Windows 7 ne reconnait plus mon 2ème disque interne

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
egeros
Etes vous un robot ? : Non

Windows 7 ne reconnait plus mon 2ème disque interne

Message par egeros »

Bonsoir,

J'aurai besoin de votre aide et conseils pour retrouver mes données :idea:

sans raison apparente, pas de mise à jour, je ressors le pc de veille : plus d’écran : je reboot et mon disque de données n'est plus reconnu. :shock:

J'ai toutes mes données perso dessus, photos, documents, etc ...

en disque principal pour le système : un SSD

en disque de données : un seagate de 2 TO

au démarrage, windows m'affiche qu'il lui faut une partition d'échange ( normal, c'est sur le seagate, j'avais fait des partitions, comme conseillé avec un SSD )

Image

ensuite, j'ai ceci en allant dans gérer mes disques :

Image

il reconnait sa taille, j'ai fait actualiser mais sans succès ...

Dans l'espoir de votre aide,

Cordialement
- PC : W7 64 bits / CM Asus M2NPV-VM / CPU Athlon X2 3600 / RAM 2 Go DDR2 / GPU ATI 6770 / M-audio 24/96 /SSD : Crucial M4 64Go, HDD : Seagate 2To / TV Avermedia / boitier Antec Solo / alim Antec Earthwatts ...
Prego

Re: Windows 7 ne reconnait plus mon 2ème disque interne

Message par Prego »

Bonjour,

Sans doute a tu mis le fichier d'échange sur sur le DD et non sur le SSD comme cela est souvent conseillé. De toute façon ça n'a pas d'incidence.
Ton DD apparait comme non formaté ntfs (espace non alloué). C'est pas du joli. A ta place, j’essaierai de le mettre en disque externe sur un autre PC qui a donc déjà son propre fichier d'échange, si ça marche pour récupérer tes données. L'autre PC pourrait le prendre pour un simple DD de stockage

Sur un DD, y'a un secteur de boot appelé mbr. C'est là qu'il y a toutes les données pour gérer le disque en ntfs. Si c'est ça qui est défectueux, le problème devient plus complexe.

Voici un truc à essayer : http://www.zebulon.fr/dossiers/61-7-reparer-mbr.html En espérant que ça marche pour toi.

Buonanotte
egeros

Message par egeros »

Bonjour Prego,

je te remercie de tes conseils.

je vais acheter aujourd'hui un boitier externe pour y mettre mon disque.

Par contre j'ai essayé de suivre la procédure donnée dans le lien, mais Windows m'indique qu'il ne reconnait pas ces commandes :?: Ces commandes valaient peut-être sous vista ?

Pourquoi dis-tu que ce " n'est pas joli" ? Cela semble grave ? Est-ce le disque qui aurait un défaut ?

cordialement
- PC : W7 64 bits / CM Asus M2NPV-VM / CPU Athlon X2 3600 / RAM 2 Go DDR2 / GPU ATI 6770 / M-audio 24/96 /SSD : Crucial M4 64Go, HDD : Seagate 2To / TV Avermedia / boitier Antec Solo / alim Antec Earthwatts ...
chrisregis

Message par chrisregis »

J'ai eu ce problème une fois : la table ds partitions est altérée
Je l'ai réparée avec le logiciel Testdisk
Voir Google pour des tutos, même dzes tutos en vidéos
Bonne chance
Prego

Message par Prego »

Prego

Message par Prego »

Dans ma première réponse je t'ai dis des conneries. Chaque DD, qu'il soit utilisé pour le système ou le stockage, a sont propre espace de boot. Donc si le mbr est corrompu sur ton DD, il ne sert à rien de le mettre en externe, ça ne donnera rien.
La seule solution est de réparer le mbr et l'utilitaire conseillé par Chrisregis,Testdisk, paraît être la bonne solution pour reconstruire le secteur d'amorce et récupéré les données.

http://www.01net.com/telecharger/window ... 31184.html

Plusieurs tuto avec google.

Tu pourras voir sur le Web que ce type d'accident est courant quand on installe un deuxième OS en dual et que l'on veut ensuite n'en garder qu'un seul .

Bon courage à toi.
egeros

Message par egeros »

Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses :coucou: , alors, voilà ce que j'ai fait dans l'ordre :

j'ai acheté un boitier externe pour mettre mon disque en externe, mais cela n'a rien changé

j'ai téléchargé testdisk, je n'ai pas trop compris comment réparer mon disque, toutefois j'ai pu faire une sauvegarde mais à quel prix : j'ai plus de 21000 fichiers en vrac, sans les noms, même les miniatures ont été récupérées, et les films semblent corrompus ... :(

je vais essayer de voir les tutos de manipulation car le maniement n'est pas très intuitif :?
egeros

Message par egeros »

UN GRAND MERCI A VOUS DEUX ! :super:

j'ai suivi pas à pas ce tutoriel et j'ai tout récupéré, les partitions avec les données et celle du SWAP

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Me reste juste un dernière question, hormis réfléchir à une bonne solution de politique de sauvegarde ... :

Pensez-vous que ce disque soit altéré, d'une manière ou d'une autre et qu'il vaut mieux le remplacer ?

Merci encore :D
Prego

Message par Prego »

Salut

Non rien ne dit que ton DD est abîmé et non fiable alors que c'est simplement le boot qui était perverti. Comme tu as pu récupéré toutes tes données, tu peux le formater 0 pour le remettre comme neuf. Ensuite, sous Windows tu le formate NTFS ou tu fait des partoches en les formatant NTFS. Tu peux aussi le garder tel quel puisque le secteur de boot est reconstruit avec les données ntfs, la table des partitions et tout le tintouin.
Répondre