Brider l'explorateur windows.

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
ml_sim
Etes vous un robot ? : Non

Brider l'explorateur windows.

Message par ml_sim »

Bonjour à tous,

Pour poursuivre cette excellent explications : http://www.forum-seven.com/supprimer-le ... ation-4670

Je souhaiterai savoir comment, enlever l'icone ordinateur, en plus de favoris, réseau et bibliothèque.
Supprimer le volet de gauche.
Supprimer l'option rechercher dans... en haut a gauche.
Supprimer la barre d'état.
Ainsi que supprimer la barre d'options qui renferme entre autre Connecter un lecteur réseau, organiser, ou désinstaller ou modifier un programme.

Merci de votre aide ...
Ycor

Re: Brider l'explorateur windows.

Message par Ycor »

Bonjour
Le fait d'enlever l'icône Ordinateur rendrait l'explorateur inutile, non ? On aurait alors plus accès à rien :o

Pour le reste, il existe des moyens via les stratégies de groupe locale qui peuvent être définies par utilisateur ou de manière globale.

Dans la recherche, Taper gpedit.msc
Dans le menu qui s'ouvre, aller à Configuration utilisateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Explorateur Windows.

C'est tout ce que je peux te donner, à partir de là ça dépasse mes compétences et il te faut farfouiller dans les options. Ne pas oublier de créer un point de restauration avant.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ml_sim

Message par ml_sim »

Bonjour Ycor,

Merci de ta participation.

En fait, je vais détailler un peu plus ma problématique même si celle-ci devient hors sujet dans ce thread.

Je gère plusieurs utilisateurs, dans plusieurs sociétés, le tout réuni sous un même domaine.
Je suis sous windows server 2008-2008 R2.
Dans ces utilisateurs, certains tournent sous Citrix soit via un client, soit directement avec XenApp via une interface web.
Ces derniers, ont un explorateur Windows, un gestionnaire d'imprimante et une application métier de publié.

Concernant ce que j'ai déjà appliqué.

Mappage des disques réseaux via les GPO de préférence.

Via configuration utilisateur > modèles d'administration > composant windows > Explorateur windows

- Masquer ces lecteurs spécifique, restreint à A,B,C,D
-Empêcher l'acces aux lecteurs à partir du poste de travail, restreint à A,B,C,D

Via utilisateur > modèles d'administration > composant windows > Volet et cadre Explorateur Windows
- Désactiver volet d'information et volet d'aperçu.

Du coup pour l'instant mes utilisateurs, une fois dans l'Explorateur Windows, voient leurs disques réseaux mappés, ils voient les icônes du volet de gauche, peuvent saisir dans la barre du haut " C:" avec un joli message d'erreur dû aux restrictions.
Peuvent se balader dans tous les dossiers de gauche, sauf "Téléchargement"

Retour à la problématique, le tutoriel lui même sur ce site pour cacher les icones fonctionne effectivement bien, tant qu'on reste en local en étant admin local.
Là où l'affaire se corse, je souhaite que l'explorateur windows éxécuté via Citrix, soit modifié, mais pas l'explorateur local de la machine ^^
Quite à l'appliquer directement sur mon serveur d'applications Citrix, il ne sert qu'a ça.

Les solutions à cette problématique, reste assez évasives.
Moi dans l'idée, je souhaiterais savoir brider l'explorateur en local, récupérer l'interface que je souhaite lui donner, et seulement après trouver comment l'appliquer à mes utilisateurs Citrix.
Si il y'a des administrateurs Citrix dans ce forum qui ont déjà fait la manip, sait-on jamais ... ^^

Ce que j'ai essayé avec plus ou moins de succès, les variables d'environnements.
Shooter les raccourci .lnk dans le dossier défaut profil de l'utilisateur.
Les mises à jour registres, via des fichier admx en xml.

Bref j'ai jamais réussi à aucun moment à arriver au résultat demandé.
Si une âme charitable à la solution ...

Je vous remerci et désolé pour ce pavé...
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Merci pur l'explication de ton problème qui je le crains dépasse le propos de ce forum et certainement mes capacités (peut-être un autre forumnaute ?).
Je connais bien ces environnements Citrix et XenApp puisque je les utilise au quotidien... en tant qu'utilisateur final avec les restrictions que tu souhaite avoir. Je les "subis" donc sans pour autant connaître le moyen de les appliquer.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ml_sim

Message par ml_sim »

Merci Ycor de ta participation.

Bon, avec ton témoignage je vois que c'est tout à fait possible de le faire.
Ca me rassure.

Le soucis, ça devient vite hors sujet, mais tout s'imbrique dans ces environnements.
Si un jour je trouve, je viendrais ici détailler la solution ça pourra servir à d'autre ...
Répondre