Défragmentation[résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
SYNTAX-ERROR
Etes vous un robot ? : Non

Re: Défragmentation[résolu]

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonsoir.
Ben..... Ycor, :hein: j'ai rien remarqué ! Comme mon pc n'était pas lent, honnêtement, je ne vois pas de différence
Ce qui revient a dire qu'il n'est pas utile d'installer un defragmenteur
tiers.L'outil Windows même sans interface graphique est largement suffisant.

Tu peux d'ailleurs t'assurer du bon déroulement de la défragmentation faite par l'outil Windows dans le planificateur de tache a la rubrique Scheduled Defrag.
Capture.PNG
Capture.PNG (10.69 Kio) Vu 987 fois
@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Ycor

Message par Ycor »

Bonsoir
En fait par mon "Ben voilà" je sous-entendais qu'en fait on surestime largement l'utilité de la défragmentation, en vérité l'impact sur les performances est très faible, exceptés des disques très très fragmentés.

Exemple de test réalisé. Temps de transfert pour trois types de fichiers avant et après défragmentation (disque donné pour fragmenté à 68%) :

Un fichier de 5,4 Go
Avant : 1' 48'' ; après : 1' 42'' à 2' 29''

168 fichiers MP3 (922 Mo)
Avant : 21'' ; après : 20'' à 24''

Fichiers divers d'un total de 9,3 Go
Avant : 3' 20'' ; après : 3' 7'' à 4' 3''

Pas vraiment transcendant ! (les temps augmentés sont dus à un défragmenteur qui a la bonne idée de déplacer les fichiers en fin de disque. Ils sont peut-être bien défragmentés, mais dans une zone du disque où les performances de lecture/écriture sont les moins bonnes)

1ère Remarque importante : chaque défragmenteur ayant ses propres algorithmes, ne sourtout pas défragmenter une fois avec l'un et une fois avec l'autre sous peine de perdre beaucoup de temps. Le deuxième réorganisera à sa sauce les données défragmentées selon l'idée du premier.

2ème remarque importante : Tout ceci ne concerne que les disques durs à plateaux et en aucun cas les SSD qu'il ne faut jamais défragmenter
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ODELIA

Message par ODELIA »

Bonjour

Voilà qui est instructif, Ycor..... mais on m'a toujours dit de défragmenter régulièrement mon DD et en petite fille bien obéissante, je le faisais régulièrement. Je dois dire que sur mon ancien PC sous XP, cette opération avait un effet sur la rapidité d'accès à mes logiciels ou fichiers, mais sur mon pc actuel, qui est très récent, je n'en ressens pas l'impact.

Toutefois, ayant essayé de défragmenter avec l'outil de windows7, j'ai été.... désappointée ! après plus d'une heure de défrag, j'avais l'impression que rien ne se passait car non seulement il n'y a plus la "barre d'avancement" mais je n'avais aucun message disant que la défrag était terminée, réussie ou en cours ! :bizar:

D'autre part, tu dis qu'une fois qu'on se sert d'un défragmenteur, on ne devrait pas revenir à un autre. Je comprends très bien ce que tu veux dire et c'est surement la raison pour laquelle le défrag de windows par exemple, recommence une nouvelle défragmentation sans tenir compte de celle qui a été faite par Auslogics Disk Defrag, comme c'est arrivé à une personne d'un autre forum (j'ai lu ça quand je cherchais des réponses ....) qui disait que Auslogics ne valait rien !

Heu... c'est quoi les SSD ? :?:
Odélia
Ycor

Message par Ycor »

Salut
Je vois que j'ai été compris :)
Je rajouterai cependant que je ne suis pas une intégriste anti-défragmenteur, mais qu'il ne sert à rien d'en abuser.

Un SSD est un Solid State Drive. C'est en fait nue unité de stockage basée non pas sur des disques magnétiques tournant à de folles vitesses, mais sur de la mémoire FLASH. Pour faire un très gros résumé, c'est une grosse clé USB qui va très vite.
Leur avantage est quadruple :
  • Ils sont très légers
  • Ils consomment très peu
  • Ils ont des taux de transfert très rapides et des temps d'accès hallucinants
  • Leurs taux de transfert et temps d'accès ne varient pas du "début" à la "fin"
  • Ils sont extrêmement résistants puisque ne comportant aucune pièce mobile
  • Ils ne nécessitentaucune défragmentation
Ils ont deux désavantages
  • Ils sont (encore) très chers
  • Ils s'usent quand même en cela que les cellules mémoire ont un nombre ce cycles d'écriture-lecture limité (mais important) et qu'il est donc préférable de ne pas optimiser les fichiers pour utiliser toutes les cellules de manière aléatoire et néamoins régulière
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ODELIA

Message par ODELIA »

Bonjour,
Ycor a écrit :Salut
Je vois que j'ai été compris :)
Oui 5 sur 5 !
Ycor a écrit :Salut
Un SSD est un Solid State Drive. C'est en fait nue unité de stockage basée non pas sur des disques magnétiques tournant à de folles vitesses, mais sur de la mémoire FLASH. Pour faire un très gros résumé, c'est une grosse clé USB qui va très vite.
On en apprend tous les jours !!!! J'ai des questions sur le SSD :

- est ce qu'un SSD peut servir pour "sauvegarder" des fichiers de plusieurs Go ?
- est ce qu'on peut les utiliser comme des dvd réinscriptibles par exemple ?
- ça marche comment ? ça se connecte au disque dur via un câble usb ?
- est ce que ça peut faire office de disque dur externe, voir même de le remplacer ?

Je sais que c'est hors sujet par rapport au titre du post mais puisqu'on en parle ! :)
Odélia
ODELIA

Message par ODELIA »

SYNTAX-ERROR a écrit :Bonsoir.
Ben..... Ycor, :hein: j'ai rien remarqué ! Comme mon pc n'était pas lent, honnêtement, je ne vois pas de différence
Ce qui revient a dire qu'il n'est pas utile d'installer un defragmenteur
tiers.L'outil Windows même sans interface graphique est largement suffisant.

Tu peux d'ailleurs t'assurer du bon déroulement de la défragmentation faite par l'outil Windows dans le planificateur de tache a la rubrique Scheduled Defrag.
Capture.PNG
@+
Pardon SYNTAX-ERROR.... j'ai zappé ta réponse !

Dommage que je ne l'ai pas su avant (de regarder dans le planificateur des tâches).... mais maintenant que j'ai installé Auslogics Disk Defrag, je ne vais plus me servir du défragmenteur de windows ! Mais merci pour l'info car elle m'ouvre des horizons : je n'y avais jamais pensé à regarder dans le planificateur des tâches justement pour vérifier la bonne marche de certaines "commandes" !
:super:
Odélia
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
ODELIA a écrit :Je sais que c'est hors sujet par rapport au titre du post mais puisqu'on en parle ! :)
C'est ton sujet :mrgreen:

Un SSD est simplement destiné a remplacer le disque dur.
D'ici quelques années on aura sans doute plus que des SSD dans nos PC (le temps que les prix baissent).
ImageImage
ODELIA

Message par ODELIA »

Bonjour Ycor,

J'ai vu sur un site que je ne nommerai pas ( :!: ) qu'ils vendaient des SSD genre " clés usb" de 16 voir 64 go à plus de 140 €.... En effet, c'est cher... je vais donc continuer à faire mes sauvegardes sur dvd ou sur mon disque dur externe (encore que j'ai des soucis avec ce dernier que seven n'aime pas car chaque fois que je le branche, au bout d'un moment, j'ai un écran bleu :evil: )
:D
Odélia
Répondre