Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
ilya
Etes vous un robot ? : Non

Re: Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 [Résolu]

Message par ilya »

Ycor, je crois deviner... c'est encore un coup de Millenium, j'en ai peur !
Je viens de trouver des infos sur le Web, qui toutes concordent pour dire qu'une fois dans Windows de la machine virtuelle, il faut réaliser la demarche suivante :
1 - démarrer -> panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestion des disques
2 - mettre le nouveau disque dur en ligne (clic droit sur disque ->initialiser) après on a l'indication "en ligne"
3 - formater le disque dur (clic droit sur le disque avec l'indication espace non alloué -> créer une nouvelle partition) ... et après c'est terminé.

Oui mais voilà ! Dans Millenium, virtuel ou non, pas de gestionnaire de disques ! Ou alors j'ai totalement zappé mais je ne vois pas comment faire, vu que le nouveau disque virtuel n'est pas détecté au démarrage de la VM Millenium ! Tu as une idée de la manière de sortir de ce mauvais pas ?

Merci de nouveau à toi !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Salut
Simple comme tout, ça se passe dans le gestionnaire de disques de W7 :
  • Dans le gestionnaire de Win7 tu fais Action -> Créer un disque virtuel.
  • Tu choisis tes paramètres emplacement et taille et tu coches "Taille fixe"
  • Lorsque le disque est créé, il apparait dans la liste des disques comme "Non alloué"
  • Clique-doit sur le disque nouvellement crée, sur sa gauche (là où c'est écrit Disque N, N étant son numéro) et fais initialiser le disque
  • Valide les options par défaut
  • Clique-droit ensuite sur le disque - toujours non-alloué - mais cette fois sur la partie droite et fais "nouveau volume simple
  • Vaide les options par déafut -> Formater. Là il faut choisir FAT32 comme système de fichiers. les autres option sont celles par défaut.
  • Lorsque le disque est formatté, (Il est en bleu et s'appelle "Nouveau Nom"), clique-droit sur la partie ^gauche et fais "Détacher un disque virtuel"
  • Ton disque virtuel est enfin créé et prêt à être utilisé par WinMe
  • Ensuite tu vas dans "Ordinateurs virtuels"
  • Clique-droit sur ta machine WinMe et définis le disque précédemment créé comme disque 2
  • Tu démarre ton WinMe et tu verras....
Virtual98-04.JPG
Virtual98-04.JPG (59.75 Kio) Vu 854 fois
Simple, non ?

Le plus génial de l'histoire est que - machine virtuelle arrêtée, tu peux monter le disque virtuel dans W7, y copier des ficheirs qui seron t ensuite diponible dans la VM. Attention de ne pas oublier de le démonter de W7 avant de lancer la VM sinon il y aura un bug, deux systèmes différents voulant accéder au mpeme disque.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

Ycor a écrit :Simple comme tout
Simple, certes... mais rusé une fois encore ! En passer par le gestionnaire de disque de Win7 et non celui de la machine virtuelle comme c'est dit sur le Web, il fallait y penser !
Bien vu Ycor, tu fais fort une deuxième fois ! Je ne sais vraiment pas comment tu as trouvé cette idée, bravo, elle est effectivement simple et, surtout, en quelque sorte "universelle", c'est à dire indépendante du type d'OS installé dans la machine virtuelle.
C'est de ce point de vue nettement plus astucieux que ce que j'ai fini par trouver hier soir... tard... après pas mal de tâtonnements... si j'avais consulté le forum avant de bricoler dans mon coin, j'aurais moins chauffé du neurone...
L'idée que j'ai eue, et je l'évoque non pas par prétention mais parce qu'ainsi cela donne deux possibilités d'agir, c'est de se servir, dans la machine virtuelle, de tout logiciel qui a pour vocation de faire du partitionnement, formatage de volumes, au même titre que le gestionnaire de disque.
Ainsi, sur ma machine virtuelle Millenium j'ai Partition Magic 8.0. Je m'en suis servi faute de pouvoir disposer d'un gestionnaire de disque qui n'existe pas dans Millenium, et cela a parfaitement marché : j'ai trouvé dans Partition Magic le disque dur virtuel nouvellement ajouté, l'ai partitionné, et du coup il est devenu opérant.
Mais l'inconvénient de ma démarche, au contraire de toi, c'est qu'il faut avoir un tel logiciel à disposition, donc avantage indéniable à ta méthode !

Toute ma reconnaissance pour ta maestria et ton coup de main tellement bénéfique, merci vraiment pour ton aide et ton sens du partage, ce sont des gens comme toi qui honorent cet esprit que j'espère voir durable sur le Web !

ILYA
ilya

Message par ilya »

Ycor a écrit :tu peux monter le disque virtuel dans W7, y copier des ficheirs qui seron t ensuite diponible dans la VM
En théorie !
Bonjour Ycor, pardon mais je reviens vers toi à nouveau, car si toi tu réussis ce "pontage" pour ma part ce n'est pas le cas... Pour préciser mon propos, j'ai fait deux essais, après avoir créé un disque dur virtuel en suivant exactement ton procédé, mis en application sans aucun défaut. Voilà ce que j'ai fait :
1er essai :
----------------
1 - dans la machine virtuelle, créer ou copier/coller un fichier sur un disque dur virtuel tout nouveau, donc vide.
2 - fermer (pas mise en veille prolongée) la machine virtuelle.
3 - sous Win7, monter ce disque dur virtuel via le gestionnaire de disques.
... le contenu du disque dur virtuel est absent, il est "vu" comme vide sous Win7 !

2ème essai :
-------------------
1 - sous Win7, le disque dur virtuel étant monté, copier/coller un fichier dessus.
2 - détacher le disque virtuel via le gestionnaire de disques de Win7.
3 - démarrer la machine virtuelle.

... aussitôt apparaît une alerte peu compréhensible :
alerte.JPG
alerte.JPG (42.73 Kio) Vu 834 fois
Tu comprends quelque chose à cette alerte ? Inutile de te dire que contrairement à ce qui y est dit, bien sûr que je ne passe pas mon temps à faire joujou avec les fuseaux horaires !

Toujours est-il que je ne peux pas remplir le disque dur virtuel en le montant sous Win7... dommage ! J'ai résolu le pb en biaisant : je démarre la machine virtuelle, elle fait partie de mon réseau privé et "voit" un autre PC qui contient les données que je veux ajouter au disque dur virtuel, donc je m'en sors ! Mais je voudrais bien comprendre cette alerte, d'autant plus qu'il semble bien que tu n'as pas ce défaut !

Merci Ycor !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Effectivement, je viens de faire le test dans les deux sens :
  • Montage dans Sept et copie de FireFox Setup 4.0...exe sur le VHD
[*]Démontage dans Sept et lancement de VirtualW98
[*]Récupération du ficheier FireFox Setup 4.0...exe et copie du fichier Exemple3.png
[*]Arrêt de la machine virtuelle et remontage du VHD dans Sept
[*]récupération de Exemple3.png
Win89Copy.JPG
Win89Copy.JPG (36.86 Kio) Vu 833 fois
Win89Copy2.JPG
Win89Copy2.JPG (31.35 Kio) Vu 833 fois

Il est primordial de démonter le VHD dans Sept avant de lancer la machine virtuelle et/ou de fermer la machiebn virtuelle avant de monter le VHD dans Sept.
Ycor a écrit :Attention de ne pas oublier de le démonter de W7 avant de lancer la VM sinon il y aura un bug, deux systèmes différents voulant accéder au même disque.
Peut-être aurais-je dû préciser que j'ai fait cette manip avec le disque secondaire, pas celui où il y a Win98. Celui-ci je n'y touche jamais.

Contrôle aussi si l'horloge de ton Me est à l'heure.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

Bonjour Ycor,

Merci pour ton aide, faut-il que je le répète... A ce que je vois, pour toi ça fonctionne bien, dans les deux sens... c'est d'autant plus bizarre pour moi du coup, car manifestement ce que je fais dans le DD virtuel sous Win7 n'est pas "vu" coté MV, et inversement, comme je le constate avec mes deux essais !
Pourtant, oui je fais bien attention à détacher le DD virtuel avant de démarrer la MV :
détachement.jpg
détachement.jpg (61.49 Kio) Vu 829 fois
... et comme toi je fais ces essais sur un second DD virtuel, pas sur celui constituant la MV :
disque dur testé.jpg
disque dur testé.jpg (73.81 Kio) Vu 829 fois
Enfin, vu que le message d'alerte parle de fuseau horaire, même si je n'en crois pas un mot, j'ai comparé les affichages de date, d'heure et de fuseau sur la MV et sur Win7, c'est rigoureusement identique !

Là, je sèche, car je pense faire mes essais avec la même démarche que toi, je ne vois pas d'où provient ce bémol...

ILYA
ilya

Message par ilya »

Ycor, je te soumets une ... "idée" ?

Vu la teneur du message d'alerte, qui parle de modification du disque dur virtuel parent (tiens, au passage, c'est qui celui-là ?), je me pose la question de savoir si le bémol ne serait pas lié au fait que ma machine virtuelle fonctionne avec utilisation de disques d'annulation (fichiers .vud) :
Capture.JPG
Capture.JPG (43.58 Kio) Vu 826 fois
Est-ce pareil pour toi ?

D'autre part, lorsque je veux arrêter, je dis bien arrêter ma machine virtuelle, un message survient, me disant qu'il est impossible d'arrêter l'ordi virtuel, et me demandant si je veux en forcer la désactivation. C'est ce que j'accepte, je peux constater que la machine virtuelle est alors hors tension (cf fichier .vmcx), et non pas en veille prolongée. Donc de ce point de vue cela semble correct je pense ?

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
ilya a écrit :Merci pour ton aide, faut-il que je le répète... A ce que je vois, pour toi ça fonctionne bien, dans les deux sens...
En fait, je n'avais pas testé avec copie de fichiers, j'avais juste créé et monté le disque. :oops: C'est pourquoi je l'ai fait.

Je sèche aussi !
Je n'ai pas disques d'annulation, à essayer.
Sinon, élimine ce disque et recrées-en un
ImageImage
ilya

Message par ilya »

Mais non tu ne sèches pas, au contraire ! Tu viens de dire ce qui fait la différence entre nos deux constats, à savoir les disques d'annulation...
Je viens juste à l'instant de refaire mes deux essais, MAIS en ayant d'abord pris soin de supprimer l'utilisation des disques d'annulation. Ainsi, les modifs apportées à la MV sont directement écrites dans le fichier .vhd, et non pas stockées en "parallèle" dans un disque d'annulation...et...
Ca marche !
C'était donc bien ces p... de disques d'annulation qui perturbaient le fonctionnement...ils portent bien leur nom ceux-là, tiens ! Inutile de te dire qu'ils sont dé fi ni ti ve ment ...annulés !
Entre nous soit dit, ce "petit" détail lié à l'usage de ces disques d'annulation n'est mentionné nulle part à ma connaissance, et surtout pas dans l'aide en ligne de Win7... encore une info à mettre bien au chaud, et en tout cas à diffuser largement !

Ben, ça me fait tout drôle Ycor, mais je crois bien avoir fait tout le tour de la question de la virtualisation d'un "old" PC ! J'ai en effet une MV qui tourne sous Windows Virtual PC de Seven en dépit de l'ancienneté de son OS, qui exploite des fonctions d'intégration, qui peut "voir" mes autres PC du réseau domestique, que je peux équiper d'un ou plein de disques durs virtuels lisibles et gérables sous Win7... la totale !
Et tout cela n'aurait pas été possible sans ton aide secourable et efficace, je tiens à te remercier très chaleureusement. J'espère que beaucoup vont lire ces échanges, tu le mérites.
<top secret>
Je suis en train de proposer que le "récit" de cette aventure puisse faire l'objet d'un topo synthétique dans le forum consacré aux trucs et astuces, ce topo te sera dédié ! J'espère que ce sera possible...
</top secret>... trop tard, je l'ai dit !

Mille millions de mille mercis !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
ilya a écrit :ce "petit" détail lié à l'usage de ces disques d'annulation n'est mentionné nulle part à ma connaissance, et surtout pas dans l'aide en ligne
Ce me semble normal puisque ce que nous faisons n'est pas - et de loin - ni officiel ni même prévu par MS. C'est de la bidouille pure et dure.
ilya a écrit :Et tout cela n'aurait pas été possible sans ton aide secourable et efficace, je tiens à te remercier très chaleureusement. J'espère que beaucoup vont lire ces échanges, tu le mérites.
Image
ImageImage
Répondre