Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Alain Quarré
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Alain Quarré »

gser a écrit :A mon avis, et à 99%! ce post s'adresse aux techniciens Windows responsables d'un parc de PC utilisateurs
D'accord avec le principe, mais pas d'accord avec la proportion.
Je penserai plutôt un rapport 60/40 (à la place de 99/1)
gser a écrit :Les 1% restant, s'ils n'ont pas pris la fuite
J'admets que ce post commence assez fort. Je devrais peut-être commencer par quelques lignes qui vont à l'essentiel + liens de téléchargement
pour ne pas dégouter les plus craintif!
j'y pense
gser a écrit :Je permet donc de faire une synthèse
D'accord aussi avec cette synthèse.
gser a écrit :Pour un simple utilisateur de Windows7, il est plus simple d'utiliser les fonctions fournies par Windows (oublions les scripts et les mises à jour par regedit)
J'ai donc fais cela pour rien.... à l'insu de mon plein gré!
Zut alors
gser a écrit :Répéter l'opération pour les autres utilisateurs.
Voilà ce que je veux éviter.
Je reste convaincu qu'un utilisateur non averti peu utiliser ce script, car, on peut lire dans le premier post:
Le script ne modifie absolument rien pour l'utilisateur en cours ou pour les utilisateurs déjà actif sur le PC
Je vais mettre cela en plus grand en ajoutant:
Il n'y a donc aucun risque à l'essayer.
gser a écrit :Windows, depuis toujours crée par défaut une erreur fondamentale de sécurité en plaçant "mes documents" et ses analogues sur la partition système (les assembleurs enfonçant le clou en déployant en général qu'une partition sur tout le disque), d'où le grand intérêt de ce long post... (Ce serait tellement simple si à l'installation Windows posait la question pour forcer la création de 2 partitions en mettant automatiquement "mes documents" et ses analogues sur D:)
Ca, c'est ben vrai ça (mère Denis)

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Alain Quarré

dbzh a écrit :Dans mon taff, j'installe des pc à la chaine et à chaque installe je dois déplacer tout les répertoires qui sont présent dans ton script (bureau, musique...) vers le D:\Profil, jusqu'à présent je le faisais à la main. Je précise que les PC sont partielement installé je dois juste finaliser l'installe.
Lors de l'installe (toshiba) un utilisateur par défaut est crée on le nomme "Utilisateur" à la fin de l'installe on arrive directement sur son bureau et c'est ce profil que je dois déplacer.
Donc si j'ai bien compris le script ne permet pas de déplacer ce Profil, auriez-vous une solution ? Même si je dois tout réinstaller et creer un Ghost.
Créés un utilisateur Labo par exemple
redémarre sur celui-ci (un redémarrage, pas un logoff - logon)
depuis Labo, supprime Utilisateur et ses fichiers.
Applique le script
Créés Utilisateur
redémarre sur Utilisateur (un redémarrage, pas un logoff - logon)
depuis Utilisateur, supprime Labo et ses fichiers.
Créés ton ghost

++
Alain
gser

Message par gser »

Merci pour tes précisions très détaillées sur mon long post...
Non tu n'as pas fait ce travail pour rien et je salue sa précision, l'intérêt suscité par les pros le démontre...
99/1, 60/40 pourquoi pas!
On se retrouve sur le fait que ce problème concerne bien 100% des utilisateurs de Windows...
Faisant (parfois malgré moi !) de l'assistance amicale et familiale, je constate que souvent un PC "famille" possède seulement 2 ou 3 utilisateurs, la solution purement windowesque reste donc encore simple à mettre en œuvre, sachant que derrière avec Win7 se greffe les problèmes de migration d'Outlook vers Thunderbird.... déjà parmi ces simples utilisateurs quels sont ceux qui savent où sont stockés leurs mails et qui ont déplacé les dossiers Outlook (par, sous outlook, outils/maintenance, puis déplacer) ...
Petit aparté sur cette migration OE/TB , noter ce logiciel gratuit:
Outlook express message extractor là:
http://www.gaijin.at/en/dloemxtr.php
qui convertit tous (mais un à un!) les .dbx en directories contenant les .eml standards puis drag/drop dans TB
redoutable d'efficacité et de simplicité
Ah! sous Linux, chacun est pénard dans son /home !!!
A+
Win10 sur portable Toshiba R830 et tour Intel I7 ram 8GB 4xHDD -> 6TB (2x4 et 2x1) et SSD 128GB
Pour la tour: Trial boot Win10, Win7 et Linux
dbzh

Message par dbzh »

Créés un utilisateur Labo par exemple
redémarre sur celui-ci (un redémarrage, pas un logoff - logon)
depuis Labo, supprime Utilisateur et ses fichiers.
Applique le script
Créés Utilisateur
redémarre sur Utilisateur (un redémarrage, pas un logoff - logon)
depuis Utilisateur, supprime Labo et ses fichiers.
Créés ton ghost

++
Alain
Merci pour tes indications, je m'y met de suite j'ai 8 modèles à faire.

++
pierre76133

Message par pierre76133 »

Bonjour,
Pour ceux qui souhaite deplacer le dossier "Document And settings" ou mes documents sur une autre partition dediée, il est possible d'ajouter un point de montage de la partition d: pointant sur un dossier dans c: (gestionnaire de disque -> modifier le chemin d'acces)

Ensuite démarer a partir d'un live CD ou autre un poste et déplacer le contenu de "document and setting" vers d:\
supprimer "document and setting" qui est vide et renomer le dossier correspondant au lecteur d en "document and setting".

Sa marche au moin pour xp et seven pour tout les utilisateurs.
MUMU40

Message par MUMU40 »

gser a écrit :Bonsoir,
Je viens de parcourir ce post extrêmement intéressant mais qui exige une bonne expérience de Windows pour en apprécier toutes les finesses.

A mon avis, et à 99%! ce post s'adresse aux techniciens Windows responsables d'un parc de PC utilisateurs
... avec des soucis de déploiement, de maintenance et de confidentialité

Les 1% restant, s'ils n'ont pas pris la fuite au cours de leur lecture s'adressent aux PC "famille", donc pas de scripts pointus, pas de mises à jour de la registry (regedit), malgré tout il faut tout de même mettre en place une architecture robuste (si on peut employer ce mot avec Microsoft!!!) donc avec des sauvegardes efficaces.

Je permet donc de faire une synthèse ou rappel pour ces "PC famille" où la confidentialité entre utilisateurs n'est pas un critère essentiel...

- La Sécurité de vos données: Elle est basée sur la séparation entre le système et vos données, car un système, vos logiciels peuvent toujours se réinstaller, vos données NON!
- La Sauvegarde: elle sera justement modulée sur cette différence
- La sauvegarde du système n'est nécessaire qu'après une mise à jour importante ou installation d'un nouveau logiciel ou création/suppression d'utilisateurs, elle a donc moins d'importance que celle des données, elle sera donc beaucoup moins fréquente (ce qui n'empêche pas d'activer des points de restauration Windows pour les petits retour arrière).
- La fréquence de sauvegarde de vos données dépendra des difficultés prévisibles pour les reconstruire...
- Une sauvegarde se fait toujours sur un disque physique DIFFÉRENT (interne ou externe USB), sauvegarder ses données sur une autre partition du même disque est un leurre.

Avec cette séparation, le disque C: sera sauvegardé à la demande (ou 1 fois/mois), les données en D: tous les 2 ou 3 jours, des outils comme Ghost permettent de faire des sauvegardes incrémentales très peu gourmandes en espace même avec une sauvegarde journalière (il n'y a que les fichiers nouveaux ou modifiés qui sont sauvegardés)

Ceci étant posé, le problème récurent depuis toujours chez Microsoft est que les données utilisateurs dans la logique "mes documents" sont perdues au fin fond du disque système derrière utilisateurs\etc\etc\etc (etc étant souvent des noms ésotériques, aujourd'hui en Win7 ces noms ne sont pas les vrais noms système)
- Windows, depuis toujours crée par défaut une erreur fondamentale de sécurité en plaçant "mes documents" et ses analogues sur la partition système (les assembleurs enfonçant le clou en déployant en général qu'une partition sur tout le disque), d'où le grand intérêt de ce long post... (Ce serait tellement simple si à l'installation Windows posait la question pour forcer la création de 2 partitions en mettant automatiquement "mes documents" et ses analogues sur D:)

Le fond du problème est de sortir de cette galère avec "mes documents" sur C:

Pour un simple utilisateur de Windows7, il est plus simple d'utiliser les fonctions fournies par Windows (oublions les scripts et les mises à jour par regedit)

Que faire donc:
- Déjà partitionner son disque en 2 partitions (au moins!), maintenant le gestionnaire de disque standard Win7 le permet (oublions partition magic et ses cousins)
- Aller sur Mes Documents, puis Click droit Propriétés, il y a un onglet "emplacement" qui va vous transférer "mes documents" dans la directory de votre choix en D:
- Répéter l'opération pour mes images, vidéos musiques etc etc

Reste le problème du courrier, exit Outlook sur Win7, vous êtes la plupart sur Thunderbird... il suffit dès la création du profil de modifier la directory proposée pour une préparée sur D: par exemple D:\TBprofilAmoi
Thunderbird est très souple, s'il est déjà opérationnel rechercher sur C: la directory qui contient par exemple le fichier abook.mab dans votre profil (c'est votre carnet d'adresse),
recopier tout le contenu de cette directory dans D:\TBprofilAmoi (attention il y a autant de abook.mab qu'il y a d'utilisateur Thunderbird, vérifier l'arborescence en amont pour voir qui est qui!)
Lancer la commande ligne (par Accessoires/exécuter)
Thunderbird -profilemanager

Supprimez votre ancien profil et recréez en un nouveau pointant sur D:\TBprofilAmoi

Redémarrer TB normalement cela doit être bon maintenant!

Répéter l'opération pour les autres utilisateurs.

Pour les autres logiciels, il y a souvent une option 'préférences' qui permet de diriger l'emplacement des objets créés par le logiciel vers D/ ...

J'espère avoir été assez clair pour les lecteurs non experts en Windows
A+
Georges

Bonjour, gser
j'ai bien envie de suivre les manipulations de ton post mais quand est-il des fameuses jonctions dont il est question au début du post?
et si je préférai appliquer le script je n'arrive pas à saisir s'il faut le faire avec un compte déjà créé ou en créer un pour appliquer lescript. Personnellement je viens d'acquérir un MSI tout en un et je n'ai qu'un seul compte qui sert à toute la famille.
Merci de ton aide aux utilisateurs lamda.
Cordialement
MUMU40

Message par MUMU40 »

j'ai oublié un détail
j'ai essayer de lancer le script en le dézippant puis en double cliquant sur le fichier "Position.....cmd" et j'ai un message d'erreur qui dit
"impossible d'ouvrir FR.ini"
"impossible d'ouvrir EN.ini"
alors je suis perdue.....
gser

Message par gser »

Bonjour Mumu40,
Tu illustres bien mon propos à propos des scripts, ils nécessitent une bonne expérience globale des systèmes, tu découvres que malgré son coté binaire l'informatique n'est pas une science exacte... peut-être que l'auteur ou ceux qui ont exécuté ces scripts pourrait te dire pourquoi cela ne marche pas chez toi...
Pour ma part, je ne les ai pas étudiés.
Tu as une machine neuve ce qui te donne quelques possibilités d'essai sous réserve de posséder un DVD de restauration (ou le créer par Win7)

Ci dessous Pierre76133, indique une solution que j'ignorai mais qui me paraît bien élégante (presque simple, mais pas testée par moi!) pour résoudre ce problème, mais son point final est assez technique car il te parle de liveCD, or il n'existe pas pour l'utilisateur lambda de LiveCD windows, cad booter sur CD ou DVD pour faire les manipulations à la mode Windows sur les disques durs du système (manip interdite par ton système, qui refuse de déplacer Documents end settings, fichiers ouverts (donc verrouiller dès le boot Win7))
pierre76133 a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui souhaite déplacer le dossier "Document And settings" ou mes documents sur une autre partition dediée, il est possible d'ajouter un point de montage de la partition d: pointant sur un dossier dans c: (gestionnaire de disque -> modifier le chemin d'accès)

Ensuite démarrer a partir d'un live CD ou autre un poste et déplacer le contenu de "document and setting" vers d:\
supprimer "document and setting" qui est vide et renommer le dossier correspondant au lecteur d en "document and setting".

Sa marche au moins pour xp et seven pour tous les utilisateurs.
Sur Internet tu vas trouver des liveCD téléchargeables gratuitement, en général avec quelques outils de dépannage... ils sont en général à base de Linux!
Dans ton cas autant faire simple, comme tu n'as aucune panne à corriger, télécharge directement le CD d'installation de Linux UBUNTU 10, c'est un liveCD qui, au boot, te demande si tu veux installer ou tester Linux (sans aucune modif du système principal), tu dis:
- tester
- Tu réponds avec bon sens aux 3 ou 4 questions basiques d'installation (langue, heure, clavier)
- Au bout quelques minutes, tu auras un superbe système qui te permettra d'explorer tes disques durs de ta machine et de déplacer tous les fichiers systèmes sans aucune contrainte ... mais il faut faire très attention car une fausse manip sous Linux t'empécherai de rebooter Win7

Je résume pour toi:
- Faire une sauvegarde complète de ton système (Win7 sait le faire, il faut juste lui dire de le faire...)
- Tu t'assures de la présence au moins d'une partition D: ( personnellement je vais même plus loin, je réserve D: pour mes données personnelles (documents Office, messagerie et je crée une 3ième partition pour les photos vidéos musique etc)
- tu télécharges Ubuntu 10 (tapes Unbuntu sous google) (c'est bien un CD!)
- Tu commnces la manip de Pierre
- Tu bootes sur le liveCD
- Tu termines la manip de Pierre

Si tu ne sens pas le coup, suis tout simplement mes instructions qui restent du standard Windows...

Par contre même pour une utilisation juste familiale, je te déconseille de rester avec un seul utilisateur, car personne n'utilise strictement les mêmes outils logiciels, les mêmes marques pages, les mêmes fond d'écran etc etc, car tu ne pourras jamais nettoyer ton système, chacun croyant par exemple que le document essai.doc appartient à un autre, inversement Win7 te permet de partager proprement beaucoup de choses entre utilisateurs
Bon courage
Georges
PS Ah j'oubliais, si tu as une patte de lapin ou à défaut un fer à cheval, il faut les sortir! on est jamais trop prudent
Win10 sur portable Toshiba R830 et tour Intel I7 ram 8GB 4xHDD -> 6TB (2x4 et 2x1) et SSD 128GB
Alain Quarré

Bonjour:
MUMU40 a écrit :j'ai essayer de lancer le script en le dézippant puis en double cliquant sur le fichier "Position.....cmd" et j'ai un message d'erreur qui dit
"impossible d'ouvrir FR.ini"
"impossible d'ouvrir EN.ini"
est-ce correctement dézippé?
Tu dois avoir au coté de "Position.....cmd", deux dossiers, EN et FR
C'est dans ces dossiers que se trouve le fichier ini nécessaire au script.
de plus, le message ne serait-il pas plutôt: "impossible d'ouvrir FR\Lang.ini"?
Quand tu lances le script, pour le français, il faut taper FR et rien d'autre! est-ce ce que tu fais?
MUMU40 a écrit :et si je préférai appliquer le script je n'arrive pas à saisir s'il faut le faire avec un compte déjà créé ou en créer un pour appliquer le script
Le script n'a aucun effet sur le compte en cours d'utilisation ni sur le comptes déjà actifs sur le PC
Les modifications seront effective uniquement sur tout les comptes créés après l'application du script
Pour les comptes déjà créés, voir: topic5883.html
Mais cette méthode ne corrige pas les jonctions.
gser a écrit :Ensuite démarrer a partir d'un live CD ou autre un poste et déplacer le contenu de "document and setting" vers d:\
Deuis Vista, et donc à fortiori dans Seven, le document and setting n'est plus qu'une jonction. le déplacer est strictement inutile.
Le dossier dont vous parlez est C:\Users que personnellement je ne conseille pas de déplacer
(j'ai fais un script pour déplacer uniquement les dossiers DATA de l'utilisateur pour éviter de séparer le profil de celui-ci du système)
gser a écrit :Tu illustres bien mon propos à propos des scripts, ils nécessitent une bonne expérience globale des systèmes,
D'accord et pas d'accord
Il ne faut pas être calé pour exécuter un script. Comme il ne faut pas être mécanicien pour conduire une voiture.
Utilise le script, simplement...
et si tu veux en comprendre le fonctionnement, là, il te faudra plus de connaissance informatique.
gser a écrit : indique une solution que j'ignorai mais qui me paraît bien élégante
et qui ne saurait fonctionner, il n'est pas possible de faire un point de montage vers un dossier non vide:
PMontage.PNG
PMontage.PNG (29.97 Kio) Vu 1909 fois
PS: je n'ai pas testé, je le savais et connaissais cette méthode, que je ne conseille pas non plus. (tu perd la 2ème partition, ton système ne fonctionne plus...)
Je pourrais expliquer correctement faire cette manip, mais ne le ferai pas.
Et puis dire à quelqu'un qui a du mal à exécuter un script de plutôt faire un point de montage et d'utiliser un Live-CD, c'est pour l'achever!

++
Alain
gser

Message par gser »

Merci Alain pour tes réponses éclairées et très claires!,
Moi je n'ai aucune plume Microsoft sur mes épaulettes, je vois toujours Windows par le coté utilisateur, par contre j'ai bricolé sur beaucoup de systèmes différents (Unix/Linux, AS400, mainframe) plutôt coté des applications et des bases de données .... ce qui me pousse à préférer les organisations de données limpides.
Je me demande toujours qu'elle est la vraie finalité de Microsoft pour masquer le véritable emplacement des données, cela n'apporte rien si ce n'est compliquer la vie de l'utilisateur lambda.
Je sais que je reviendrai sur ce post à ma prochaine réinstallation de Win7, il contient plein de choses intéressantes!

Pour l'instant sur mon PC j'ai fait ultra simple, j'ai créé tout simplement une directory D:\Documents Georges (concept que je traine depuis Win98), il me suffit de faire attention aux "enregistrer sous" la première fois, et de temps en temps aller récupérer un "égaré" et virer les cochonneries qui s'accumulent dans mes documents, les photos/Vidéos/musiques sont ailleurs sur des partitions spécifiques car la stratégie de sauvegarde est bien différente.

Comme j'ai aussi un portable (pour ma femme et les voyages), chaque PC sert de backup à l'autre, lorsque je pars en vacances, je recopie tout simplement D:\Documents Georges et mon profil Thunderbird (bien sur D: aussi) pour être immédiatement opérationnel à partir du portable et vice versa au retour!

Par contre mumu40 a l'air d'être bien absente!
A+
Georges
Répondre