dépolluer un pc neuf

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
christophe77
Etes vous un robot ? : Non

Re: dépolluer un pc neuf

Message par christophe77 »

C'est vrai que ça fait un peu doublon mais pas forcement

Exemple :
Pour le clavier, tu as peut-être des touches particulières (comme j'ai sur le clavier HP) pour piloter le volume, la lecture (audio ou video) lancer la messagerie, activer la veille...
Bref des fonctions qui sont souvent specifiques à un clavier (et/ou une souris).
En utilisant le pilote standard de windows, généralement ces touches sont désactivées, ou ne correspondent plus au dessin gravé dessus.

Pour les disques de secour, je préfère au départ les créer avec les utilitaires du constructeur, vu qu'en cas de problème grave (malgré sauvegarde avec Acronis) je devrais repartir de la restauration d'une partition d'un disque spéciale qui contient une image placée par le constructeur (et pas par microsoft), le disque de secour de microsoft ne saura pas forcement repartir d'une image placée par HP si son format est différent (je me méfie, vaut mieux prévenir que guerir).

Dans le cas d'un updater (ex HP updater) je le garde aussi car ce prog vérifié les pilotes chez HP et peut me prévenir de mise à jour spécifique a mon ordinateur (hardware).
Par exemple s'il y a une mise à jour importante du bios pour ma carte mère (imaginons un problème d'alimentation du cpu), je serais prévenu par l'update de HP, alors que l'update de microsoft ne prévient que pour les mise à jour de Windows, pas celles concernant le hardware pur.

C'est pour ces diverses raisons que je préfère garder ces programmes constructeur sur une machine neuve, au moins pour une durée de 1 an (durée de la garantie). Passé un an, généralement ces programmes peuvent être désinstallés. Généralement les maj importantes ou à installer impérativement arrivent dans les 6 mois.

Après pour les autres produits, genre lecteur multimedia ou gestion de photo, tout à fait d'accord, ils font doublon et autant les désinstaller pour éviter qu'ils entrent en conflit avec les programmes que tu vas utiliser.

Faut juste bien cibler ce que tu désinstall.
En plus les updater ou pilotes claviers, sont généralement peu gourmand en place, donc la place libérée sur le disque dur et souvent insignifiante.
baboo

Message par baboo »

christophe77 a écrit :C'est vrai que ça fait un peu doublon mais pas forcement

Exemple :
Pour le clavier, tu as peut-être des touches particulières (comme j'ai sur le clavier HP) pour piloter le volume, la lecture (audio ou video) lancer la messagerie, activer la veille...
Bref des fonctions qui sont souvent specifiques à un clavier (et/ou une souris).
En utilisant le pilote standard de windows, généralement ces touches sont désactivées, ou ne correspondent plus au dessin gravé dessus.

Pour les disques de secour, je préfère au départ les créer avec les utilitaires du constructeur, vu qu'en cas de problème grave (malgré sauvegarde avec Acronis) je devrais repartir de la restauration d'une partition d'un disque spéciale qui contient une image placée par le constructeur (et pas par microsoft), le disque de secour de microsoft ne saura pas forcement repartir d'une image placée par HP si son format est différent (je me méfie, vaut mieux prévenir que guerir).

Dans le cas d'un updater (ex HP updater) je le garde aussi car ce prog vérifié les pilotes chez HP et peut me prévenir de mise à jour spécifique a mon ordinateur (hardware).
Par exemple s'il y a une mise à jour importante du bios pour ma carte mère (imaginons un problème d'alimentation du cpu), je serais prévenu par l'update de HP, alors que l'update de microsoft ne prévient que pour les mise à jour de Windows, pas celles concernant le hardware pur.

C'est pour ces diverses raisons que je préfère garder ces programmes constructeur sur une machine neuve, au moins pour une durée de 1 an (durée de la garantie). Passé un an, généralement ces programmes peuvent être désinstallés. Généralement les maj importantes ou à installer impérativement arrivent dans les 6 mois.

Après pour les autres produits, genre lecteur multimedia ou gestion de photo, tout à fait d'accord, ils font doublon et autant les désinstaller pour éviter qu'ils entrent en conflit avec les programmes que tu vas utiliser.

Faut juste bien cibler ce que tu désinstall.
En plus les updater ou pilotes claviers, sont généralement peu gourmand en place, donc la place libérée sur le disque dur et souvent insignifiante.

très intéressent c vrai je voyais pas les choses comme sa;
Merci beaucoup pour ce développement constructif qui va intéressé beaucoup de mondes je croix.
BertrandB

Message par BertrandB »

Re Bonjour

En fait, ce que tu peux virer, ce sont les offres limitées: l'antivirus, Microsoft office et son assistant d'activation, en général c'est tout, et quelques jeux gratuits 1 heure, puis payants. Et aussi beaucoup d'icônes installées sur ton bureau.

Sinon, le reste tu le vires du démarrage avec ccleaner (je ne l'utilise que pour ça), ainsi ça ne polluera pas ton fonctionnement au quotidien, mais les programmes constructeur du style Acer Erecovery, ou HP Update resteront accessibles par le menu démarrer, et sont parfois bien utiles. Tu peux aussi pour certains programmes récalcitrants désactiver les services associés, si tu es sur de toi.
Pendant que tu nettoies le démarrage, empêche aussi le démarrage de certains utilitaires superflus, du style démarrage de la cam (sauf si tu as une reconnaissance faciale pour te loguer), utilitaire de la CG (a moins que tu ne sois un gamer)
Au prochain reboot, tu auras un pc tout léger, tu n'as plus qu'a installer l'antivirus de ton choix, et à personnaliser ton PC sur une base saine

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
lool

Message par lool »

Bonsoir,
BertrandB a écrit :le reste tu le vires du démarrage avec ccleaner
Regardez-y à 2 fois avant d'utiliser Cleaner, et je ne parle même pas du nettoyeur de registre, juste du nettoyeur de dossiers-fichiers ...
Ce truc est super corrosif, il endommage un tas de fichiers qui en principe ne devrait pas être touchés (profil firefox, planificateur de tâches, etc.).
C'est assez insidieux, ça se fait petit à petit ...

Bye,
lool
BertrandB

Message par BertrandB »

Bonsoir

Oui, je précise bien qu'il ne me sert qu'à éliminer les fichiers du démarrage (enfin, désactiver)

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Répondre