Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, je cherchais à personnaliser l'explorateur Windows, pour le rendre plus convivial.
Mes premiers objectifs (car j’en avais beaucoup d’autres !) se situaient au niveau de la rubrique Ordinateur de l’Explorateur de Windows 7 :
• Modifier le nom d’ Ordinateur, en une description plus personnalisée lorsqu’on a plusieurs PC connectés sur le réseau.
• Supprimer la lettre du lecteur interne de disquettes (lettre A, car les cartes mères modernes n’ont plus ce type de port (pour les nostalgiques de la disquette, il existe des lecteurs externes USB pas très chers !).
• Afficher les lettres des lecteurs en tête de la description.
• Choisir les lettres attribuées aux disques durs et lecteurs de CD/DVD/Blue-Ray, lecteurs virtuels d'images ISO, clés USB, disques amovibles, etc …
• Attribuer toujours la même lettre aux clés USB et disques durs externes, lors de leur branchement, et quel que soit l’ordinateur utilisé.
• Personnaliser la description de ces mêmes disques durs, et autres lecteurs ... sans les libellés abscons générés par Windaube.
• Attribuer une icône personnalisée à ces mêmes disques durs, et autres lecteurs.
Le parcours, quelquefois tortueux parmi les différents forums du net, et mes lectures nocturnes, m'ont permis de compiler et de réaliser partiellement ce que je souhaitais faire, et, sans pouvoir les citer tous, je tiens à remercier les différents contributeurs.
J’en ai fait une synthèse sous forme de tutoriel interactif (avec des liens hypertexte) au format PDF.
Mais comme c’était trop compliqué de le transformer au format BBCode accepté par le forum, je l’ai mis sur un site de téléchargement gratuit (Free DL accessible à tous, sans Nom Utilisateur ni Mot de Passe). Voici le lien :
http://dl.free.fr/qgDUYa4mt
Attention ! Ce lien est invalidé au bout de 30 jours s’il n’y a pas eu de téléchargement.
Par contre, tout téléchargement renouvelle automatiquement une rétention de 30 jours supplémentaires.
Donc, … n’hésitez pas à aller voir et télécharger !
Ce tutoriel comporte également des questions, car malgré tout, je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat, et je compte sur votre sagacité pour m'aider à résoudre les problèmes résiduels qui m’agacent !
Je fais appel à la compétence et aux neurones de nos amis internautes et winmaniaques pour trouver les solutions !
Cordialement, et merci par avance pour votre « brain storming » et vos réponses, remarques ou suggestions, ou retours d’expérience sur l’utilisation de ce tutoriel.
Michel
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit chantal11 :
Le tutoriel en pièce jointe afin qu'il soit tout le temps disponible :
Personnaliser l’affichage de l'Explorateur de fichiers Windows 7 (tutoriel et questions)
-
- Etes vous un robot ? : Non
Personnaliser l’affichage de l'Explorateur de fichiers Windows 7 (tutoriel et questions)
Asus P8Z68-V Pro // Intel Core I7-2600K LGA 1155 3,4 G/Hz // Dual boot Win 7 Intégrale X64 + Ubuntu 12.04 x64
-
Re: Personnaliser l’affichage de l'Explorateur de fichiers Windows 7 (tutoriel et questions)
joli travail
je note toutefois un problème de sécurité lié à tes choix : page 17 tu réactive l'execution automatique des périphériques amovibles, celle-ce à été désactiver par microsoft pour empêcher l'intrusion de virus qui exploitaient une faille de sécurité. Même si cette faille est sensée être corrigée je pense qu'il est quand même préférable de laisser cette option désactivée.
Après chacun est libre de son choix entre sécurité et apparence optimisée
je note toutefois un problème de sécurité lié à tes choix : page 17 tu réactive l'execution automatique des périphériques amovibles, celle-ce à été désactiver par microsoft pour empêcher l'intrusion de virus qui exploitaient une faille de sécurité. Même si cette faille est sensée être corrigée je pense qu'il est quand même préférable de laisser cette option désactivée.
Après chacun est libre de son choix entre sécurité et apparence optimisée
-
Re: Personnaliser l’affichage de l'Explorateur de fichiers Windows 7 (tutoriel et questions)
Bonjour Scottsummers,
Tout d'abord merci pour cette première réaction.
Tu évoques sans doute l'activation de l' "Autorun" page 17 du fichier PDF.
En effet, il s'agit d'un choix délibéré, pour activer automatiquement les autorun.inf ou autorun.exe figurant sur les CD/DVD ou périphériques amovibles.
Comme tu le soulignes, j'ai privilégié la facilité d'utilisation et le confort à la sécurité.
Faille de sécurité, dis-tu ? Oui, mais certes très relative et limitée, quand on possède un système d'exploitation et un bon antivirus, tous les deux à jour.
L'analyse des supports médias insérés se faisant en temps-réel.
Quoique je te l'accorde, aucun antivirus ne soit vraiment infaillible ...
Cordialement.
Michel
Tout d'abord merci pour cette première réaction.
Tu évoques sans doute l'activation de l' "Autorun" page 17 du fichier PDF.
En effet, il s'agit d'un choix délibéré, pour activer automatiquement les autorun.inf ou autorun.exe figurant sur les CD/DVD ou périphériques amovibles.
Comme tu le soulignes, j'ai privilégié la facilité d'utilisation et le confort à la sécurité.
Faille de sécurité, dis-tu ? Oui, mais certes très relative et limitée, quand on possède un système d'exploitation et un bon antivirus, tous les deux à jour.
L'analyse des supports médias insérés se faisant en temps-réel.
Quoique je te l'accorde, aucun antivirus ne soit vraiment infaillible ...
Cordialement.
Michel
Asus P8Z68-V Pro // Intel Core I7-2600K LGA 1155 3,4 G/Hz // Dual boot Win 7 Intégrale X64 + Ubuntu 12.04 x64
Bonjour,
Le tutoriel a été ajouté en pièce jointe dans le 1er message, afin qu'il soit toujours disponible :
Le tutoriel a été ajouté en pièce jointe dans le 1er message, afin qu'il soit toujours disponible :