[Résolu] Portable Asus, disque système saturé

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Schmol44
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Portable Asus, disque système saturé

Message par Schmol44 »

Bonsoir à tous,

Ce post fait un peu suite au précédent que j'ai fermé.
En effet mon copain finalement ne veut plus remplacer son disque de 350 Go par un de 500 Go (qui servira de Sauvegarde dans un petit boitier)
Il y a actuellement sur ce PC une partition système de 74,5 Go, il reste 4,51 Go après avoir fait du ménage et une partition Datas qui a été vidée et qui fait 204 Go.

Compte tenu de la réponse précédente de Zébulon, (je pense que oui, mais votre avis me confortera) je souhaiterais "fusionner ces 2 partitions", ce que j'avais d'ailleurs fait après avoir réalisé le clone de ce disque sur l'autre ?
D'avance Merci pour les réponses.
Modifié en dernier par Schmol44 le dim. 6 oct. 2013 18:10, modifié 1 fois.
mwonex

Re: Portable Asus, disque système saturé

Message par mwonex »

Bonjour,
Ce post fait un peu suite au précédent que j'ai fermé.
Compte tenu de la réponse précédente de Zébulon,
excuse moi, mais je ne connais pas tes échanges avec Zébulon, soit tu continues avec le même post qu'on en voie le fil, soit tu mets un lien qui y fait référence, parce que là je n'y comprends rien...

Si ce que tu veux c'est réunir des partitions vides, je n'y vois aucun inconvénient, il y a des logiciels pour ça en plus de Windows.
Si c'est pour réinstaller un système c'est différent, et il te faut préciser un peu ta demande, sinon t'aura une réponse bateau Image

Cordialement :coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Schmol44

Message par Schmol44 »

Ok, autant pour moi. :?

Voici un lien vers le précédent post topic15276.html

Il s'agit de fusionner une partition système saturée (Windows 7- 64bits et une ancienne partition datas, vidée de son contenu).

Merci à toi.
mwonex

Message par mwonex »

Bon,

Sans savoir ce qu'il y a dans ta partition système Windows 7 64 bits, il y a un logiciel qui peut fusionner avec une autre contigue et vide sans perte du système en théorie, c'est easus partition master.

http://www.telecharger.org/windows/util ... e-edition/
mode d'emploi
http://www.commentcamarche.net/faq/1226 ... ee-edition

a toi de voir

Si tu as gardé une sauvegarde de Windows 7 64, c'est jouable, les risques existent, mais si tu as une copie Windows, de toutes façons, tu peux obtenir l'activation par téléphone non?

:coucou:
Modifié en dernier par mwonex le dim. 6 oct. 2013 08:07, modifié 1 fois.
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Schmol44

Message par Schmol44 »

OK, merci pour ta réponse.

Je pensais aussi à GParted, dont je me suis déjà servie.
Oui, j'ai gardé une sauvegarde de Windows 7- 64 et comme j'ai "retravaillé l'ancien disque (suppression d'un tas de petits softs ne servant pas forcément, pour faire de la place), je pense que je vais en refaire une plus récente.

Au pis aller, effectivement j'ai une copie Windows que je peux activer en appelant Microsoft, mais mon copain veut garder "absolument" le contenu de son ancien disque. "Nostalgie quand tu nous tiens" ;)

Mais c'est vrai qu'il y a toujours un risque à "bidouiller" les partitions, surtout quand le PC n'est pas à soi. :coucou:
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Attention Gparted ne présente pas la même fiabilité à ce que je sais pour conserver les données contigües, que EASUS (gratuit).
Il formate bien et partitionne bien, mais les données et-ou le système...attention!
Question pourquoi fusionner et non pas agrandir seulement la partition système ? Easus fait les deux, mode d'emploi exhaustif ici (comme c'est en Anglais):
http://www.astucesinternet.com/modules/ ... arametrage
image au hasard:
Image
Regarde si le disque a besoin de défragmentation avant pour faciliter la suite (tapes défragmenter dans l'orbe, tu verras si c'est 0% ou si c'est un % à défragmenter)
Tu as le choix, celui de Windows ou un autre, il faut quand même vérifier suite au ménage fait.

Quand je disais:
Sans savoir ce qu'il y a dans ta partition système Windows 7 64 bits
c'est que beaucoup gardent sur la même partition le système et les données, déjà virer les données en les copiant ailleurs faciliterait les choses, mais je crois que tu as fait le ménage c'est bien vu.

Maintenant même si tu unifie la partition, il n'est pas conseillé le conserver les datas sur le même disque, il faudrait partitionner de nouveau en laissant plus pour Windows.
Par exemple, j'ai 1 To de mémoire (largement trop), partitionné en 4 comme le veut Acer;
1 reserved (19,53 Mo), 1 système (100 Mo), C: 688Mo, D:688 Mo, sur C; il n'y a que 112 GO utilisés, sur D: j'ai un utilisateur (sauvegardes et documents 2e utilisateur déplacés avant création par la méthode A. Quarré).
Capture-ma gestion disque.GIF
Capture-ma gestion disque.GIF (150.44 Kio) Vu 1922 fois
Si ça peut t'aider à t'y retrouver, car j'ai le PC depuis plus de 2 ans avec photos et documents multiples, la place ne manque pas et bien sur j'ai des sauvegarde sur HD externe.
Alors normalement avec 350 Go ça devrait suffire sauf à télécharger des vidéos de 15 heures à gogo :lol:

Cordialement :coucou:
F. Rabelais.
M.C. Bateson
BertrandB

Message par BertrandB »

Salut

Ne te casses pas la tête, fais le avec soit Easeus, soit Minitool Partition Wizard : http://www.partitionwizard.com/free-par ... nager.html, plutôt le second d'ailleurs : Easeus a des bugs pour rebooter en fin d'opération, il faut forcer le reboot (jamais eu de problèmes mais on ne sait jamais ...)

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
mwonex

Message par mwonex »

Ben oui BertrandB,

bonjour et merci de t'intéresser et de conforter ma position...

c'est ce que je n'arrête pas de dire, Minitool Partition Wizard je connais pour l'avoir téléchargé, utile notamment en cas de difficultés avec Windows, mais là c'est typiquement un problème de place, il a 3 manoeuvre à faire:

Avec Easus (jamais eu debug avec des partitions remplie de données), sélectionner la partition système, agrandir celle-ci, valider, puissupprimer celle contigüe alors!

Note quand même que notre ami a déjà sauvegardé donc comme il a un DVD (ou une iso au cas ou) même si ça bug, chose rare, il ne serait pas démuni comme la fourmi mon amie. quelle culture! :mdr:

Tous ça pour dire que je fais de mon mieux pour lui dire que c'est possible et lui donner des billes au cas ou l'Anglais lui donnerait des boutons, bref essayer la pédagogie... à lui de faire quand il voudra.

Il ne faut pas croire que Gparted est sans risque, c'est mieux sous linux selon moi.
Après si il pense devoir récupérer quelque chose: http://forum.pcastuces.com/recuperer_se ... s10939.htm

Allez Schmol44 lance toi Image Image

:coucou:
F. Rabelais.
M.C. Bateson
Schmol44

Message par Schmol44 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 3 derniers posts trop tard. :?
Effectivement, je parlais de fusion mais j'ai agrandie la partition C: en utilisant l'emplacement "non alloué" de l'ex partition D : datas, après plusieurs manips.
J'avais bien fait le ménage sur les 2 partitions existantes Antivirus, spys et défragmentation, à savoir pour C: (Sytème et un peu de datas) et pour D: dont le contenu avait été transféré par son proprio sur un disque de sauvegarde.

J'ai commencé avec GParted, mais le problème c'est que je me suis retrouvé avec une partition étendue que je ne pouvais transformer qu'en espace libre et je n'arrivais pas à l'utiliser pour agrandir la partition C: même avec la gestion de disque Windows.

J'ai installé "EaseUS Partition" et j'ai transformé facilement l'ex partition D: en partition primaire, puis en la supprimant en "espace non alloué" avec la gestion de disque de Windows 7, j'ai agrandie la partition système C: qui deviendra "système et datas", sachant que le petit disque de 500 Go (qui devait remplacé celui-ci de 350 Go) servira d'appoint en USB pour les datas.

Je me retrouve donc sur cet ASUS avec :
1 Partition cachée de 19,53 Go (d'origine) contenant la possibilité de faire une restauration à l'aide de la touche F9 (J'en avais fait l'essai)
1 Partition Système de 278 Go sur laquelle il reste pour l'instant 208 Go

Je pense que je vais en rester là, sachant que je galère sur ce PC depuis plus d'une semaine à faire des essais et modifs de toutes sortes.

Pour info, voici un mode d'emploi en français pour EaseUS Partition :

http://www.commentcamarche.net/faq/1226 ... ee-edition

Un grand merci à tous. :super:
Schmol44
mwonex

Message par mwonex »

Hey, qu'est ce que j'avais dit cher ami (what did you expect.. :lol: ) :+1:

Euh le lien complète ce que je t'ai donné et que tu n'a pas pris le temps de lire, en effet il faut agrandir, ça donne une partition non allouée qu'on peut supprimer et "tutti va bene". T'aurais pu éviter Gparted, mais bon c'est question d'habitude.

Merci de noter Resolu dans le titre de ton premier post:

topic14748.html

:coucou: :jesors:
F. Rabelais.
M.C. Bateson
Répondre