Crash RAID et dégradation mesurable des performances

Ici on parle de tout et de rien !
Répondre
Ycor
Etes vous un robot ? : Non

Crash RAID et dégradation mesurable des performances

Message par Ycor »

Bonjour
Suite à ma mésaventure d'un membre de ma grappe RAID endommagé et après quelques tentatives de réparations, j'ai fini par me résoudre à en acheter un nouveau malgré les prix et à le remplacer.
Cela m'a cependant permis de faire une observation intéressante :

J'ai remarqué dans la phase où le disque péclotait et était régulièrement réparé par le gestionnaire RAID que le PC avait parfois d'énormes lenteurs de démarrage. Parfois plus de trois minutes :o (j'ai un SSD en SATA II comme disque système).
Au début, comme le principe du RAID est "si t'as un disque qui lâche, ça marche toujours" j'ai pensé que j'avais un trucmachinchose qui s'était subrepticement installé dans mon PC ou que c'était dû à mon nouveau NAS, car mes données étaient toujours là et bien disponibles.
Quelques désinstallations et anti malware plus tard, toujours la même chose des fois ça démarre vite, des fois pas.
Finalement, je me rends compte que quand ça démarre lentement, c'est que le RAID est en reconstruction. Là, je me dis que j'y coupe pas.
Changement du disque fautif à chaud, reconstruction du RAID, redémarrage et BINGO : le bureau apparait en moins de 30 secondes.
CrashRAID.jpg
CrashRAID.jpg (14.88 Kio) Vu 1193 fois
Le graphique dit 40 secondes, mais en fait cet outil mesure jusqu'à ce que tout soit chargé alors que le bureau et le menu démarrer sont déjà disponibles et donc que l'on peut commencer à travailler.

La morale ?
On voit qu'un disque qui commence à faiblir peut sérieusement ralentir un système, même si ce n'est qu'un disque de données et que celles-ci sont toujours disponibles et intègres. Peut-être est-ce dû au fait que les dossiers système y sont déplacés ?
Je ne sais pas que est l'impact exact du RAID et si un disque seul (non RAID) aurait donné la même chose, mais c'est intéressant.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
BertrandB
Etes vous un robot ? : Non

Re: Crash RAID et dégradation mesurable des performances

Message par BertrandB »

Salut

Merci Ycor. J'ai appris un nouveau mot : Pécloter.
Il n'y a pas d'âge pour enrichir son vocabulaire ...

@+

PS: Quand à la qualité des disques dur, je dois dire que je constate une baisse globale de la qualité et de la durabilité, baisse d'ailleurs accompagnée par la réduction de la durée de la garantie fabriquant ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Répondre