S.M.A.R.T.

Ici on parle de tout et de rien !
Répondre
Le_Lion_07
Etes vous un robot ? : Non

S.M.A.R.T.

Message par Le_Lion_07 »

Salut à vous.

Qui - à titre de curiosité et parce que j'aime bien comprendre... - aurait des explications claires sur les infos fournies par la technologie SMART ?

J'ai à demeure CrystalDiskInfo, un ch'ti gratos qui est censé surveiller les d.d. Ce que je voudrais piger, ce sont les infos que le bougre me renvoie... Par exemple, pour un d.d. interne quasi neuf, on peut lire : Taux d'erreurs en lecture : actuel : 119, maxi : 99, seuil : 6. Un d.d. neuf a un taux d' "erreurs en lecture" supérieur au maximum ? Si je ne m'abuse, un taux, même s'il peut être un simple montant, est le plus souvent un pourcentage... Alors, comment le "taux" actuel peut-il être supérieur au pire (dans la version britiche, maxi = worst) ? D'ailleurs, je soupçonne cette valeur d'être, comment dire, théorique puisqu'elle varie souvent alors même qu'aucun accès n'a lieu vers le d.d. susnommé. Bref, à part le relevé de la température des d.d., je ne comprends rien de rien au reste. Et mes recherches sur la Toile m'ont surtout appris que SMART, c'était le bazar, peu standardisé, pas, peu ou mal implémenté sur les différents systèmes...

Au demeurant, je fais fréquemment des copies de sauvegarde de mes photos (sur 2 d.d. externes) et je n'ai jamais remarqué le moindre petit octet perdu. La copie sous W7 semble très fiable (peut-être encore plus si la source et la cible sont sur des unités séparées).

Mais ma logique foncière n'arrive pas à comprendre comment un taux peut être supérieur à un maximum sans entraîner une 1. explosion, 2. désagrégation, 3. liquéfaction (au choix) du disque concerné... ;)
Répondre