Copier Win7 vers un autre disque dur avant de tout perdre

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
AndreC
Etes vous un robot ? : Non

Copier Win7 vers un autre disque dur avant de tout perdre

Message par AndreC »

Bonjour à tous !! :-)

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider.

Alors voilà, mon disque dur commence à faire des sons bizarres et arrête parfois de fonctionner. Je cherche donc à transférer tout mon système d'exploitation vers un autre disque dur pendant que je le peux encore. J'ai essayé plusieurs façons, mais voilà rien ne fonctionne et je me retrouve toujours devant deux constatations.

La première, dépendamment du logiciel pour effectuer le "clonage" ou la copie, je me retrouve au démarrage devant un message qui dit "Os non trouvé" ou "BootMGR absent"

La seconde, toujours dépendamment du logiciel utilisé pour la copie, je me retrouve devant une copie qui n'a pas la même grosseur et je me demande si ces copies sont fiable et viable. Je ne veux pas me retrouver avec un système qui ne fonctionnera plus.

Je ne cherche pas et ne veux pas réinstaller mon Windows, j'ai beaucoup trop de programme et de configuration et je pense que je n'aurais pas le courage de passer des jours et à tout réinstaller.

Je possède Windows 7 Édition Familiale Prémium
Mon système se trouve sur un disque dur SATA avec 2 partitions C: et D:, mais il y a une zone marqué "réservé au système" devant la partition C: lorsqu'on va dans la "gestion de l'ordinateur" ----> "gestion des disques" je ne sais pas si cela pourrait en être la cause et comment la copier si c'est ça le problème.

À ce jour, j'ai utilisé ces 3 logiciels pour faire la copie ou le clonage "DriveImage XML" --- "XXCLone" --- "Ghost"

Le disque dur de destination n'a pas la capacité de prendre les deux partitions car sa capacité est moindre, mais l'espace est suffisant pour la partition principale C:

Je ne sais pas si une personne pourrait m'aider ou m'indiquer un endroit dans le forum où il est question de mon problème, j'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Je vais continuer à chercher sur le forum si jamais je trouve je vais y mettre le lien.

Merci à l'avance :-)

Bonne Journée !!!

AndreC
SYNTAX-ERROR

Re: Copier Win7 vers un autre disque dur avant de tout perdre

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

La partition Système de 100mo visible que dans le gestionnaire de disque contient le boot de Windows et les outils de réparations.
Il me semble que la différence de taille entre l'original et le clone soit normal . a confirmer
En utilisant le gestionnaire de création d'image système de Windows,il me semble qu'on ait le choix de cloner que C:/. a confirmer aussi
Récemment j'ai utilisé un soft gratuit ,HDClone, qui s'est avéré efficace et relativement rapide,mais je ne me rappel plus si on ne pouvait
choisir que de cloner C:/ ??.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Babac

Message par Babac »

Allo,
Vous pouvesz réussir cette opération avec Drive Image, en utilisant la fonction ''Drive to Drive''.
Ce logiciel ,comme pour la plupart de ceux du même genre, exige un disque de destination de la même capacité ou égal au disque source.
Si vous voulez le faire sur un disque plus petit, je crois que Acronis True image le fait.À vérifier et il est payant.
http://www.acronis.fr/homecomputing/
Babac: Un ami qui veut votre bien.
Windows 7 Pro SP1 (64 bit)- IE 11
Carte mère: Model Asus P9X79
Processeur: Intel Core i7-4820K CPU @ 3.70GHz
Ram : Quad Channel Memory Corsair DDR3 @ 666MHz 16 GO
Carte Graphique: ATI Radeon HD 4300/4500 Series
AndreC

Message par AndreC »

Merci à vous deux pour vos suggestions !!! :-) je vais essayer cela cette fin de semaine. Désolé de ne pas avoir répondu avant j'étais à l'extérieur. J'avais encore essayé entre-temps de faire d'autres tentatives, mais rien n'a fonctionné adéquatement. Les copies (Clones) étaient soit constamment reconnu par Windows comme ayant des problèmes et demandaient toujours une réparation sans jamais avoir corrigé le problème, soit la copie était devenu extrêmement lente.

Je vous en redonne des nouvelles,

Bonne Journée

AndreC
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Il n'est pas tout à fait vrai que true image d'Acronis soit payant, notamment si on possède un disque dur de chez Western digital, ou un disque externe pour la copie de même marque (1) voir remarque ci-dessous.
voir: topic12419.html et tuto inclus par Nardino, j'en sais quelque chose.

Par ailleurs, c'est étonnant que S.M.A.R.T le système ne t'ai pas averti de risque de "failure" du HDD, tu n'en parles pas?
Il est possible de télécharger CrystalDiskInfo qui donne l'état du disque, la:
http://www.01net.com/telecharger/window ... 46669.html ou ailleurs...
exemple de disque défaillant hitachi:
http://imageshack.us/a/img440/6272/capt ... staldi.gif
Avec Acronis True image, il suffit de réaliser une copie entière du système sur un disque de même taille, éventuellement sur un lecteur 3,5 pouces externe ou interne s'il y a la place (tour bureau et non portable).

Après on peut voir si on peut ré-installer avec le disque de secours Windows 7 quand même.
Mais il me semble que Acronis réalise une copie parfaite du disque..avec les virus, aussi il vaut mieux dé-virusser et nettoyer un chouia.

ex:
http://imageshack.us/a/img821/8373/capt ... kacron.gif
De toutes façons, si un disque doit être changé, il reste la sauvegarde faire dès le début normalement.

(1) Un conseil, si tu dois acheter un disque dur externe de secours, prends en un de chez Western digital, ça te permettra d'avoir le logiciel gratuitement:
http://support.wdc.com/product/download ... p?swid=119
http://support.wdc.com/product/download ... ad&lang=en français
fichier "tih_s_f_14192-exe"

Cordialement
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
AndreC

Message par AndreC »

Bon bien, il est maintenant trop tard, .... Snif ... Snif ... :-( mon disque dur ne fonctionne plus.

Merci à ceux qui m'ont donné des conseils. Je vais voir si je peux tirer quelque chose d'une copie qui me donnait des messages d’erreurs.

Pour  MWONEX, mon [ HDD S.M.A.R.T. capability ] était à [ Diseable ] dans mon Bios. Je ne sais pas si c’est de cela que tu parles, je ne suis pas familier avec ça. J’ai cru voir sur internet que mon disque dur m’aurait informé d’un éventuel problème. En tout cas j’ai changé cette configuration.

J'ose espérer que je vais pouvoir récupérer mes données.

Merci à tous !!!

AndreC
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Bon courage, désolé d'apprendre ça. Reste à voir si un assembleur peut récupérer tes données..

@+
Cordialement
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Répondre