (ou autre), sans même que vous vous en aperceviez. De toute façon, vous ne pouvez pas à la fois faire de la bureautique (compte "maison") et voir des films en streaming !

4) Un compte utilisateur "transaction" pour vos achats en ligne. Vous pourrez faire votre recherche sous le compte "maison", mais utiliser ce compte "transaction" pour payer (et rien d'autre). De cette façon, vous êtes à peu près sûr d'éviter un "keylogger" enregistrant la frappe de votre numéro de carte bancaire. Une fois votre achat réglé, il vaut mieux supprimer aussitôt votre numéro stocké sur le site de vente en ligne, au cas où il serait piraté !

Et le passage d'un compte à l'autre serait entièrement libre. Si j'en crois ce que j'ai lu, le risque pour un virus/espion de se charger dans la mémoire vive est en effet quasi nul sur les sites Internet, du moins si vous réglez au plus strict le contrôle utilisateur : Panneau de configuration / Comptes et protection des utilisateurs.

Cette organisation me parait un bon compromis entre la facilité d'utilisation et les exigences de sécurité... :super:
Répondre