Un très long billet publié sur le blog BW8 détaille cette fonctionnalité permettaient d’assembler des disques durs pour créer un espace unique, ce qui revient à réunir plusieurs disques physiques au sein d’un Pool:
Assez difficile à cerner en quelques paragraphes, vous en trouverez une synthèse dans l'article Microsoft enrichit Windows 8 de fonctions de RAID dynamique en attendant la traduction officielle intégrale en Français.
Pas sûr que les mêmes options soient proposées sur les éditions Windows 8 Client et Server, ou en fonction des déclinaisons SKUs [Starter, Home Basic/Premium, Pro, Ultimate, Enterprise] qui restent encore à définir pour Windows 8.
Pour les utilisateurs avancés et les professionnels, l'outil de scripts PowerShell pourra être mis à contribution dans la gestion des Espaces de Stoskage.
Autres points:
- les utilisateurs peuvent continuer à privilégier leurs solutions de stockage existantes avec Windows 8.
- les disques peuvent être connectés par USB, SATA, ou Serial Attached SCSI [SAS].
- pas d'outil disponible ou en projet pour le transfert des données du format Windows Home Server Drive Extender vers les Espaces de Stockage. Par contre les données peuvent être copiées sur un poste Windows 8.
Peut-être que Microsoft voit trop gros et trop loin... je doute que les utilisateurs lambda se précipiteront sur de telles fonctions sachant que moins de 50% des potentialités de Seven sont pratiquées à la maison.