Depuis 10 jours mon internet déconne et comme je l'indique dans le titre ça touche que le débit descendant qui varie de 0 à 60Kbps, le montant est correct et stable.
Comme c'est la galère rien que pour poster ce message écrit au préalable et copier/coller, je donne le max d'infos.
Mon FAI m'assure que "à l'extérieur" tout va bien pour lui (expertises à distance et déplacements de techniciens pour vérifier plusieurs points) et dans le doute m'a même fait changer ma box. De mon coté je suis quasi-certain que tout va bien de la prise murale à l'ordi en passant par la Livebox (Orange donc) et les paramétrages de l'un comme de l'autre. Aucun virus en tous genres ou programmes ne plombe l'ensemble. De plus, et dans le doute, j'ai même réimagé à partir d'une image donc qui date de bien avant le début des problèmes.
Physiquement, les deux seuls choses qui n'ont pas été vérifier sont: le câblage de la prise murale à en bas de chez moi si je puis dire (3 étages) et mon matos qui a moins de 4 mois et dont je doute qu'il soit plombé mais on ne sait jamais.
Deux questions donc:
- est-ce que ça vaut le coup que j'achète une carte éthernet pour voir si celle intégrée à la CM est naze ou au pire que je test sur un autre ordi? En d'autres termes comment puis m'assurer de l'intégrité physique de mon matos bien que les chiffres indiquent que la box communique bien avec l'ordi.
- est-ce qu'une prise murale et/ou le câblage peut lâcher comme ça et causer ce genre de problème?
La partie qui va de chez moi à en bas de chez moi (les 3 étages donc) sont à ma charge si je fais déplacer un technicien d'où mon hésitations en cette fin d'année où les dépenses sont déjà légion.

Merci d'avance de me donner un maximum de pistes car du fait de la galère pour poster/répondre et même naviguer, je ne reposterai pas d'un moment aussi bien...