Je viens à vous pour un problème de carte graphique (ou tout du moins le pilote, je crois). Pour commencer, ma config :
Windows 7 édition familiale premium 64 bits
Type de processeur : DualCore AMD Athlon II X2 215, 2629 MHz (13.5 x 195)
Nom de la carte mère : Asus M2N68-LA (Narra6)
Chipset de la carte mère : nVIDIA nForce 6100-4xx, AMD K10
Mémoire : 4 Go
DirectX 11.0
Carte vidéo : NVIDIA GeForce GT 220 (1024 Mo)
Carte audio : nVIDIA HDMI @ nVIDIA GT216 - High Definition Audio Controller
Carte audio : nVIDIA nForce 6100-400/405/420/430 (MCP61) - High Definition Audio Controller
De base, dans l'ordi, j'avais une carte graphique intégrée à la carte mère. J'ai racheté une carte graphique (GeForce GT 220) que j'ai branché sur la carte mère, celà en juin 2010.
Le problème que je vais vous décrire ne se passe que lorsque je joue. J'ai d'ailleurs remarqué que les jeux 2D ou style BigFish ne sont pas concerné par le problème, ni les différentes vidéo que je peux regarder (sur le net ou sur mon DD).
Donc quand je joue sur mon PC, quelques fois, au début, l'écran se figeait, devenait noir quelque instant (1 - 2 secondes max) et ensuite retour à la normal, mais sans retour au bureau. La fréquence d'apparition était assez variable, rien pendant 2 heures parfois et de temps à autres, 2 fois en 10 minutes. Plutôt désagréable mais par réellement handicapant. En revenant au bureau une fois la session de jeu terminée, je pouvais voir en bas à droite un triangle jaune avec le message :
Depuis quelques semaines, le problème c'est intensifié et il m'est quasiment impossible de jouer à certains jeux. La fréquence d'apparition est plus élevé (Rome Total War par exemple, le problème survient en à peine 5 minutes, 10 minutes pour Might & Magic Heroes 6). Maintenant, le problème a évolué, quand l'écran se fige, il arrive qu'il le fasse 3 fois de suite et dans ces cas là, c'est plantage. il reste noir et je dois faire ctrl+alt+suppr pour quitter le jeu. A savoir que dans tous les cas, c'est quand l'écran se fige et devient noir 3 fois de suite (sinon c'est une fois et je croise les doigts). et c'est ce problème qui est bien handicapant car il m'empêche clairement de jouer."Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage Nvidia Windows Kernel Mode Driver, version 186.31 ne répondait plus."
Ce nouveau problème survient plus régulièrement avec les derniers pilotes graphique (à croire que plus la carte est à jour, plus elle plante :/). Au passage, à chaque mise à jour du pilote graphique, la note du système est modifiée (c'est la note aéro qui perd 0,1 point, le reste ne bouge pas). Je pense que c'est pas forcement grave, mais des fois que ce soit une info utile ^^
J'ai tenté de formaté aussi, des fois qu'il y eu un problème de pilote mal installé ou même de conflit avec l'ancien chipset graphique de la carte mère (j'y connais pas grand chose en informatique, mais je me suis dis que ça me couter rien d'essayer).
Sur le net, j'ai trouvé pas mal de chose mais pas facile quand on débarque avec un problème et qu'il y a 20 solutions qui ne marchent que pour une poignée de personne (j'ai vue des trucs genre problème avec aéro, avec physX ou conflit avec la carte son). Le truc c'est qu'il fallait faire pas mal de manipulation. Ça ne me dérange pas d'en faire, juste, j'aimerais que ce soit adapter à mon problème.
Du coup, c'est en cherchant une énième solution que je suis arrivé ici.
Et je me suis dis que j'allais directement demander si quelqu'un pouvait m'aider parce que là, je désespère un peu... Si vous souhaitez plus d'info ou de précision n'hésitez pas à demander. Et je précise que mes pilotes sont à jour ^^
Je vous remercie