Que pensez-vous de TuneUp utilities? [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

Que pensez-vous de TuneUp utilities? [Résolu]

Message par mwonex »

Bonjour,

je connais ce logiciel sous Windows XP http://www.tuneup.fr/support/?product=e ... 21f01b#res.

Il est configurable et transparent, puisqu'il indique point par point les items et les propriétés susceptibles d'être modifiées.

Il permet un gain de vitesse par libération (désactivation mmentanée) de logiciels non immédiatement utiles et travaillant en tâche de fond.

Sachant les réticences à propos des nettoyages de registre et autres défragmentations, on peut bien entendu éviter de défragmenter ni de nettoyer le registre, ce qui n'empêche pas d'autres processus de s'exécuter, des fichiers obsolètes d'être présents, des liens ou favoris d'être sans objet, etc.
Le logiciel procure en outre des informations sur les items sélectionnés (propriétés) et permet même de supprimer certains avec une méthode securisée dans la version 2011.

Voici quelqes images: [img][IMG]http://img824.imageshack.us/img824/9171/tuneuputilitiese.th.png[/img][/img]
et
[img][IMG]http://img21.imageshack.us/img21/129/affichagemoniteur.th.png[/img][/img]

[img][IMG]http://img836.imageshack.us/img836/6222/tuneupsysteminfo.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Ces images sont tirées d'une utilisation sous Windows XP mais transférables à Windows 7.

Il s'agit en l'espèce d'un aide pour qui connait un peu les processus, et un gain de temps incontestable.
les fonctions sont trop nombreuses pour être indiquées ici, se référer au site.

Cordialement, avec mes remerciements

je souhaite donc avoir l'avis de ceux de la communauté qui l'ont expérimenté sous Windows 7.
Modifié en dernier par mwonex le lun. 18 janv. 2016 10:10, modifié 1 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
breizhspotlight

Re: Que pensez-vous de TuneUp utilities?

Message par breizhspotlight »

Bonsoir,

ma réponse sera lapidaire :

je ne lui ai jamais trouvé aucune utilité... Disons qu'un optimiseur bah c'est de la poudre aux qui nous promet monts et merveilles pour nos PC... A moins qu'il soit made in microsoft et encore...

@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
GaaZzz

Message par GaaZzz »

je vais être lapidaire moi aussi.

je l'utilise depuis des années, j'en suis personnellement très satisfait et tous les gens à qui je l'ai fait prendre trouvent que leur Pc tourne beaucoup mieux avec !

Jc
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour
Je partage l'avis de breizhspotlight au sujet de ce logiciel et je ne l'utiliserais pas.
Google est ton ami et si tu le questionnes tu verras que beaucoup de personnes ont déchanté (lire entre les lignes et ne pas regarder que ceux qui en disent que du bien ) après son utilisation peut-être mauvaise :hein: .
:coucou:
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
C'est toujours la même chose, on croit que le PC tourne mieux parce qu'on y a fait quelque chose.
J'aimerai bien une fois avoir une évaluation concrète de ce qu'on entend par
GaaZzz a écrit :tous les gens à qui je l'ai fait prendre trouvent que leur Pc tourne beaucoup mieux avec !
Combien de secondes gagnées, où, etc...

Je reste persuadé qu'avec nos systèmes actuels (quad core, disques rapides, NTFS, etc..) le gain - s'il y en a - ne se compte plus qu'en millisecondes, c'est à dire négligeable.

Je demande encore à être convaincu. D'aure part, il faut toujours rester très très prudent avec les utilitaires qui touchent à la base de registre.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
breizhspotlight

Re,

je viens de tester la version 2012, sur un xp sp3 virtuel (quad core et 1 Go de ram, résultat, des clous... le seul point positif c'est quand il m'a proposé de mettre adblock plus sur firefox pour sécuriser la navigation. le gain de perf est quasi nul. je vais tester sur un clone d'une vm vista sp2 (quad core 3 go de ram) pour voir. J'ai constaté des incohérences, tune up me proposait de désactiver le partage pour tout le monde sur le dossier "documents partagés" heu... cherchez l'erreur.

@+
Image
Image
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Merci pour les essais
breizhspotlight a écrit :tune up me proposait de désactiver le partage pour tout le monde sur le dossier "documents partagés" heu... cherchez l'erreur
:mdr:
ImageImage
breizhspotlight

re,

pour vista c'est encore moins flagrant, mon pc ne démarrre ni ne s'éteint plus vite, rien n'a changé... Bref je le répète, c'est de la poudre aux yeux, tune up et autres sont des logiciels pour hypocondriaques.

pour la petite histoire, je pense que tune up a été inventé parce que les gens se plaignait que leurs ordis ramait sous Windows 98 avec 16 de ram. Tune up s'est dit : "tiens ! on va plumer Mme Michu qui n'y connait que dalle en informatique avec notre produit pseudo miraculeux, on va se faire du blé !"

Si tune up dit que le pc tournera plus vite bah c'est que ça doit être vrai alors... Et comme chacun sait, avec des "si" on arriverait à mettre Paris dans une bouteille...

@+
Image
Image
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour et merci pour vos remarques...Qui m'ont étonné par leur nombre et leur promptitude!

Je dois dire que bien que je ne m'appelle pas Michu, mais je trouve sous XP un certain intérêt à voir indiqué par ce logiciel certains paramètres ignorés ou plus détaillés, et pouvoir désactiver momentanément ceux qui ralentissent le pc, avec le "mode turbo".

Par ailleurs, vous verrez pourquoi je ne me pouvais pas me réfèrer pas aux même source que Ycor (quad core, disques rapides, NTFS, etc..) qui a raison pour son matériel.

En ce qui concerne le xp, vous verrez plus bas, pour windows 7 ce n'est qu'un pentieum T 4.400 202 Gz, encore "just"?

Bien sur on peut faire la même chose grossièrement avec "msconfig", mais c'est moins commode.

Pour l'expérience que j'en ai même sous XP sp3, je dois dire que ce qu'il a trouvé ne m'apprend pas grand chose:
ce qui prend de la place mémoire, c'est :

- l'antivirus (qui boote au démarrage);
- les points de restaurations trop nombreux à dégager avec Ccleaner;
- l'apparence de l'écran Windows, mais je ne me résoud pas à revenir à la version avec des polices non lissées;
- une petite amélioration de MTU, enfin peu de chose,
- si quand même la désactivation au démarrage de processus tels que SMax4PNP de SoundMax qui ne sont utiles qu'aux réglages pointus,
autrement dit beaucoup de choses auxquelles je ne peux ou ne veux pas toucher.

cependant certains réglages permettent de voir plus clair, sans aller chercher je ne sais ou après 5 boites de dialogue successives, à ne plus savoir ou on est.
Je ne parle pas du gestionnaire ni du panneau de configuration, mais de vérifier par exemple les ressource partagées en réseau, notamment parce que bien qu'activés, mes partages ne s'affichaient plus sur le W 7 (le PC xp est celui qui partage et le modem est ethernet wifi routeur).

Sur mon XP, je défragmente et nettoie la BDR sans aide de ce logiciel...
Bref, c'est plus pour moi un outil d'analyse, connaissant quand même un peu le système Xp, qu'un outil d'accélération.
je dispose de "autorun" de Mark Russinovitch (sysinternal) et des autres outils, c'est quand même difficile de s'y retrouver, et tout aussi dangereux de supprimer quoique ce soit!!! Mais encore une fois utile pour savoir ce qui est à l'oeuvre.

par ailleurs la messagerie m'est très familière (OE, thunderbird, foxmail, etc.), et je sais sans le TuneUp que je devrais supprimer des messages, et aussi dans les "browsers" des raccourcis en trois colonnes, tant sur IE 8 que sur Firefox 7.01

"By the way", le logiciel est quand même honnête qui me dit: "aucune optimisation pour le web possible"..Il faut dire que ça rame un Xp avec 1 Go de ram et 2 Mo de connexion ça serait difficile d'améliorer sauf à mettre 1 Go de ram en +.
Tout ça pour dire que j'avais une expérience sous Windows Xp et un peu Windows 7, mais comme il n'y a ni defragmentation, ni nettoyage de registre, c'est effectivement peu inétressant.

Pour ce qui est de la base de registre, les actions sont réversibles, et le système revient par défaut à la ré-installation (sous Xp). une sauvegarde de registre sous erundt est toutefois régulièrement faite.

Un jour sans doute j'abandonnerait XP, a regret. Chacun a sa problématique, c'est pourquoi, moins enclin à changer de matériel chaque 6 mois, je serais..moins lapidaire, parce que moins pressé et probablement...être un vieux dinosaure.

Au fait pour Nirsoft bêta, c'est ici
http://blog.nirsoft.net/2009/10/04/beta ... -download/

Cordialement
:-P
P.S. c'est vrai que sous xp 1 GO de ram, avoir tous les logiciels sans encombrer le démarrage n'est possible que grâce à de nombreux zip non instalables, c'est à dire portables, ça revient bien à "mettre Paris en bouteille". De cette façon on peut conserver un peu de place pour le système d'exploitation.
Modifié en dernier par mwonex le ven. 28 oct. 2011 16:08, modifié 3 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
breizhspotlight

Re,
"By the way", le logiciel est quand même honnête qui me dit: "aucune optimisation pour le web possible"..Il faut dire que ça rame un Xp avec 1 Go de ram et 2 Mo de connexion ça serait difficile d'améliorer sauf à mettre 1 Go de ram en +.
Pardon ? Dois-je rappeler que 128 mo est le minimum requis en mémoire pour faire tourner xp ? 1 Go est plus que confortable sur xp pour une utilisation bureautique...

De plus :
- les points de restaurations trop nombreux à dégager avec Ccleaner;
je me marre :mdr: ce sont ces mêmes personnes qui viennent ensuite pleurer : "Ouin j'ai eu un gros sur mon pc mais je n'ai pas de point qui remonte antérieurement au problème parce que j'ai fais le ménage !"

Dernière chose : Windows 7 se défragmente partiellement tout seul (défragmentation qui ne sert à rien sur des lecteurs formatés en NTFS).

Pour ma part j'arrête là car c'est le genre d'inepties qui m'agacent fortement.

@+
Image
Image
Répondre