Petit soucis horripilant chez mon petit frère auquel je ne comprends rien depuis 2 jours ^^ :
Windows ( 7 - 64 bits - intégrale ) ne reconnait plus ses jeux comme installés. C'est à dire que quand il les lance, par l'icône de raccourci sur le bureau ou par celle du dossier du jeu ce dernier ne se lance pas. Par contre il lance automatiquement une réinstallation. Au début je pensais que le problème ne venait pas de Windows mais de Steam ( plateforme de jeux dématérialisés qu'on ne présente plus ) qui, effectivement, se charge de réinstaller automatiquement un jeu absent de l'ordinateur. Mais en essayant avec des jeux non lié à cette plateforme le problème est exactement le même. Ainsi en voulant lancer un MMO (jeu massivement multijoueur) le patcher détecte l'absence du jeu et se met à télécharger les 14Go du jeu pour l'installer.
Problème subsidiaire : Un jour avant les jeux fonctionnaient mais il fallait tout d'un coup utiliser "clic droit --> lancer comme administrateur" pour y arriver. Son compte est le seul compte de l'ordinateur, j'ai vérifié.
- Cela n'arrive qu'AVEC les jeux. Tout le reste fonctionne.
- Tous ses drivers sont à jour.
- Les dossiers des jeux sont bien présents sur le pc (le dossier steam pèse ces 200 Go par exemple).
- Seul changement ayant eu lieu récemment: Mise à jour de l'antivirus AVG 2011 vers la version 2012.
Il n'a malheureusement pas de point de restauration. C'est pas très malin mais comme c'est moi qui lui ai offert la mise à jour de son antivirus périmé je culpabilise aussi un poil

Edit:
Peut-être un indice dans le message d'erreur de Steam ?
Depuis 2 heures ce dernier refuse de se lancer même avec le clic droit --> administrateur. Il dit qu'il n'y a pas assez de place sur le disque. Or il reste pas moins de 500 Go de libre.......