Opérations préalables au clonage d'un HDD vers un SSD [Résolu]

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
PatriciaG
Etes vous un robot ? : Non

Re: Avec quoi formater un SSD ?

Message par PatriciaG »

Bonjour,
J'ai vu que tu as ouvert un autre sujet pour le déplacement du profil de Chrome et tu n'en avais pas parlé ici.
En effet, dans ton précédent message, tu ne posais qu'une question sur la défragmentation du HDD source.

Il me semble que tu as obtenu toutes les réponses à tes questions concernant le clonage du système Windows Seven de ton HDD sur ton SSD.

En fait, le titre de ce topic est inexact, car ta préoccupation est d'installer Windows 7 sur un SSD proprement, pas de formater un SSD.

@+
pierrevg

Message par pierrevg »

J'ai indiqué plus avant qu'il me restait à trouver comment déplacer les profils navigateur. Maintenant c'est ok pour Firefox et Chrome.

Quand je mettrai en résolu, je modifierai le nom du sujet (enfin si c'est possible, me suis pas encore penché sur ça).
Gigabyte GA-890GPA-UD3H (rev. 2.1) - Phenom II X2 550 - 4Go - Win7/32
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Re,
Il me semble que j'ai répondu scrupuleusement à la plupart de tes questions fort nombreuses.
Pour Chrome, tu t'en es très bien sorti tout seul.
N'oublie pas de clôturer le topic que tu as ouvert sur ce point.

Ne te casse pas la tête pour le titre du topic, c'est secondaire.
Le principal est que tu parviennes à installer un système Windows Seven sur ton SSD.

@+
pierrevg

Message par pierrevg »

Bonjour,

Suite à un grand nettoyage + optimisations diverses en vue du clonage :
- désactiver l'indexation sur C:
- désactiver la veille prolongée
- déplacement des profils de Firefox (https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -un-profil) et de Chrome (https://karlheinze.wordpress.com/2012/0 ... rs-du-ssd/)
- mises à jour des applis principales
- défragmentation de la partition système sur le HDD,
j'ai donc cloné. Sans rencontrer le moindre problème.
Est-il utile que je fasse une récap point par point des opérations anté-clonage ou ça ne sert à rien ?

Juste pour info, une fois le clonage effectué, j'ai éteint l'ordi, mis le SSD sur la prise 0 du SATA, remonté l'ordi.
Démarrage dans le bios pour bien sélectionner le SSD comme disque de boot.

Puis vérification de l'alignement :
Exécuter > msinfo32 > Composants > Stockage > Disques > Offset de démarrage. Si le nombre est divisible par 4096, c'est OK.

Vérification de TRIM :
TrimCheck : http://files.thecybershadow.net/trimcheck/
Copier l’exécutable à la racine de la partition système sur le SSD (souvent C: ).
Cliquer droit sur l’exécutable et exécuter en tant qu'administrateur.
"Press Enter to test drive C:..." appuyer sur la touche [Entrée] du clavier.
TrimCheck va effectuer plusieurs opérations.
"Press Enter to exit..." patienter environ 1 minute puis appuyer sur [Entrée].
Exécuter à nouveau TrimCheck en tant qu'administrateur.
"CONCLUSION: TRIM appears to be WORKING!"

Réattribution des lettres de lecteurs pour que Windows retrouve ses petits comme sur le HDD.

Tout semble ok.

Je n'ai pas redirigé le dossier temp de windows. Comme le SSD n'est fait que pour le système et les applis, que tout ça pèse moins de 25Go et que le SSD est un 256Go (231 réels), je crois que je vais arrêter de chercher la petite bête...

Si rien de flagrant ne se produit, je fermerai le topic d'ici deux jours.

Merci
Modifié en dernier par pierrevg le jeu. 9 juin 2016 10:40, modifié 1 fois.
PatriciaG

Re: Opérations préalables au clonage d'un HDD vers un SSD

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Merci pour ton retour et pour avoir changé le titre de ce topic.

Il n'est pas nécessaire que tu fasses une récapitulation point par point des opérations anté-clonage.

Le fil de discussion est suffisamment clair pour être exploitable par des internautes intéressés par le clonage.
Je n'ai pas redirigé le dossier temp de Windows.
Ce n'était pas nécessaire.
je crois que je vais arrêter de chercher la petite bête...
En effet, tu as effectué l'opération de clonage de manière scrupuleuse et je pense que tu peux la considérer comme achevée.
Si rien de flagrant ne se produit, je fermerai le topic d'ici deux jours.
Je t'en remercie. :)

@+
pierrevg

Message par pierrevg »

Curieux, le titre du topic n'est changé que sur le premier post. J'ai pas fait ce qu'il fallait ?

J'ai quelque peu mieux renseigné mon précédent message (surtout pour moi puisque je vais garder tout ça pour la prochaine fois, s'il y en a une).

Sinon, le message de démarrage de windows est maintenant en anglais (Start Windows, ou un truc dans le genre) mais tout le reste est bien en français. Si ça ne préfigure aucun soucis ultérieur, je dois bien avouer que ça ne me dérange pas.

A noter que je n'ai pas désactivé le cache écriture sur le SSD ni désactivé les points de restauration sur le SSD (je garde l'installation optimisée préclonage sur le HDD néanmoins toujours comme sauvegarde et continue à effectuer des sauvegardes régulières du système sur disque externe avec l'outil Sauvegarder et restaurer de Windows). Sais pas trop si c'est vraiment ennuyeux pour un SSD.
J'ai lu sur divers forums que l'outil de Samsung (Magician version 4) avait tendance à faire un peu n'importe quoi avec ses trucs d'optimisation. Il n'est pas chargé au démarrage. Je le lancerai ponctuellement pour voir la santé du SSD.

Merci
pierrevg

Message par pierrevg »

Tiens donc, la restauration du système est désactivée sur C: (SSD) mais activée sur la seule partition anciennement C: du HDD.
Ça peut fonctionner ainsi malgré que ce ne soit pas sur C: (SSD) ?

Merci
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Parmi les opérations préconisées pour optimiser la durée de vie des SSD figure la désactivation de la protection du système.
Bien entendu, il n'est alors plus possible d'utiliser la restauration du système.
La désactivation de la protection du système répond à deux objectifs : limiter les écritures sur le SSD et économiser de l'espace disque, le coût du Go étant plus élevé sur un SSD que sur un HDD.
Si tu choisis cette option, il faut impérativement que tu mettes en place une autre procédure de sauvegarde pour restaurer ton système en cas de plantage.
Optimiser Windows 7 et Windows 8 pour son SSD
Désactiver la protection du système
Pour éviter les écritures inutiles sur votre SSD, vous devez désactiver la protection du système. Notez que vous ne pourrez alors plus utiliser la restauration du système pour revenir à un état antérieur en cas de problème.
Source : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page6.htm

Cependant, on peut s'interroger sur ces conseils et beaucoup d'utilisateurs ne les suivent plus.
Ainsi, Lolyangcool et Samibou expriment que, selon eux, il est inutile d'appliquer les recommandations d'optimisation des SSD dans le topic "Disque dur SSD", que j'ai déjà cité plus haut, sur le forum Windowshelp.org, à l'adresse suivante : http://www.windowshelp.org/forums/mater ... c2634.html
LolYangccool a écrit :Et non, je ne suis aucun de ces conseils.
En fait, la défragmentation est effectivement désactivée par le système je pense, de manière automatique à la détection du SSD.
samibou a écrit :Tout cela se sont devenus des légendes urbaines !! Ce qui était vrai hier ne les plus aujourd’hui
Bien d’accord avec LolYanccool !
Windows et ce, depuis Seven reconnait et gère nativement la trim. et désactive la défrag !
Le prix au Go est maintenant suffisamment bas, que pour avoir une capacité suffisante pour le système, et de ce fait, de ne plus désactiver la restauration système … (Qui, je le rappelle prend suivant l’espace accordé de la place sur le support)
L’endurance des SSD est devenus suffisante et dans tous les cas, suivant les nombreux tests ils seront devenus obsolètes bien avant d’être usés ! Ces « manips » proposés n’était somme toute, qu’une manière de préserver les cellules mémoires.
Je vous conseille vivement de ne plus suivre ces tutos devenus obsolètes...Ils ne sont que des copier/coller systématique et ne tiennent pas ou plus compte de l’évolution matériel et software.( D’autant plus, que certaines manipulations proposées ne sont pas sans conséquences pour le système !)
@+
pierrevg

Message par pierrevg »

Certes mais est-ce que le fait d'activer sur un disque autre que le SSD permet de bénéficier de la restauration ?

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé la restauration système en 20 ans d'informatique. Et je me suis toujours organisé pour avoir mes datas ailleurs et sauvegardés.

Perso, je ne suis absolument pas fan de pcastuces car leurs articles ne sont pas datés et ça, en informatique plus particulièrement, c'est hautement casse-gueule.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
La réponse est évidente et déjà donnée ci-dessus.
La protection du système n'est effective que sur le disque sur lequel elle est activée.

Si ton système Windows actif est sur le SSD et que tu désactives la protection système sur ce disque, tu ne pourras pas effectuer de restauration du système, même si la protection du système est activée sur un HDD.
Je répète mes indications précédentes :
PatriciaG a écrit :Si tu choisis cette option, il faut impérativement que tu mettes en place une autre procédure de sauvegarde pour restaurer ton système en cas de plantage.
pierrevg a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais utilisé la restauration système en 20 ans d'informatique. Et je me suis toujours organisé pour avoir mes datas ailleurs et sauvegardés.
C'est une bonne chose de sauvegarder tes données, mais il faut aussi sauvegarder ton système.
Tu peux par exemple sauvegarder ton image système sur un HDD.

Pour ma part, j'ai fréquemment recours à la restauration du système, surtout sur Seven, qu'il s'agisse de mon ordinateur ou de ceux que je maintiens.
pierrevg a écrit :Perso, je ne suis absolument pas fan de pcastuces car leurs articles ne sont pas datés et ça, en informatique plus particulièrement, c'est hautement casse-gueule.
Mon message précédent va dans le même sens, puisque je mentionne ma réticence devant leurs conseils pour optimiser les SSD.
PatriciaG a écrit :Cependant, on peut s'interroger sur ces conseils et beaucoup d'utilisateurs ne les suivent plus.
@+
Répondre