Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
ilya
Etes vous un robot ? : Non

Re: Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 ?

Message par ilya »

Ycor a écrit : Les composants d'intégration de VPC 7 ne s'installent pas dans Win98 => il faut utiliser ceux de VPC2007
POur ce qui te concerne, la souris passera sans autre de l'un à l'autre.
Bonjour Ycor !
Dans tes propos ci-dessus, je trouve une idée qui me séduit bigrement, si du moins je te comprends bien ! Aussi, permets-moi de te demander de bien vouloir m'expliquer plus en détail ce que tu mentionnes... désolé, je te parais peut-être "lourd", mais je suis peu familier de ces techniques, et pas mal emm... de rester coincé avec ces histoires d'intégration ! Merci si tu veux bien avoir la patience de me venir en aide en précisant donc ce qui suit :
En effet, tu m'as dit précédemment qu'il est tout à fait possible d'installer WinMe sous Virtual PC, c'est à dire Windows Virtual PC, ce que tu désignes par VPC7, l'équivalent (fourni avec Win7) de VPC 2007. Jusque là, OK.
Effectivement, c'est ce que j'ai fait, en me servant pour çà d'une image conçue préalablement avec Acronis, sous forme de fichier .vhd comme disque dur virtuel.
Mon souci, c'est que comme tu le constates avec Win 98, je ne peux pas installer les fonctionnalités d'intégration fournies avec VPC7, dans ma machine virtuelle Millenium, d'où les mouvements saccadés de la souris, la nécessité de la "capturer" pour passer de la machine virtuelle à la réelle, etc...
Si je comprends bien ce que je cite ci-dessus, il y aurait alors moyen de contourner cette impossibilité, en utilisant les outils d'intégration de VPC 2007 en lieu et place de ceux de Windows Virtual PC, VPC7, c'est bien cela ? Ca tient du prodige, du tour de passe-passe ton truc !
Mais comment diable fais-tu pour imposer à VPC7 les outils d'intégration de VPC 2007 ? Peux-tu me dire comment opérer ce subterfuge s'il te plaît ? Ah si seulement je pouvais y arriver !

Merci Ycor !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Eh bien en fait, c'est assez simple, il ne faut surtout pas le faire via le menu de la machine virtuelle.

Il suffit d'aller dans les paramètres de la machine virtuelle et de faire pointer le lecteur de CD non pas sur l'ISO des composants d'intégration fournis avec VPC7 (qui sont dans c:\Program Files (x86)\Windows Virtual PC\... mais de le pointer sur le dossier où tu as enregistré l'ISO des composants d'intégration de VPC 2007. Ensuite, s'il ne démarre pas tout seul, tu lances le "Install" qui est sur le lecteur virtuel de CD et ça s'installe.

Par la suite, il ne faut surtout pas tenter la mise à jour qui s'affiche dans le menu. Pour VPC7, les composants installés sont vieux => il voudra faire la mise à jour sur ceux de VPC7. À éviter !
De toutes façons, ça ne s'installera pas tu auras un message du style "le système d'exploitation d'une version trop ancienne..." à moins que tu n'aies installé KernelEX. Dans ce cas, Win98/Me acceptera d'installer les composants d'intégration de VPC7 et... c'est la cata, tu perdras des capacitlés graphiques => tu n'aura plus qu'un écran en 800x600 plus d'autres choses. À éviter, donc !
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

Ycor a écrit : Eh bien en fait, c'est assez simple, il ne faut surtout pas le faire via le menu de la machine virtuelle.
Hello Ycor !
Ok, je comprends la ruse pour pointer sur un autre fichier iso, c'est... rusé en effet !
Si je résume : en appliquant cette astuce, j'ai alors intégration de la souris notamment, mais hélas en contrepartie je dégrade l'affichage graphique, c'est bien çà ? C'est vrai qu'en 800x600 c'est plutôt étriqué... Quand tu dis "plus d'autres choses" en terme de dégradation, tu penses à quoi ?
Une autre question si tu veux bien : tu me dis qu'avec Windows Virtual PC tu as installé Win3.1, Win98, WinXp, Win Vista, et OS/2. Vu ce qui précède, je suppose que dans ces machines tu n'as pas mis en place les fonctionnalités d'intégration "détournées" selon ton astuce, pour éviter d'y perdre en affichage graphique ?

Merci de m'éclaircir les idées, j'en ai besoin !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Tu m'a mal compris (ou je me suis mal exprimé) c'est au contraire en forçant (par une grosse bidouille) les composants d'intégration de VPC7 que tu dégrades l'affichage.
Avec les composants de VPC2007 l'affichage est nikel, en grand format et en 32 bits.
ilya a écrit :Dans ce cas, Win98/Me acceptera d'installer les composants d'intégration de VPC7 et... c'est la cata, tu perdras des capacitlés graphiques => tu n'aura plus qu'un écran en 800x600 plus d'autres choses. À éviter, donc !
Je sais, on s'y perd facilement :D
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

Ycor a écrit :Je sais, on s'y perd facilement :D
Cà, tu peux le dire ! J'ai fait manifestement une belle mayonnaise... Courage, je pense avoir saisi (qui a dit cerveau lent ?), dis-moi si je pige bien ce coup-ci :
en abrégeant avec :
VPC7 pour Windows Virtual PC, l'outil de virtualisation de Seven,
VPC 2007 pour le logiciel Virtual PC 2007,
... et sachant que ma machine virtuelle Millenium est actuellement créée avec VPC7,

1 - je récupère le .iso des outils d'intégration de VPC 2007
2 - dans VPC7, je paramètre le CD virtuel pour qu'il pointe vers CE fichier .iso et pas celui actuellement désigné, à savoir celui de VPC7
3 - je demande l'installation des outils d'intégration avec la commande qui va bien dans le menu de VPC7
4 - si j'ai une demande de mise à jour des outils d'intégration, à ce stade ou plus tard, je refuse

... et miracle, ça marche : affichage écran géant, couleurs 32 bits, souris fluide et passage automatique du mulot entre machine virtuelle <--> machine réelle, majorettes, flons flons... C'est bien çà ?

Je croise les doigts, je prends un aspirine en conditionnement d'un kilo...

ILYA
ilya

Re: Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 [Résolu]

Message par ilya »

BRAVO YCOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo, Bravissimo, grâce à toi j'ai réussi !
J'ai appliqué texto ton idée, que dans un premier temps j'avais copieusement mal comprise, qu'il m'a fallu réécrire comme un écolier apprend sa leçon pour être certain d'avoir bien compris...

ET CA MARCHE !

Les fonctionnalités d'intégration de Virtual PC 2007, "injectées" de force dans Windows Virtual PC de Seven, font merveille pour permettre d'utiliser en tout confort ma machine virtuelle Millenium sous Win 7.

Je le dis, je le répète tant pis, mais vraiment BRAVO à toi, car je galèrais sur le thème "comment virtualiser mon vieux PC Millenium" depuis au bas mot le mois de mai...

Ycor, je te dois une fière chandelle, car en réglant ce souci tu me permets aussi de solder un autre morceau de bravoure sur lequel je butais également, que la possibilité de me servir de ma machine virtuelle résout à merveille !

Ycor, mec, tu es peut-être un "affreux" barbu façon Bud Spencer, mais ce n'est pas çà qui me retiendrait pour te sauter au cou et t'embrasser si par bonheur (pour moi), ou par malheur (pour toi !), on venait à se rencontrer... j'espère toutefois que les annales du forum ne garderont pas une trace de ces dernières lignes, ça ferait jaser, n'est-ce pas Chantal 11 !

MERCI DE TOUT COEUR !

ILYA

P.S. : si un autre "aventurier" du virtuel le souhaite, j'ai capturé image par image tout ce que j'ai fait sur la base de l'idée de Ycor. Je ne demande pas mieux que de proposer de diffuser ce mémo (format HTML), avec celui que cela intéressera !
Ycor

Message par Ycor »

Et bien bravo à toi aussi.
Garde bien précieusement les ISO des composants d'intégration de VPC2007 et VPC7 sur un coin de ton disque dur, ça peut toujours servir.

Au cas où tu installerais KernelEX afin de pouvoir utiliser un navigateur duigne de ce nom (FireFox 3.6 ou même 4.bêta) et qu'ensuite tu fais bêtement une fausse manip et que mets à jour sur les composants de VPC7, il te suffit de les désintaller et de réinstaller ceux de VPC2007.

:coucou:
ImageImage
ilya

Message par ilya »

Ycor a écrit :Garde bien précieusement les ISO des composants d'intégration
Message reçu 5/5 Ycor, merci pour ce conseil ô combien précieux !
Si je peux te demander une info encore, en plus de tout ce que tu m'as apporté ...
Je constate qu'avec Windows Virtual PC de Seven (VPC7), si "j'enquille" une clé usb dans la machine physique, je ne peux pas en lire le contenu dans la machine virtuelle Millenium.
C'était d'ailleurs à peu près couru d'avance, car j'ai pu constater que la liste des commandes en haut de la fenêtre de VPC7 ne comporte pas la commande usb, ainsi que cela semble être le cas pour toi au vu de ta capture d'écran :
virtualGlobal.jpg
virtualGlobal.jpg (45.28 Kio) Vu 1151 fois
Bon, ce n'est pas un drame, je peux toujours échanger entre PC physique et virtuel via le lecteur CD/DVD ou via le réseau depuis le PC physique (je n'ai pas encore fait cette construction, je vais relire le message que tu as posté dernièrement et qui en parle !). Disons que ce serait plus confortable...
Sais-tu comment y parvenir ?

Et, encore et Ycor, merci Ycor !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
En fait, je crains que ce ne soit pas possible. C'est le même genre de limitation qui fait que les disques physiques ne sont pas montés dans la VM malgré qu'il soient cochés dans les paramètres.
ImageImage
ilya

Message par ilya »

Bonsoir Ycor,
Je pressentais ta réponse... car j'ai essayé en effet de monter un disque physique dans ma VM Millenium, sans succès, il n'est pas listé dans le poste de travail...
Dans la même veine, j'essaie de rajouter un second disque virtuel, mais cela ne donne rien ! Le fichier .vhd associé est correctement créé, tout va bien coté paramètres :
img17.JPG
img17.JPG (70.74 Kio) Vu 1139 fois
... oui mais voilà, une fois rendu dans la VM Millenium, tintin, pas de second disque présent ! Y a t'il une action complémentaire à faire à ta connaissance, ou bien suis-je victime de la malédiction Millenium ? Pourtant, j'ai bien besoin de disposer d'un second disque dur, même virtuel !

Merci !

ILYA
Répondre