Je possede un portable Samsung R730 et je vais vous faire part de mon expérience.
Dès la première utilisation j'ai créé (comme conseillé) une sauvegarde mais pas sur DVD mais dans la partition D:
Cette sauvegarde créé un répertoire SamsungRecovery avec à l'intérieur 4 fichiers totalisant plus de 8GO.
Au bout d'un peu plus d'un an W7 a planté avec écran bleu. Le PC rédémarre correctement mais ça m'a alerté j'ai donc acheté un disque dur ( au passage un peu plus gros 500GO au lieu de 320) et un boitier disque dur externe USB au format 2,5".
J'ai copié le disque dur d'origine sur le nouveau par partition magic ou Ghost je me souviens plus.
Le disque dur contient 4 partitions : la première 20GO Recovery System, la 2ème 100MO active sert au boot (1ere page affichée après le bios avec touche F4 recovery), la 3ème est le C: avec l'O.S. W7, la 4ème D:
J'ai remis le nouveau disque dur dans le portable et nickel le PC redémarre avec toutes les données et réglages d'origines... c'est ce que j'ai cru à l'époque.
Récemment, le portable étant devenu tellemment long a démarrer (symptome de tous les PC sous O.S. microsoft fortement utilisé avec beaucoup d'install et de désinstall de logiciels) j'ai décider de le restaurer d'usine. Or la touche F4 ne fonctionne pas.
J'ai remis l'ancien disque dur et la touche F4 fonctionne : restauration à la sauvegarde de la première utilisation sur le disque dur d'origine.
J'ai recopié la partition Recovery System du HD d'origine sur le nouveau HD avec GPart sous Ubuntu 12.0 marche pas. Avec Acronis version full (prêté par collègue du service informatique) marche pas non plus.
Maintenant il reste deux pistes a explorer :
- créer les DVD de restauration depuis portable avec HD origine et réinstaller sur portable avec nouveau HD
- apparement il existe un outil de boot sur clé USB : admintool usb vers. 4.0.0.3 qui permet de restaurer le Recovery System :
http://nc10.forumactif.com/t125-partiti ... ctionnelle
a suivre...