[Résolu] Problèmes récurrents dans l'Observateur d'évènements - Application

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Problèmes récurrents dans l'Observateur d'évènements - Application

Message par mwonex »

Bonjour,

l’observateur affiche de façon répétées des messages a icones rouges de type (très long, mais complet sous version XML):
Nom du journal :Application
Source : Microsoft-Windows-CAPI2
Date : 10/01/2012 14:39:59
ID de l’événement :4107
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : ***-PC
Description :
Échec de l’extraction de la liste racine tierce depuis le fichier CAB de mise à jour automatique à : <http://www.download.windowsupdate.com/m ... ootstl.cab[/u]> avec l’erreur : Un certificat requis n’est pas dans sa période de validité selon la vérification par rapport à l’horloge système en cours ou le tampon daté dans le fichier signé.
Capture-erreurCAPI2.PNG
Capture-erreurCAPI2.PNG (29.3 Kio) Vu 11812 fois
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-CAPI2" Guid="{5bbca4a8-b209-48dc-a8c7-b23d3e5216fb}" EventSourceName="Microsoft-Windows-CAPI2" />
<EventID Qualifiers="0">4107</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8080000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2012-01-10T13:39:59.513941300Z" />
<EventRecordID>7245</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="112" ThreadID="5000" />
<Channel>Application</Channel>
<Computer>*****PC</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>http://www.download.windowsupdate.com/m ... ootstl.cab[/u]</Data>
<Data>Un certificat requis n’est pas dans sa période de validité selon la vérification par rapport à l’horloge système en cours ou le tampon daté dans le fichier signé.
</Data>
</EventData>
</Event>

j'ai bien téléchargé le fichier authrootstl.cab recommandé grâce au lien, et l'ai exécuté, mais rien ne change..
Que faire Docteur :?:
Evidemment les "event records" ne sont d'aucune utilité comme d'habitude.
Tant que ça fonctionne!
Car il n'y a que dans applications que des problèmes surgissent, pas dans sécurité, installation ni système.

Finalement je suis allé sur http://technet.microsoft.com/en-us/libr ... 10%29.aspx lien obtenu par l'observateur. mais en Anglais.

si j'ai pu utiliser le conseil sur la ligne de commande:
"certutil -urlcache * delete" à exécuter, je n'ai pas vu comment aller plus loin avec les fichiers cachés pour supprimer une cause possible.

Si quelqu'un a des lumières sur ces instruction en Anglais, merci de me les faire partager

Cordialement
Fichiers joints
Capture-IT-Professionals-Event ID 4107.PNG
Capture-IT-Professionals-Event ID 4107.PNG (145.9 Kio) Vu 11812 fois
Modifié en dernier par mwonex le ven. 27 janv. 2012 15:17, modifié 1 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
argon1515

Re: Problèmes récurrents dans l'Observateur d'évènements - Application

Message par argon1515 »

Bonsoir,

Il existe un article Microsoft traitant cette erreur içi : http://support.microsoft.com/kb/2328240/fr

A+
Image
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour et merci, je regarde
:D

Re- je suis embêté, car le fix ne fonctionne pas et le service microsoft ne veut pas aider un ID d'OEM, il renvoie au fabricant (Acer).
Je me demande si je dois appliquer la solution conseil qui consiste à supprimer des fichiers contenus dans c: après avoir renud visible les dossiers (ils ne disent pas qu'ils ne sont accessibles que par "exécuter", seulement d'ouvrir l'explorateur? ais je manqué quelquechose?)

Service local :

%windir%\ServiceProfiles\LocalService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\Content
%windir%\ServiceProfiles\LocalService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\MetaData

Service réseau :
%windir%\ServiceProfiles\NetworkService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\Content
%windir%\ServiceProfiles\NetworkService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\MetaData

Système local :
%windir%\System32\config\systemprofile\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\Content
%windir%\System32\config\systemprofile\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\MetaData,

Car je crains de pourrir le pc, est-ce que ces dossiers se reconstituent automatiquement?
Pour ce qui est du constructeur je sais pas si ça vaut le coup.

J'essaie déjà un contact.
Cordialement
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
argon1515

Message par argon1515 »

Bonjour,
Vois avec ACER mais au cas ou ça n’aboutis pas, Il suffit "simplement" de supprimer le contenu de divers répertoires servant de cache.
Si tu as peur tu déplaces ces fichiers dans des répertoires temporaires distincts sur un autre disque.
Tu peux aussi faire une image de sauvegarde de ton PC avant d'agir.
A+
Image
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour et merci beaucoup, :super:

en effet Acer me dit que c'est logiciel, donc de tout restaurer au début (image disque de départ).

Je préfère de beaucoup ta solution qui sauvegarde l'image actuelle (bête, je n'y avait pas pensé), et me libère pour supprimer
les fichiers proposés.

En plus de la place disque, je n'en manque pas pour conserver les fichiers peut être en les renommant? enfin ça c'est du détail.
(ah bon ce sont des fichiers cache? donc moins importants que je ne pensais ).

j'essaie tout ça et je te tiens au courant.
F. Rabelais.
M.C. Bateson
mwonex

Message par mwonex »

Re bonsoir,

Ça fonctionne, pour ceux qui comme moi ne sont pas sur, comme il n'est pas facile de trouver le chemin des caches, je leur propose au cas ou un problème semblable arriverait, s'ils ne sont pas sur de ce qu'ils font:

1 - de faire exécuter dans ligne de commande et de coller la 1ere, la 2e et la 3e ligne du site qui traite du sujet
http://support.microsoft.com/kb/2328240/fr

Service local :

%windir%\ServiceProfiles\LocalService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\Content
%windir%\ServiceProfiles\LocalService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\MetaData

Service réseau
:
%windir%\ServiceProfiles\NetworkService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\Content
%windir%\ServiceProfiles\NetworkService\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\MetaData

Système local :
%windir%\System32\config\systemprofile\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\Content
%windir%\System32\config\systemprofile\AppData\LocalLow\Microsoft\CryptnetUrlCache\MetaData

les 3 lignes ont en commun :"content ou contenu" et MetaData ou métafichiers", mais pour retenir leur chemin, j'ai fait 1 capture d'écran avant de les supprimer et après les avoir sauvegardés dans des sous répertoires dans D:

Ça parait scolaire, mais ça évite de se tromper si on a mal copié, et d'avoir un peu de méthode, exemple de la ligne réseau
Capture-copie chemin service réseau-network.PNG
Capture-copie chemin service réseau-network.PNG (159.4 Kio) Vu 11763 fois
Tous mes Remerciements ça a fonctionné, alors que le "Fixit" non. :)
Il y a bien des remarques dans observateur relatives aux historiques, en jaune, c'est normal.
et aussi une erreur en rouge, à propos d'une cible win 32 non atteinte?

//./root/CIMV2
SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99
0x80041003
??? en français filtre d'événement avec la requête "select*from_instanceModificationEvent Within 60Where TargetInstance ISA "win32_processor" and TargetInstance.loadPrecentage>99 n'a pas pu être réactivé dans l'espace de noms"//./roo/CIMV2" à cause de l'erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé. OUF! ça m'embête un peu, mais ce n'est rien à côté des erreur qui faisaient atteindre son maximum de tolérance à l'observateur d'applications.

Bon le système est 64 bits, mais accepte le win 32, j'espère que les programmes win32 fonctionneront, je ne sais pas ce qu'il faut faire, ni s'il faut faire quelque chose.

Cordialement
F. Rabelais.
M.C. Bateson
argon1515

Message par argon1515 »

Bonjour,
OK alors tu peux mettre le sujet en résolu
Bon week end.
A+
Image
mwonex

Re: Problèmes récurrents dans l'Observateur d'évènements - Application-RESOLU

Message par mwonex »

Bonjour, merci
je mets résolu en en-tête
F. Rabelais.
M.C. Bateson
Répondre