Souci déplacement mes documents

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
rookie
Etes vous un robot ? : Non

Souci déplacement mes documents

Message par rookie »

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci concernant le déplacement de mes documents sous Seven.

Mes documents est situé sur mon SSD identifié par C:\
Je souhaite le déplacer vers mon dossier "DOCUMENTS" se trouvant sur mon DD identifié par E:\
L'adresse à laquelle doit être déplacé "mes documents" est donc: E:\DOCUMENTS\
Après déplacement de "mes documents" et en en cliquant sur propriétés, l'emplacement est juste à savoir: E:\DOCUMENTS
En allant sur E:\ je ne vois pas en revanche le dossier "DOCUMENTS" mais uniquement "mes documents" ce qui laisserait à penser que l'adresse est E:\mes documents

Vu que j'ai 3 comptes utilisateurs j'aurai donc 3 x "mes documents" qui apparaîtrait alors que j'aurai souhaité les différencier en les plaçant dans 3 dossiers différents.

J'ai fait la manip à plusieurs reprises en créant des dossiers portant les noms des utilisateurs, par ex. Pierre, Paul et Jacques et se trouvant dans E:\DOCUMENTS

En déplaçant "mes documents" de Pierre vers E:\DOCUMENTS\Pierre, le dossier "DOCUMENTS" sur E:\ m'indique "mes documents", Paul, Jacques :shock:

En cliquant sur propriétés de "mes documents" sous l'onglet "Emplacement" j'ai la bonne adresse à savoir E:\DOCUMENTS\Pierre

La manip est pourtant basique mais je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne marche pas...

Merci par avance pour votre aide
Ycor

Re: Souci déplacement mes documents

Message par Ycor »

Bonjour
Le nom affiché dans Windows 7 n'est pas forcément le nom réel du répertoire.

Mes documents s'appellera toujours Mes documents quel que soit le nom réel du dossier qui les contient.
Il en est d'ailleurs de même pour tous les répertoires utilisateurs. Si tu as la curiosité de regarder le nom réel de Mes images, tu verras que c'est Pictures, de même Mes vidéos est Videos (sans accent), Téléchargements est Downloads, etc...

En fait, les nom réel de ces dossiers utilisateurs est le nom anglais (le pourquoi du Video sans accent ;) ) qui est le même pour toutes les versions linguistiques. La transposition du nom est définie dans la base de registres. Là on pourrait modifier la chose.
Pas recommandé. Mais si tu veux aller y voir de plus près, c'est dans cette clé : HKEY_USERS\X-X-X-XX-XXXXXXXXXX-XXXXXXXXXX-XXXXXXXXXX-XXXX\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders où le "machin" plein de X est l'identifiant du compte (les X sont en réalité des chiffres)
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
rookie

Message par rookie »

Bonjour Ycor,

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne cherche pas à modifier le nom du répertoire "mes documents" mais simplement à ce qu'il apparaisse dans le bon dossier.

Je m'explique:

Je souhaite déplacer "mes documents" se trouvant sur C:\ vers le dossier E:\DOCUMENTS\Pierre

L'opération de déplacement se passe sans problème.

Le hic c'est que lorsque j'ouvre E:\DOCUMENTS\ je ne vois que "mes documents". Le dossier Pierre dans lequel j'aurais dû trouver "mes documents" à savoir E:\DOCUMENTS\Pierre\mes documents a disparu :o

Avant sous Vista, je n'avais aucun souci, "mes documents" apparaissait bien en ouvrant le dossier "Pierre"
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

rookie a écrit :en déplaçant "mes documents" de Pierre vers E:\DOCUMENTS\Pierre, le dossier "DOCUMENTS" sur E:\ m'indique "mes documents", Paul, Jacques
C'est tout à fait normal
Au lieu de déplacer "mes documents" de Pierre vers E:\DOCUMENTS\Pierre, tu aurais dû deplacer "mes documents" de Pierre vers E:\DOCUMENTS\Pierre\documents

De la manière dont tu l'as fait, c'est le dossier 'Pierre' qui est le dossier 'Mes Documents'
et celui-ci est affiché dans l'explorateur comme 'Mes Documents' à cause de deux choses
  • Un fichier desktop.ini contenu dans celui-ci indique le nom à afficher dans l'explorateur.
  • Le dossier a l'attribut Système
Alors, pour corriger, soit tu efface ce fichier desktop.ini
soit tu enlève l'attribut Système à ton dossier, ce qui empêchera l'emploi du fichier desktop.ini (avec la commande ATTRIB -S E:\DOCUMENTS\Pierre dans une fenêtre de commande ou une fenêtre exécuter)

tu peux aussi accessoirement lire un ou deux post qui parle de ce sujet:
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
rookie

Message par rookie »

OK bien compris. Merci Alain.

Je vais donc déplacer mon fichier "mes documents vers vers E:\DOCUMENTS\Pierre\documents
GaaZzz

Message par GaaZzz »

mais ... je pense qu'il y a plus simple.

il suffit juste de créer ses répertoires sur le E: quelqu'en soit le nom puis aller dans bibliothèques/mes document et en haut il y a marqué en bleu 2 emplacements, il suffit de clicker dessus et de deleter ceux qui sont définis pour mettre ceux qu'il a crées sur le E:

et c'est à faire sur chaque compte

Jc
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

GaaZzz a écrit :il suffit juste de créer ses répertoires sur le E: quelqu'en soit le nom puis aller dans bibliothèques/mes document et en haut il y a marqué en bleu 2 emplacements, il suffit de clicker dessus et de deleter ceux qui sont définis pour mettre ceux qu'il a crées sur le E:
Cette méthode 'semble' plus simple

Néanmoins, si elle semble fonctionnelle, elle est incomplète
En effet, ce genre de modification, la bibliothèque semble normal, mais elle ne contient plus le vrai dossier documents, qui lui existe toujours.
Après cette modif, tape:
shell:UsersFilesFolder\Documents
dans une fenêtre exécuter, cela ouvrira ton dossier Documents qui :
  • existe toujours
  • contient toujours tes documents, car ils n’ont pas été 'supprimé' par la suppression du lien dans la bibliothèque et encore moins déplacé.
  • est toujours utilisé par le système
  • n'est plus affiché dans la bibliothèque
je ne conseil donc pas cette méthode

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Répondre