Bonjour,
Alors, pour info comme le dit mon voisin Ycor:
Je suis allé juste chez un semi-pro hier dans ma région qui fait plutôt de la vente mais aussi beaucoup de dépannage informatique.(mwonex si tu passes par là j'ai enfin une alim et je vais attaquer la carte graphique du portable cette semaine)

surtout ne pas toucher au disque dur car dans un premier temps il tente de récupérer les données par l'intermédiaire de plusieurs procédures, à l'aide de logiciels et de machines très sophistiquées .(les disques dur sont montés en salle blanche et sous vide, si démontage de quoique ce soit (comme dans mon cas par exemple) le disque dur est hs et personne ne voudra tenter une récupération de données.
Autre chose, pour mon exemple (en image) et ben même avec l'état du disque en question il est possible de récupérer des données mais sans avoir au préalable démonté le disque dur bien sûr.
Bien te renseigner autour de chez toi sur les magasins d'informatiques pour la récupération du D Dur car certains petits artisans ont aussi de grands moyens sans pour autant passer obligatoirement par une grande enseigne .
Et une réponse sur le forum Western Digital de
Alucardx23 qui renvoie ici pour récupèration des données
http://support.wdc.com/recovery/index.asp?wdc_lang=en avec les partenaires en dessous

.
Et
Alucardx23 répond au message en disant

Si vous entendez un cliquetis il n'y a pas grand-chose que vous pouvez faire . Je vous recommande de ne pas mettre en marche le passeport plus et de contacter une entreprise de récupération de données professionnelles, si vous avez vraiment besoin de récupérer vos fichiers.
Ps: je peux avoir d'autres renseignements sur le forum WD si tu veux continuer à en savoir plus sur les démarches

.
Les partenaires.PNG
Pour la france:
DATEX DSM
France
9 Place Marcel Rebuffat.
P.A. Villejust.
91971.COURTABOEUF CEDEX.
Numéro de téléphone: + 33 (0) 1 69 31 01 01
Numéro de télécopie: + 33 (0) 1 69 31 01 10
Courriel :
bienvenue@datex.fr