[Résolu] Débit descendant mauvais, montant ok

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Doumvert
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Débit descendant mauvais, montant ok

Message par Doumvert »

Bonjour,

Depuis 10 jours mon internet déconne et comme je l'indique dans le titre ça touche que le débit descendant qui varie de 0 à 60Kbps, le montant est correct et stable.
Comme c'est la galère rien que pour poster ce message écrit au préalable et copier/coller, je donne le max d'infos.
Mon FAI m'assure que "à l'extérieur" tout va bien pour lui (expertises à distance et déplacements de techniciens pour vérifier plusieurs points) et dans le doute m'a même fait changer ma box. De mon coté je suis quasi-certain que tout va bien de la prise murale à l'ordi en passant par la Livebox (Orange donc) et les paramétrages de l'un comme de l'autre. Aucun virus en tous genres ou programmes ne plombe l'ensemble. De plus, et dans le doute, j'ai même réimagé à partir d'une image donc qui date de bien avant le début des problèmes.
Physiquement, les deux seuls choses qui n'ont pas été vérifier sont: le câblage de la prise murale à en bas de chez moi si je puis dire (3 étages) et mon matos qui a moins de 4 mois et dont je doute qu'il soit plombé mais on ne sait jamais.
Deux questions donc:
- est-ce que ça vaut le coup que j'achète une carte éthernet pour voir si celle intégrée à la CM est naze ou au pire que je test sur un autre ordi? En d'autres termes comment puis m'assurer de l'intégrité physique de mon matos bien que les chiffres indiquent que la box communique bien avec l'ordi.
- est-ce qu'une prise murale et/ou le câblage peut lâcher comme ça et causer ce genre de problème?
La partie qui va de chez moi à en bas de chez moi (les 3 étages donc) sont à ma charge si je fais déplacer un technicien d'où mon hésitations en cette fin d'année où les dépenses sont déjà légion.
:oops:
Merci d'avance de me donner un maximum de pistes car du fait de la galère pour poster/répondre et même naviguer, je ne reposterai pas d'un moment aussi bien...
:bubulle:
Modifié en dernier par Doumvert le ven. 13 janv. 2012 17:01, modifié 1 fois.
ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance Series 6 Go (3x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL8 // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti 1024MB // CORSAIR Force Series 3 90 Go // CORSAIR Professional Series Gold AX750 // CORSAIR Carbide 500R //
nardino

Re: Débit descendant mauvais, montant ok

Message par nardino »

Bonjour,
As-tu vérifié qu'il n'y a pas le gros condensateur gris-noir dans ta prise principale ?
As-tu essayé avec un autre filtre ADSL ?
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Doumvert

Message par Doumvert »

Je l'ai enlevé il y a longtemps, le reste de ma ligne est "propre" également, j'ai testé d'autres filtres et câbles, etc.
Pour Orange et France-Télécom il n'y a pas de problème, leurs tests sont tous bons et il y a même eu intervention d'un technicien sur le réseau pour vérifier certains points.
De mon coté tout va bien, je passe les détails mais là ça va faire 2 semaines que je suis sur le coup, j'ai fait tout ce qui est possible, je suis certain de l'intégrité de mon matos ainsi que des bons paramétrages, pas de programme ou de saloperie que mon antivirus aurait laissé passer. J'ai réimagé aussi au cas où bref c'est proprement incompréhensible et du coup samedi matin j'ai un technicien de chez Orange qui vient voir sur place, je risque d'en être de ma poche mais bon...
Ce qui est surprenant c'est que ça touche que le descendant.
ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance Series 6 Go (3x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL8 // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti 1024MB // CORSAIR Force Series 3 90 Go // CORSAIR Professional Series Gold AX750 // CORSAIR Carbide 500R //
Pyrithe

Message par Pyrithe »

Salut!

Alors pour le problème de débit descendant, si le débit montant est plutôt stable, ca peut venir de pas mal de choses.
D'abord, en ADSL, le débit montant est bien plus faible que le descendant. Donc le fait que le débit montant ne soit pas impacté ne prouve pas grand chose au final.

J'imagine que le technicien Orange est passé, et peut-être que ton problème a été identifié et corrigé.

Néanmoins voilà ce que je conseil, de manière "générique" à ceux qui rencontreraient le même problème, avant de contacter Orange:
Téléchargez l'outil "DSL Test" http://assistance.orange.fr/dsltest-le- ... l-1145.php qui permet d'analyser le débit montant et descendant.
Lancez ce test sans qu'aucune autre application, ni navigateur internet ni rien, ne tourne sur la machine.
Un résultat vous sera fourni, pour le débit en upload et en download.
Un critère de satisfaction sera donné: Passable, médiocre, bon, excellent,...
Une fois que vous avez ce résultat (estimé selon les résultats théoriques et les vrais résultats), vous pouvez appeler Orange en disant que vous avez fait un test à l'aide de l'outil DSL-Test, et que le résultat est médiocre par exemple.

Conseil: Lancez le test 3 fois de suite, car souvent, c'est ce qu'on vous demandera au téléphone.
Le conseiller va ensuite regarder ces résultats, enregistrés sur des serveurs d'Orange, et donc constater une anomalie.
Il prolongera ensuite par d'autres tests (sur les équipements pas exemple), voir une intervention.
Si ces résultats ne donnent rien, demandez à ce qu'on mette votre ligne en observation 24H, afin qu'ils investiguent sur le soucis...

N'hésitez pas à changer votre matériel réseau, ou pc, le temps de faire des tests en emprunter du matériel aux amis, afin de s'assurer quand même qu'une bizarrerie vienne causer des soucis...

Si vous en avez la compétence, vérifier votre câblage, et vos prises réseaux, pour valider que des fils ne présentent pas une oxydation, un mauvais contact sur les connecteurs, une détérioration, etc...

Voilà, avec tout ca, vous avez de bonnes bases pour prendre contact avec Orange pour un problème de débit dégradé... :super:

N'hésitez pas à me donner vos retours suite à une prise de contact chez Orange en suivant ces conseils, ou suite à l'utilisation de l'outil DSL Test... :coucou:
Futur is Networking...
Doumvert

Message par Doumvert »

Vous êtes mon dernier espoir, j'espère que l'un d'entre vous a connu ça.
Résumé de la situation:
Presque 3 semaines avec un débit descendant médiocre (record 60 Kbps à la place de mes 16/17 méga habituel) et un montant normal. Pour Orange et France -Télécom tout va bien, les 2 ont envoyé des techniciens qui n'ont pu que constater les faits. Des tests fait de chez moi à "chez eux" montrent que ça circule bien et d'autres tests montrent aussi que de la prise murale à mon ordi y compris (pas plombé par quoi que ce soit) en passant par la box tout est normal.
Là on a évoqué la possibilité de reconstruire toute la ligne, un nouvel abonnement en somme, mais comme on est pas certain que ça marchera on attends encore.
Mais les faits sont là, j'ai même pas du débit de Minitel, au secours...

P.S: tous les test sont fait avec l'outil Orange dans les conditions que tu donne Pyrithe. Mon matos est neuf (moins de 5 mois) et de plus comme déjà dit les techniciens, eux aussi, ont vérifié ça. Suis même passé voir mes 2 voisins d'en dessous pour voir si ils n'ont pas bricolé et/ou installé de nouveaux trucs qui pourraient perturbés la partie du câble que nous avons probablement en commun.
Niveau service clientèle et malgré le fait que je me montre plus qu'insistant, rien à dire sur Orange et France-Télécom. C'est vraiment pour eux comme pour moi incompréhensible vu que physiquement tout va bien.
Pyrithe

Message par Pyrithe »

Est ce qu'ils ont mis ta ligne sous surveillance 24H afin de constater des chutes de débit?
Quels sont les résultats des tests DSL-Test? Médiocre, passable?
Quels débits relevés?
Futur is Networking...
Doumvert

Message par Doumvert »

Je ne sais pas si elle est sous surveillance 24/24 mais Orange m'assure faire tout ce qu'ils peuvent.
Sauf que mon dossier semble mal circuler car un coup je dois tout réexpliquer un autre coup on me téléphone pour me dire que je peux avoir de l'aide pour ma nouvelle installation, sans savoir que je suis chez eux depuis des années.
Les résultats sont plus que médiocres mais depuis avant-hier il y a un léger mieux, je suis pas chaud pour changer d'opérateur persuadé que ça reviendra aussi mystérieusement que ça a baissé.
Image
Là on me propose de faire venir une nouvelle fois un technicien mais j'ai refusé vu que l'on sait qu'il n'y a aucun soucis matériel et de configuration. Je surf mal vu le débit mais je passe mon temps à taper des mots clé, à chercher un exemple similaire au mien et je ne trouve pas, c'est vraiment un mystère ce truc.
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Désolé de m'incruster, mais....
Doumvert a écrit : Suis même passé voir mes 2 voisins d'en dessous pour voir si ils n'ont pas bricolé et/ou installé de nouveaux trucs qui pourraient perturbés la partie du câble que nous avons probablement en commun.
As-tu aussi "bêtement" essayé de brancher ton ordi chez eux et vice-versa, juste pour voir ?
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Doumvert

Message par Doumvert »

C'était inutile de ma part d'aller voir mes voisins c'était juste pour dire à quel point je suis désespéré. Inutile aussi de faire ce que tu dit au vue de ce qui a déjà était fait.
A 17 heures j'ai un énième technicien de chez Orange qui vient, il est chez Orange pro et devrait avoir des instruments de mesures plus pointus sans doute.
Ce matin France-Télécom m'a encore dit que tout était bon pour eux.
Le technicien qui était venu la semaine dernière m'a même déjà rappeller à titre personnel tellement mon cas l'intrigue et qu'il a encore lancé des tests. Il m'a dit aussi avoir déjà mis du temps à trouver l'origine de pertubations, électrique par exempl, mais que dans mon cas rien ne lui fait penser à quelques pertubations.
Hier Orange m'a encore changer ma box au cas où j'ai eu la malchance d'avoir plusieurs box plombées à la suite (j'en suis à ma 3ème en 3 semaines).
Pour faire simple, tous les tests et chiffres montrent que ça arrive plein pot dans la box, qu'elle communique bien avec mon ordi ou ceux des techniciens, là aussi tous les chiffres et tests sont bons, et pourtant y'a rien qui sort: 16méga au moins qui entre dans la box et quelques petits kilos qui en sorte, c'est à ne rien y comprendre et mon téléphone ne cesse de sonner tellement les gars d'Orange et F-T sont sur le coup, de ce point de vue là rien à dire sur les SAV.
On a regardé aussi si un espèce de bug chez Orange ne m'avait pas attribué un nouvel identifiant et de fait que je n'entre pas le bon, etc, etc, etc. on cherche vraiment de tous les cotés.
J'ai changé de place et de prise électrique la box plusieurs fois au cas où, rien n'y fait.
Changer d'opérateur est pour l'heure exclu tant que je connais pas la cause du problème vu que je ne suis pas certain que ça fasse pas pareil avec un autre.
Un mois que ça dure, que je suis sur le coup, ok perso je vais pas loin mais y'a des pros qui s'arrachent les cheveux, ça en devient fascinant.

La piste la plus sérieuse que j'ai pour l'heure est le changement récent de mon bureau: je pense que le bois provient d'un ancien cimetière indien ou maya et que je suis victime d'une malédiction.

Sans rie je n'en sais rien, je pense que ça reviendra aussi mystérieusement que ça a baissé et que je n'aurai aucune explication mais si j'en ai une je viendrai la donner, je vois le coup d'ici que ça va être une bricole super conne, super simple et évidente à coté de laquelle on est passé.
P.S: Incrustes toi autant que tu veux Ycor, c'est pour ça que je viens ici :)
Pyrithe

Message par Pyrithe »

Il y a des cas comme ca, assez incompréhensibles... :(

Tiens nous au courant petit à petit, au cas où on ai une idée (et puis ca m'intéresse les cas tordus!!! :D )
Futur is Networking...
Répondre